Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement

Aller en bas 
AuteurMessage
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:02

Conférence organisée par le bureau régional de l’Europe et le bureau régional des Amériques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réunissant une soixantaine de participants.



Principales recommandations formulées :

1. Les ministères de la santé devraient établir des politiques spécifiquement axées sur l'introduction de la technologie dans les services de santé et sur les marchés commerciaux.

2. Les pays devraient se doter des moyens nécessaires à la réalisation d'enquêtes collectives visant à évaluer la technologie obstétricale.

3. La communauté dans son ensemble devrait être informée des diverses formes de soins liés à l'accouchement afin que chaque femme puisse opter pour celle qui lui convient le mieux.

4. Les groupes féminins d'entraide ont une valeur intrinsèque dans la mesure où lis constituent des mécanismes de soutien social et de diffusion des connaissances, notamment eu égard à la naissance.

5. Les éventuels systèmes parallèles de soins périnatals (que représentent par exemple les accoucheuses traditionnelles) doivent cohabiter avec le système officiel, et leur collaboration doit être maintenue au bénéfice de la mère. De telles relations, si elles sont établies sans aucune tentative de domination d'un système sur l'autre, peuvent être très fructueuses.

6. La Formation en matière de soins à donner pendant l'accouchement devrait viser à faire mieux connaître les aspects sociaux, culturels, anthropologiques et éthiques de la question.

7. Il faudrait encourager la formation de sages-femmes ou d'accoucheuses traditionnelles qui seraient chargées des soins à dispenser en cas de grossesse normale, ainsi que pendant et après l'accouchement.

8. L'évaluation de la technologie devrait revêtir un caractère multidisciplinaire et relever de tous les types de prestataires de soins qui l'utilisent, des épidémiologiste, des spécialistes des sciences sociales ainsi que des autorités sanitaires. Il faudrait que les femmes visées par la technologie participent à la planification de son évaluation puis à évaluation et à la diffusion des résultats obtenus. Ces résultats devraient être communiqués à tous ceux qui ont permis de les obtenir, ainsi qu'aux collectivités au sein desquelles la recherche a été conduite.

9. Il faudrait diffuser auprès du public desservi par les hôpitaux des informations sur les pratiques en vigueur dans ces établissements en matière d'accouchement (taux de césariennes, par exemple).

10. Le bien-être psychologique de la mère doit être assuré non seulement par la présence d'une personne de son choix pendant l'accouchement, mais aussi par la possibilité de recevoir librement des visites au cours de la période postnatale.

11. Le nouveau-né doit toujours rester avec sa mère si l'état de santé de l'un et de l'autre le permet. Aucun examen ne justifie que l'on sépare un nouveau-né en bonne santé de sa mère.

12. L'allaitement au sein doit être immédiatement encouragé, avant même que la mère ne quitte la salle d'accouchement

13. Les pays dont les taux de mortalité périnatale sont parmi les plus faibles du monde ont des taux de césarienne inférieurs à 10. Il n'y a manifestement aucune raison pour que dans telle ou telle région géographique, plus de 10-15 % des accouchements soient pratiqués par césarienne.

14. Rien ne prouve qu'une césarienne soit nécessaire chez les femmes qui ont subi une césarienne segmentaire transversale. L'accouchement par voie basse chez les femmes qui ont déjà eu une césarienne devrait normalement être encouragé chaque fois que l'on dispose de l'infrastructure chirurgicale nécessaire en cas d’urgence.

15. Il n'est pas prouvé que le monitorage foetal de routine pendant l'accouchement ait un effet positif sur l'issue de la grossesse. On ne devrait avoir recours au monitorage électronique du foetus que dans des cas médicaux soigneusement sélectionnés (lorsqu'il y a un risque élevé de mortalité périnatale) et lorsque le travail est provoqué. Les pays qui disposent d'appareils de monitorage foetal et d'un personnel qualifié devraient chercher à déterminer quels sont les groupes de femmes enceintes susceptibles de bénéficier des techniques de surveillance électronique du foetus. En l'absence de ces données, les services de santé nationaux devraient s'abstenir d'acheter de nouveaux appareils de monitorage.

16. Le rasage du pubis ou l'administration d'un lavement avant l'accouchement ne s'impose pas.

17. Les femmes enceintes ne devraient pas être couchées sur le dos pendant le travail ou l'accouchement. Il faudrait les encourager à déambuler pendant le travail et leur permettre de choisir librement la position qu'elles adopteront pour la délivrance.

18. Le recours systématique à l'épisiotomie ne se justifie pas. D'autres méthodes de protection du périnée devraient être étudiées et, le cas échéant, adoptées.

19. L'accouchement ne devrait pas être provoqué par commodité et il ne faudrait procéder au déclenchement artificiel du travail qu'en présence d'indications médicales précises. Aucune région géographique ne devrait enregistrer des taux de déclenchement artificiel du travail supérieurs à 10 %.

20. Au cours de l'accouchement, il faudrait éviter l'administration systématique d'analgésiques ou d'anesthésiques qui ne sont pas expressément requis pour traiter ou prévenir une complication.

21. La rupture artificielle des membranes n'est pas indispensable avant un stade avancé du travail. Aucune donnée scientifique ne justifie la rupture systématique des membranes par des moyens artificiels à un stade précoce de l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:04

L'OMS distingue quatre catégories de pratiques courantes dans la conduite d'un accouchement normal, selon leur utilité, leur efficacité et leur nocivité.



CATEGORIE A : Pratiques dont l'utilité peut être démontrée et qu'il convient d'encourager



:arrow: Plan individuel déterminant où et avec l'aide de qui l'accouchement se déroulera, établi avec la femme pendant la grossesse, et communiqué au mari/partenaire et, le cas échéant, à la famille
:arrow: Evaluation des risques liés à la grossesse pendant les soins prénatals, et réévaluation à chaque contact avec le système de santé et au moment du premier contact avec le dispensateur de soins pendant le travail, et jusqu'à la fin du travail
:arrow: Surveillance du bien-être physique et émotionnel de la femme pendant tout le travail et l'accouchement, et à l'issue du processus de la naissance
:arrow: Boissons proposées à la parturiente pendant le travail et l'accouchement
:arrow: Respect du choix éclairé de la femme quant au lieu de la naissance
:arrow: Fourniture de soins pour le travail et l'accouchement au niveau le plus périphérique où l'accouchement soit possible et sûr et où la femme se sente en sécurité et en confiance
:arrow: Respect du droit de la femme à l'intimité sur le lieu de l'accouchement
:arrow: Soutien empathique des dispensateurs de soins pendant le travail et l'accouchement
:arrow: Respect du choix fait par la femme des compagnons présents pendant le travail et l'accouchement
:arrow: Fourniture aux femmes de toutes les informations et explications qu'elles souhaitent
:arrow: Méthodes non traumatiques et non pharmacologiques pour soulager la douleur pendant le travail comme des massages et des techniques de relaxation
:arrow: Surveillance foetale avec auscultation intermittente
:arrow: Usage unique des matériels jetables et décontamination appropriée du matériel à usage multiple pendant tout le travail et l'accouchement
:arrow: Utilisation de gants pour le toucher vaginal, pendant l'expulsion du bébé et pour la manipulation du placenta
:arrow: Liberté de choisir la position et de bouger pendant tout le travail
:arrow: Encouragement à choisir une position autre que dorsale pendant le travail
:arrow: Surveillance attentive de l'évolution du travail, par exemple au moyen du partogramme de l'OMS
:arrow: Administration prophylactique d'ocytocine au troisième stade du travail chez les femmes présentant un risque d'hémorragie de la délivrance, ou qu'une spoliation sanguine même légère peut mettre en danger
:arrow: Stérilité des instruments utilisés pour sectionner le cordon
:arrow: Prévention de l'hypothermie du bébé
:arrow: Contact dermique précoce entre la mère et l'enfant et encouragement à commencer l'allaitement au sein dans l'heure qui suit la naissance, conformément aux directives de l'OMS sur l'allaitement au sein
:arrow: Examen systématique du placenta et des membranes


Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:09

CATEGORIE B : Pratiques qui sont à l'évidence nocives ou inefficaces et qu'il convient d'éliminer

:arrow: Recours systématique au lavement
:arrow: Rasage systématique du pubis
:arrow: Infusion intraveineuse systématique pendant le travail
:arrow: Pose systématique de canules intraveineuses à titre prophylactique
:arrow: Utilisation systématique de la position dorsale pendant le travail
:arrow: Toucher rectal
:arrow: Utilisation de la radiopelvimétrie
:arrow: Administration d'oxytociques à tout moment avant l'accouchement de façon que leurs effets ne puissent être maîtrisés
:arrow: Utilisation systématique de la position gynécologique avec ou sans étriers pendant le travail
:arrow: Efforts de poussée soutenus et dirigés (manoeuvre de Valsalva) pendant le deuxième stade du travail
:arrow: Massage et étirement du périnée pendant le deuxième stade du travail
:arrow: Utilisation de comprimés oraux d'ergométrine au troisième stade du travail pour prévenir ou arrêter une hémorragie
:arrow: Administration systématique d'ergométrine par voie parentérale au troisième stade du travail
:arrow: Lavage utérin systématique après l'accouchement
:arrow: Révision utérine systématique (exploration manuelle) après l'accouchement


Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:12

CATEGORIE C : Pratiques sur lesquelles on ne dispose pas de preuves suffisantes pour les recommander fermement et qu'il convient d'utiliser avec précaution tandis que les recherches se poursuivent.

:arrow: Méthodes non pharmacologiques utilisées pour soulager la douleur pendant le travail, comme les plantes, l'immersion dans l'eau et la stimulation nerveuse
:arrow: Amniotomie précoce systématique pendant le premier stade du travail
:arrow: Pression sur le fond utérin pendant le travail
:arrow: Manoeuvres visant à protéger le périnée et à gérer la tête du foetus au moment du dégagement
:arrow: Manipulation active du foetus au moment de la naissance
:arrow: Administration systématique d'ocytocine, tension légère sur le cordon, ou combinaison des deux pendant le troisième stade du travail
:arrow: Clampage précoce du cordon ombilical
:arrow: Stimulation du mamelon pour augmenter les contractions utérines pendant le troisième stade du travail
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:14

CATEGORIE D : Pratiques fréquemment utilisées à tort

:arrow: Interdiction d'absorber aliments et liquides pendant le travail
:arrow: Traitement de la douleur par des agents systémiques
:arrow: Traitement de la douleur par l'analgésie épidurale
:arrow: Monitorage électronique du foetus
:arrow: Port de masques et de gants stériles par la personne aidant à l'accouchement
:arrow: Touchers vaginaux répétés ou fréquents, spécialement par plusieurs dispensateurs de soins
:arrow: Accélération par l'ocytocine
:arrow: Transfert systématique de la femme en travail dans une autre pièce au début du deuxième stade
:arrow: Sondage de la vessie
:arrow: Encouragement à pousser dès le diagnostic de dilatation complète ou presque complète du col, avant que la femme éprouve elle-même le besoin de pousser
:arrow: Observance stricte d'une durée stipulée pour le deuxième stade du travail, une heure par exemple, si l'état de la mère et du foetus est bon et si le travail progresse
:arrow: Extraction instrumental
:arrow: Utilisation courante ou systématique de l'épisiotomie
:arrow: Exploration manuelle de l'utérus après l'accouchement
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 32
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Mer 3 Oct 2007 - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
pussy
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Dim 27 Sep 2009 - 19:53

Juste pour faire remonter les posts de Grenadine.
Ce serait bien que ça reste en post it je pense ...mais heu je ne sais toujours pas faire. Si tu passes par là Céline et si tu penses que c'est une bonne idée, je veux bien que tu mettes son post en post it.
Revenir en haut Aller en bas
coxy
maman "grande pie"
maman
avatar

Messages : 549
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 40
Localisation : Maubeuge

MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   Lun 28 Sep 2009 - 6:59

Merci carole de l'avoir remis! Justement hier j'en parlais avec une amie et je devais le rechercher pour lui montrer tu m'as mâcher le travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recommandations de L'oms en matiere d'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles recommandations pour le dépistage de la trisomie21
» COMPRENDRE LE TAUX DE MATIERE GRASSE
» RECOMMANDATIONS APRES TEP SCAN
» Recommandations alimentaires non végétariennes de mon homéo
» Pour Laëtitia, pour que la loi ne soit pas qu'une intention en matière de récidive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Grossesse et naissance au naturel-
Sauter vers: