Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je commence à douter...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 16:52

Bonsoir à toutes!
Je reviens de ma visite chez la sage femme  et on a discuté un peu de l'allaitement( sachant que j'ai l'entretien du 4 ème mois le 30 avec mon mari pour plus en discuter en détails...)
Autant pour Gabrielle j'étais très fermée à l'idée d'allaiter, pour moi, c'était pas pensable ni discutable...autant là je doute!
Je vous écris rapidement ce qui me déplait et ce qui me plairait...

Points négatifs (selon moi)
Le sein est pour moi un organe sexuel et sensuel et non un organe nourricier (c'est que qui me rebute le plus)
Le fait qu'on ne voit pas ce que le bébé tête et donc que les têtées peuvent être plus fréquentes que les prises de bib
La peu que ça fasse mal ou que ça ne me plaise pas...
Le fait que le bébé ne tête pas bien, l'aspect technique compliqué
Le fait que le papa ne participe pas (David est radicalement contre à cause de ça il adore donner le bib)
La peur que bébé me réclame plus et fasse ses nuits plus tard
La fatigue extrême

Points positifs
La proximité avec le bébé
Le fait que quand je reprendrai elle aura 4 mois donc ça me laisse plus de temps pour essayer
Le fait que Gab a eu un reflux et que je me dis qu'il y aurait moins de chance que celle ci en aie un si j'allaite(???et encore pas sûre...)
Les bénéfices pour le bébé

Voilà pour la liste...je précise que ce n'est que ma façon de penser et que je respecte les femmes qui le font...je pense juste avoir vachement peur de me lancer...mais j'ai aussi peur d'avoir des regrets par la suite
Je précise aussi que ma maman ne nous a pas allaités donc je n'ai pas de référent féminin à qui demander conseils...

C'est pourquoi je viens vous voir je sais que vous serez toujours de bons conseils (sans oculter les aspects négatifs tout de même pour éviter l'aspect "propagande"!)
Bisous les filles hâte de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
malimane
maman "grande pie"
maman
malimane


Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 45

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:10

Salut july,
Je peux comprendre tes questionnements et réticences face à l'allaitement. Quand je te lis j'ai envie de te répondre d'essayer, de faire la tétée de bienvenue et de voir comment les choses évoluent. Autant tu peux allaiter et arrêter si ça ne te convient pas, autant l'inverse si tu as des regrets sera bien plus difficile. Écoute ton cœur de maman, ton envie profonde...
Les aspects "technique" et difficultés de l'allaitement sont surmontable quand on en a vraiment envie.
Je te conseille un petit livre qui s'appelle 100 réflexes allaitement qui répond aux questions qu'on peut se poser, qui aide aussi à passer certain cape quand on y est.
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:42

Merci beaucoup.. C est ce que je me dis aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Amimie
maman "grande pie"
maman



Messages : 194
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 44
Localisation : BEAUDIGNIES

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:32

Bonjour July,

pour ma part j'avais un désir profond d'allaiter et j'allaite toujours mes jumeaux de 10 mois. Donc j'ai peur de ne pas être assez objective.
Je me suis rapprochée de l'asso en partie pour avoir un soutien par rapport à l'allaitement. Ma maman ne nous a pas allaité et quand je lui ai dit que je comptais allaiter, son premier réflexe fut de me dire que je n'y arriverai pas ... sympa ! bref.
Donc j'ai eu beaucoup de soutien auprès de l'asso naturellem'man ( et des ses membres que je remercie d'ailleurs ) et de la maternité de Valenciennes.

Allaiter a beau être quelquechose de naturel, je pense que ça ne s'improvise pas et qu'on a besoin de beaucoup de soutien, surtout si l'on doute de ses capacités, ce qui ne devrait jamais être le cas.

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas eu de problème de douleurs ou de crevasses, j'ai utilisé dans les premiers temps des bouts de sein en silicone pour aider mes petits loulous à bien appliquer leur bouche pour ne pas faire mal et oui, bébé doit apprendre lui aussi.

durant les 2 premiers mois je dirai, je donnais le sein toutes les 3 heures, ce qui corresponds au rythme des biberons. Ensuite les petits ont moins demandé la nuit et un peu plus en journée mais moins longtemps.

Pour les quantités, tant que ton bébés a des selles plusieurs fois dans la journée et mouille bien sa couche, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Les pesées des visites obligatoires chez le médecin sont amplement suffisantes pour te rassurer, sinon après tu psychotes ! lol

Si tu peux rapproche-toi d'une conseillère en lactation auprès de ta maternité. Et si il n'y en a pas là où tu as prévu d'accoucher, peut-être peux-tu choisir une autre maternité en fonction de ça. Il est primordial à mon idée d'être particulièrement bien accompagnée à la maternité par du personnel formé et compétent.

Pour le papa, il aura mille et une façons de pouvoir choyer son bébé, peau à peau, portage, calin, bain ... le biberon est un objet (très utile certe) mais qui ne vaut pas calin,baiser et caresse (j'espère ne pas être trop propagandiste, ce n'est pas mon souhait, c'est juste que j'adore tellement allaiter ...).

Pour la fatigue, quand tu allaites ton corps produit des hormones qui font que tu es moins fatiguée et plus zen. la nuit tu te rendors plus vite et ton sommeil et plus réparateur. En plus tu peux tout à fait donner le sein au lit, tu verras (peut-être) tu seras dans un semi sommeil et tu seras en mode protection de bébé, donc papa risque de se retrouver en bas du lit si jamais il se rapproche trop de vous pendant la tétée ! lol

En tous cas l'allaitement est un choix et tu as raison de te renseigner. J'espère de tout coeur que tu puisses vivre cette merveilleuse expérience. Mais quoi qu'il en soit fais ce que tu as VRAIMENT envie de faire. Comme dit Malimane écoute ton coeur de maman.

Si tu veux en rediscuter, je serai ravie de pouvoir partager ma petite expérience avec toi.

Bonne grossesse, profite, veinarde !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 16:16

Merci beaucoup pour ce beau temoignage ca donne envie!Wink
je reflechis encore et j ai hate de pouvoir en parler avec la sage femme et mon mari le 30
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 13:08

Comme convenu nous en avons parle avec la sage femme lundi
J ai pu poser les questions qui m intéressaient et elle m a répondu avec beaucoup de précision
Mon mari n est toujours pas convaincu;( il dit qui il a peur que je n assure pas la nuit parce que j ai besoin de beaucoup de sommeil...
Du coup je suis déçue car même si ccest mon corps pour moi c est une décision de couple !
Revenir en haut Aller en bas
Amimie
maman "grande pie"
maman



Messages : 194
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 44
Localisation : BEAUDIGNIES

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:26

Coucou,

fais-toi confiance ... tu sais je suis une très grosse dormeuse et j'ai réussi à gérer et avec 2 en plus. Toutes les mamans qui en ont envie en sont capables, j'en suis convaincue.
Pour la nuit, comme je préfère dissocier les tétées de l'un et de l'autre, je m'arrangeais pour faire les tétées successivement et les 2 premiers mois c'était toutes les 3 heures. Au début je ne donnais pas la tétée allongée dans le lit car pas à l'aise, donc je m'installais confortablement dans un fauteuil de la chambre avec bébé bien calé sur le coussin d'allaitement. bien souvent je m'endormais pendant la tétée... et puis je me faisais réveiller par bébé n°2 pour son tour de tétée et ensuite tout le monde au lit jusqu'au prochain tour.

Ensuite quand j'étais plus à l'aise pour donner la tétée allongée dans le lit, je demandais de temps en temps à mon chéri d'aller me chercher les bébés et c'était sa contribution, mais ça me soulageait bien de ne pas devoir forcément me lever pour aller chercher les bébés.

Et puis si tu te sens toute épanouie en allaitant, ton mari comprendra peut-être... mais je n'ai pas eu ce souci là. J'avais son soutien, donc de ce point de vue c'était plus facile, c'est certain.

ah oui : " meilleurs voeux pour 2014" !
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 20:53

Merci a toi et meilleurs vœux aussi!je pense qu il a peur aussi il est comme moi c est l inconnu alors pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:09

Me voilà enfin sur le forum ;-)
Bon, du coup, entre deux on a eu le temps de discuter par mp  Very Happy 
Je pense que c'est compliqué pour des mamans de te donner des conseils quant au choix à faire entre allaiter et donner le biberon... c'est vraiment un choix personnel.
Pour avoir d'autres avis, les réunions à l'asso sont vraiment adéquates donc je t'invite vraiment à venir en discuter avec d'autres femmes de vive voix.
Je rejoins aussi Marie sur le fait qu'il faut écouter tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:44

Oui j ai hâte de pouvoir en discuter Avec vous!je suis persuadée que c est une décision très perso aussi pour l instant je recueille différents témoignages et j essaye de me faire une idée...
Le soucis c est que pour moi ce n est pas vraiment une envie ni quelque chose de naturel c est une curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:59

Les filles en faisant les soldes tout a l heure j ai vu des soutiens gorge d allaitemenr a 10 € au lieu de 35 ca a l air de valoir le coup"au CAs ou je me décide rais quelle taille me conseillez vous ?il faut garder sa taille d ordinaire?
Revenir en haut Aller en bas
malimane
maman "grande pie"
maman
malimane


Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 45

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 6:46

Il faut rajouter une taille en bonnet car les seins gonflent avec les montées de lait
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:02

ok merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 5:57

Coucou les filles!
je continue à réfléchir et à me documenter...voilà ce qu'une amie m'a envoyé hier et j'avoue que ça fait pencher la balance mais plutôt dans le négatif!
La 1ère partie est super mais la 2ème fait quand même peur: certes le sein n'est pas que nourricier mais dans ce cas, tel une tetine , il est aussi là pour apaiser bébé...d'après ce que je comprends..
Mais dans ce cas si j'ai encore une petite fille qui a besoin de beaucoup de contact (comme Gab) je risque de passer mes 4 mois à avoir Margaux au sein pour un oui ou un non...et ça ça me fait peur!!!

Pas que de la nourriture ! On a parlé jusqu'ici uniquement de l'aspect nutritif de l'allaitement. Mais toutes les mères allaitantes savent (et les témoignages des pages suivantes en témoignent) qu'il est bien autre chose : allaiter, ce n'est pas seulement donner du lait, c'est aussi donner le sein. Et pour le bébé, outre le fait de combler sa faim, téter est aussi un plaisir qui comble tous ses sens : le goût, l'odorat, le toucher... Chez nous, il est très mal vu qu'un bébé "tétouille pour le plaisir", on ne doit pas le laisser faire. Ailleurs, on reconnaît et on admet ce plaisir (partagé par la mère). Pour Babette Francis (collaboratrice au Journal of Tropical Pediatrics and Environmental Child Health), la femme n'a pas plus à compter le nombre de fois où elle allaite qu'elle ne compte le nombre de fois où elle embrasse son bébé. Un bébé peut téter pour tant de raisons : s'apaiser, se rassurer, soulager des coliques, obtenir les anticorps nécessaires pour lutter contre une infection, empêcher une nouvelle grossesse trop rapprochée (on sait que des tétées fréquentes prolongent l'aménorrhée lactationnelle). Et bien sûr, s'endormir. Dans la plupart des cultures, on accompagne le bébé dans le sommeil, par des bercements, des berceuses et très souvent en le laissant s'endormir au sein. En Algérie par exemple, "pour procéder à l'endormissement, la mère s'isole, le plus souvent, avec son bébé dans un endroit calme (...) C'est un moment privilégié d'échanges entre la mère et le bébé : celui-ci triture le sein, tend sa main vers la mère qui la saisit et l'embrasse, elle le caresse, le regarde. Le bébé, maintenu et contenu par le corps de la mère, bénéficie de stimulations riches et variées. Elle l'accompagne de sa présence rassurante et chaleureuse, elle ne retire le sein que s'il est profondément endormi et ne le réclame plus (...) Il faut laisser à l'enfant le sein même s'il ne tète plus, il a besoin de la nefs de sa mère. Ce terme signifie à la fois l'âme, l'odeur, l'haleine, la chaleur. Elle le protège et le nourrit autant que le lait. Elle répond à un besoin de tendresse et de sécurité. Cette notion de nefs est assimilable à la notion d'enveloppe psychique qui procure au jeune enfant un sentiment de sécurité indispensable à sa stabilité émotionnelle" (Cool. J'aime cette notion de nefs où le corps de la mère, à travers l'allaitement, sert de médiateur rassurant entre le bébé et l'extérieur : les premières semaines, être au sein est pour le bébé sa façon d'être au monde et d'entrer en relation avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Amimie
maman "grande pie"
maman



Messages : 194
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 44
Localisation : BEAUDIGNIES

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:13

Coucou

bon alors tu liras aussi qu'il vaut mieux éviter de donner la tétine à un nourrisson qu'on allaite pour éviter qu'il n'y ait confusion entre la succion au sein et la succion d'une tétine. Ce n'est probablement pas faux. De fait j'étais radicalement contre le fait de donner une tétine.

Mais ... j'ai très vite changé d'avis. En effet un nourrisson a un sacré besoin de succion (enfin tout dépend du nourrisson, on peut nuancer ...). Or pour ma part j'avais 2 nourrissons à satisfaire.
Les puéricultrices de la maternité de Valenciennes m'ont énormément soutenue dans la mise en place de mon allaitement. Et l'un des soutiens a été de procurer une petite tétine à chacun de mes bébés (quelle surprise !). Alors certes ce n'est pas la panacée mais en tous les cas ça m'a permis de démarrer mon allaitement plus sereinement.
Je ne donnais pas la tétine systématiquement. Souvent les nourrissons ont un fort besoin de succion le soir. Ce besoin est lié en partie au fait que bébé doit stimuler les seins de maman pour que sa lactation augmente au fil des jours.

J'avoue qu'avoir 2 bébés aux seins, pendant plus d'une heure est parfois éprouvant, c'est pourquoi je me permettais de donner les tétines quand je savais que les bébés avaient eu suffisamment à manger. Et je confiais les bébés à leur papa en peau à peau pour qu'il n'aient pas l'odeur du lait sous le nez mais aient la chaleur et la tendresse de leur papa. En fait mon chéri a eu un rôle primordial dans ces moments. Le tien se sentira peut-être valorisé dans son rôle de papa de cette manière.
Ah oui ! sinon si papa n'est pas dispo, demande un atelier de portage ou on porte bébé au dos. Ca peut t'aider, ça évite que bébé soit le nez dans les seins, mais en même temps il est tout près de toi et ça le rassure un max.

Comme à chaque fois, ce que j'écris n'engage que moi et je n'ai aucune qualification par rapport à l'allaitement et la lactation, donc ce n'est qu'un avis. N'hésite pas à prendre de la distance par rapport à ce que tu lis. Chaque maman et chaque bébé est différent. Il n'y a pas de généralité.
J'ai pris le parti de prendre ce qui me plaisait dans chacune de mes lectures (ou discussion) et d'oublier ce qui ne me convenait pas.

Quoi qu'il en soit je reste persuadée que chaque maman est en capacité d'allaiter si elle en a l'envie et pas de problème majeur de santé. L'essentiel est de se faire confiance (pas facile) et d'avoir un entourage bienveillant(pas toujours évident, moi j'ai remballé ceux qui étaient négatifs... quelques mois plus tard, ils me félicitaient d'allaiter ! hihihi suis fière ! j'ai gagné ! lol).

De toutes façons allaitement ou pas tu es et resteras une super maman !

bonne réflexion ! biz flower 
Revenir en haut Aller en bas
july59
maman "grande pie"
maman
july59


Messages : 136
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : ST REMY CHAUSSEE

Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 6:14

merci beaucoup pour ces lignes!
je suis convaincue moi aussi que quoi que je choisisse il faut que je sois en accord avec ce que je fais
Le soucis c'est que l'allitement c'est l'inconnu, et on sait qu'il est toujours plus facile de se lancer dans le connu que dans l'inconnu!
J'ai hâte d'être en congés pour pouvoir bien y refléchir, venir à l'assoc en discuter avec vous, faire mes ateliers de portage
La confiance c'est difficile et le soutien je n'en ai pas beaucoup (mes proches ne voient pas pourquoi j'hésite alors que le bib c'est si prtaique!)
Bravo en tout cas pour avoir allaité tes 2 bébés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je commence à douter... Empty
MessageSujet: Re: Je commence à douter...   Je commence à douter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je commence à douter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser