Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Colloque sur la violence éducative

Aller en bas 
AuteurMessage
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

Colloque sur la violence éducative Empty
MessageSujet: Colloque sur la violence éducative   Colloque sur la violence éducative Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:06

"Cette année encore, la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P) organise à Paris un colloque sur le thème de la violence éducative, les 19 et 20 octobre 2011. Il portera plus spécialement sur les effets de cette forme de violence sur l'attachement et l'empathie naturelles des enfants.

Vu le succès du colloque d'octobre dernier qui avait fait le plein dès le début du mois de juillet, la FF2P a prévu cette fois une salle beaucoup plus grande, mais si ce colloque vous intéresse, il est prudent de vous y inscrire rapidement, d'autant plus que jusqu'au 31 juillet le tarif est de 120€ au lieu de 140 pour les deux jours. D'autant plus aussi que, cette année, le colloque est réalisé avec le soutien de la Fondation pour l'enfance qui, par la campagne télévisée qu'elle a réalisée, s'est engagée dans l'action pour une éducation sans violence. Elle va donc appeler ses membres à participer à ce colloque.

Vous pourrez trouver le programme de ce colloque, la liste des intervenants et les renseignements nécessaires pour vous y inscrire à l'adresse : http://www.colloquesff2p.com/colloque2011/accueilcolloque2011.html
Participeront notamment à ce colloque en tant qu'intervenants :- Guy Corneau, psychothérapeute québécois très connu ;- Isabelle Filliozat ;- et, sous réserve qu'elle soit libre à ce moment-là, et elle a dit qu'elle ferait tout pour l'être, Maud de Boer Buquiccio, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe et responsable de la campagne européenne pour une éducation sans violence.

Les soirées du 19 et du 20 octobre nous permettront de voir deux spectacles :
- Le premier est une pièce de théâtre sur les droits des enfants : Immenses et minuscules, par l'Atelier du possible. Nous l'avons vu, ma femme et moi, et nous l'avons trouvée très vivante, très poétique, souvent drôle, souvent émouvante. Et en plus partiellement inspirée de mon livre La Fessée, c'est tout dire ! :-))).
- Le second est un film réalisé par Michel Meignant et qui consiste en grande partie en une interview du psychanalyste Jeffrey Moussaïeff Masson, ancien directeur des archives de Freud et auteur du livre Le Réel escamoté, qui a révélé les raisons du passage de Freud de la théorie de la séduction à la théorie des pulsions. Ce livre a fait scandale au moment de sa parution car il révélait sur Freud des faits longtemps dissimulés. Michel Meignant, président de la FF2P, est allé le rencontrer en Nouvelle-Zélande. A tous ceux qui n'ont pas lu Le Réel escamoté, et aussi à ceux qui l'ont lu, ce film permettra une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles a été créée la psychanalyse.

Merci de signaler ce colloque à tous ceux de vos amis qui peuvent être intéressés. La FF2P fournit sur demande une attestation de participation validant deux jours de formation.
Amicalement.

Olivier Maurel



PS : Je vous signale aussi, sur le site de l'OVEO (www.oveo.org) deux lettres ouvertes récentes que j'ai envoyées à Natacha Polony, journaliste au Figaro, et à Boris Cyrulnik qui ont critiqué la campagne télévisée de la Fondation pour l'enfance sans être vraiment informés sur la réalité de la violence éducative. Paraîtra aussi bientôt sur le même site une lettre au psychiatre Patrick Huerre. Parce qu'elle est le signe d'un progrès de notre cause dans l'opinion publique, la campagne de la Fondation pour l'enfance a suscité des réactions particulièrement violentes. A la suite de mon interview dans Le Monde des religions, j'ai même été accusé, sur le site de l'Actualité chrétienne, d'être inspiré par l'Antechrist, pas moins ! Il est donc important de répondre inlassablement aux arguments qui nous sont opposés.
L'action pour une parentalité sans violence, comme celles, en d'autres temps ou en d'autres lieux, contre l'esclavage, contre la peine capitale, contre la torture, contre l'excision, fait partie de ces causes dont Gandhi disait que leurs militants suscitent d'abord l'indifférence, puis les moqueries, puis des violences verbales ou physiques, avant d'arriver à convaincre la majorité de l'opinion publique. Confiance, donc, et patience !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque sur la violence éducative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser