Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quels aliments en cas de diarrhée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:34

La diarrhée est fréquente chez les bébés, c'est une réaction naturelle de défense de l'organisme contre certains virus ou bactéries. Elle peut aussi survenir en réponse à une intoxication ou une intolérance. La diarrhée dure en principe quelques jours, une semaine maximum.
Le but principal du traitement est d'éviter la déshydratation en donnant suffisamment à boire au bébé pour compenser les pertes dues à la diarrhée.

Qu'est ce exactement que la diarrhée ?


C'est l'émission trop fréquente de selles trop liquides. Le risque est une perte excessive en eau et en sels minéraux (sodium, potassium etc.) soit la déshydratation du nourrisson. Cela peut également être très grave, c'est pourquoi il est impératif de bien soigner une diarrhée qui débute.

Comment reconnaître une déshydratation ?


La déshydratation accompagne la perte de poids, c'est pourquoi il est très important de peser régulièrement un bébé qui a la diarrhée. Si la perte de poids dépasse 5% il faut consulter rapidement le médecin. Les signes de déshydratation :
- les cernes sous les yeux
- sécheresse de la bouche et de la langue
- creusement éxagéré de la fontanelle
- peau qui garde le pli au pincement
- fatigue
- teint gris ou pâle
- urine rare ( baisse du nombre de couches mouillées )
- perte du poids de 10% ou plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:35

Bébé de moins de 4 mois


- Si vous allaitez ou donnez un lait H.A. alors il faut continuer à le faire mais en proposant en supplément un apport d'eau et de sels minéraux sous forme d'une solution de réhydratation (en pharmacie)

- Si vous n'allaitez pas, le lait infantile doit être supprimé pendant 12 heures et remplacé par une solution de réhydratation.

- En cas de vomissement, donnez ces boissons plutôt glacées, en petites quantités et assez souvent.

- S'il est très difficile d'hydrater votre enfant (refus de boire, vomissements trop fréquents) votre médecin pourra faire hospitaliser le bébé pour mieux le réhydrater.

- Après quelques heures vous pourrez donner du lait de régime (à base d'hydrolysats de protéines (la ration devra être supérieure à celle prise d'habitude)

- Si la peau autour de l'anus semble irritée, veillez à la nettoyer parfaitement après chaque selle liquide et appliquer une couche épaisse de crème protectrice surtout pendant la sieste et la nuit

- Après quelques jours de ce régime le lait habituel sera réintroduit progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:37

De 4 à 6 mois


Ces indications sont à adapter en fonction des étapes de la diversification déjà atteintes par votre bébé.


Même comportement qu'avant 4 mois concernant le lait, et vous pouvez ajouter :

- de la purée de carottes à l'eau,

- de la crème de riz, des flocons de riz instantanés

- du poisson à l'eau (seulement si bébé en mange déjà)

- de la viande poêlée mixée (seulement si bébé en mange déjà)

- de la banane écrasée ou mixée

- de la crème de riz à la poire, de la compote pomme banane - pomme coings

- des petits pots à conditions qu'il ne contiennent pas de lactose (attention à bien lire l'étiquette)

- de la gelée de pommes ou de coings


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 10:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:41

Plus de 6 mois


Ces indications sont à adapter en fonction des étapes de la diversification déjà atteintes par votre bébé.


Dès l'apparition de la diarrhée supprimez le lait, les produits laitiers, les farines lactées, les petits pots contentant du lactose ainsi que les aliments riches en cellulose (légumes, fruits, jus de fruits ....) Proposez souvent à boire (une solution de réhydratation). Ne mettez pas votre enfant à la diète.

Dès la 12ème heure commencez à réalimenter l'enfant avec des aliments anti-diarrhéiques tels que :

- carottes en purée ou en soupe

- bananes écrasées, gelée, compote de pommes

- gelée de coing

- gelée de fraises ou de framboise (seulement si bébé en mange déjà)

Et des aliments ralentissant le transit intestinal tels que :

- le riz sous toutes ses formes

- le tapioca dans du bouillon de légumes

- les farines, riz, tapioca

- la maïzena cuite à l'eau avec du sucre ou du chocolat

Un certain nombre d'aliments peuvent être consommés dès l'arrêt de la diarrhée :

- les viandes maigres cuites à la vapeur, bouillies, poêlées sans matières grasses ou rôties

- le jambon dégraissé

- le poisson maigre cuit au court bouillon

- le jaune d'oeuf cuit, dur, ou l'oeuf entier après 1 an (seulement si bébé en mange déjà)

- les légumes cuits à l'eau salée

- les fruits très murs sous forme de compotes

- le beurre cru, la margarine, l'huile

- les biscottes

- les sucres et produits sucrés (confiture)

- les farines non lactées


Le retour au régime normal peut avoir lieu 5 à 7 jours après le début de la diarrhée en introduisant les aliments par petites quantités et progressivement. Les fruits et les légumes sont réintroduits bien cuits sous forme de soupe ou de fruits au sirop. Les grillades et les fritures (après 15 mois) seront réintroduites en dernier.


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:14

Merci Loli pour ce topo Very Happy . C'est vrai que toutes les mamans sont un jour confronté à un épisode de diarhée chez leur bb et c'est pas cool No
Par contre 1 truc m' a étonné: le poisson et la viande entre 4 et 6 mois. Heu ça me parait super super tôt.
Je pensais même pas qu' en cas de diarhée il était conseillé une diversifiaction avant 6 mois. A part éventuellement faire le bib avec l'eau de cuisson du riz ou l'eau de cuisson de carottes( et encore pb des nitrates??). Je pense qu'on peut faire ça pour un bébé au biberon mais quand c'est un bébé allaité au sein je crois qu'il vaut mieux garder l'allaitement 100% jusque 6mois même en cas de gastro.
Sinon même à plus de 6mois il me semble que le lait maternel n'est pas déconseillé en cas de diarhée au contraire car c'est un soluté de réhydratation et c'est très digeste. Par contre effectivement supprimer le lait de vache, chèvre...et tous les laitages.
Je suis pas sure à 100% de ce que j'avance pour le lait maternel faut que je vérifie.
Si tu peux regarder toi pour le poisson et la viande parce que ça me paraît vraiment bizarre. J'aurais jamais osé donner du poisson à mes bébés à 4mois. C'est même seulement à partir d'un an je crois si antécedents allergiques, exzema...
Pour tout le reste c'est tout bien nickel expliqué, détaillé Very Happy
Super liste des aliments antidiarhéiques parce qu'on (enfin moi) a souvent tendance à se limiter à riz/carotte/compote pomme,coing et banane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 9:23

Ce tableau est indicatif et doit être suivi selon les étapes de la diversification de son propre bébé. Certains aliments ne seront pas donnés si bébé ne les a pas encore goûtés, comme le poisson entre 4 et 6 mois par exemple.
Ce que j'ai indiqué ne signifie pas qu'en cas de diarrhée il faille donner de la viande ou du poisson, alors que cette étape de la diversification n'a pas encore été atteinte ^^ Par contre, si c'est le cas, une maman peut très bien donner ces aliments.
J'ai rectifié l'indication du poisson et de la viande entre 4 et 6 mois pour que ce soit plus clair. Mais je la laisse car certaines mamans auront déjà introduit le poisson et la viande entre 4 et 6 mois Wink
Pour les carottes, si tu les épluches et que tu les nettoies bien, tu ne devrais pas avoir de souci de nitrates.

Pour l'allaitement, pas de souci, ce tableau ne conseille pas de l'arrêter. C'est le lactose qui doit être supprimé en cas de diarrhée, mais le lait maternel n'en contient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 9:41

Merci Loli cheers
Très utile pour moi... Mon Doudou est souvent sujet aux diarrhés (bon pas forcément diarrhés diarrhés... mais ses selles sont toujours assez liquides :s )
Donc merci beaucoup!!!

PAr contre comme Pussy, j'ai été étonnée de voir viande et poisson, à partir de 4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:12

Salwa, les selles d'Elora sont quasi toujours molles. Ce n'est pas inquiétant à mes yeux, elle mange beaucoup de légumes et de fibres Wink C'est plutôt quand ce sont des crottes que je suis surprise Quels aliments en cas de diarrhée ? 165249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 10:15

Les filles, je connais des mamans qui ont commencé la diversification très tôt, pour des raisons personnelles ou autres. A 5 mois, certains bébés mangent déjà de la viande. C'est vrai que le poisson arrive normalement plus tard, mais ça dépend des mamans.
Ces indications ne veulent pas dire que c'est le mieux pour bébé, ou qu'il faut donner de la viande et du poisson très tôt en cas de diarrhée !! Ca indique juste aux mamans qui en donnent déjà qu'elles peuvent s'en servir en cas de diarrhée Wink

Dans la même optique, on dit qu'il ne faut pas introduire les fruits rouges avant 12 mois. Hors les fraises et les framboises apparaissent dans le tableau Wink

Si bébé en mange déjà, on peut en donner en cas de diarrhée. Si ce n'est pas le cas, il est évident que viande, poisson, fruits rouges et oeufs ne devront pas intervenir dans un régime anti-diarrhéique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels aliments en cas de diarrhée ? Empty
MessageSujet: Re: Quels aliments en cas de diarrhée ?   Quels aliments en cas de diarrhée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels aliments en cas de diarrhée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aliments riches en fer
» Les aliments riches en calcium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'alimentation de nos petits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser