Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 haptonomie

Aller en bas 
+3
Luciefairy
pussy
corine
7 participants
AuteurMessage
corine
maman bavarde
maman bavarde
corine


Messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 44
Localisation : Mâcon

haptonomie Empty
MessageSujet: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 8:32

Very Happy Il ne me semble pas avoir lu ce sujet sur le site.
Je viens juste de démarrer et avec mon mari nous avons bien adhéré à cette façon de rentrer " en communication " avec notre bébé par le toucher, je vous en dirai plus au fur et à mesure...
Certaines d'entre vous ont-elles déjà testé ? qu'en avez-vous pensé ?
bises corine
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:55

Jamais testé mais entendu que du bien. Ca m'aurait vachement plus d'essayer en tout cas , si ça avait été possible pas trop loin et à des horaires compatibles.
J'ai hate que tu nous en dises plus.
Revenir en haut Aller en bas
Luciefairy
maman bavarde
maman bavarde
Luciefairy


Messages : 54
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 42
Localisation : Limoges (87)

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 23:11

coucou,
il me reste deux séances à faire avant mon accouchement et j'aurais fini le travail pré-accouchement...donc je vais vous faire partager ça!!!!!

à la base déjà, j'avais fait le choix de cette préparation car elle implique obligatoirement le papa...les cours se font donc avec maman et papa et bébé et le "thérapeute".

je trouve que c'est un bon moyen pour le papa de réaliser et de prendre conscience de l'existence du bébé et de l'importance de son rôle même quand le bébé est encore "dedans"....en tous cas, pour mon ami, ça l'a vraiment aidé à réaliser!!!!

au délà de toutes les techniques de conforts que l'haptonomie nous apprend, je trouve que c'est aussi un excellent moyen de se detendre et de prendre confiance en soi...moi je suis plutôt quelqu'un de stressée et j'avais très peur de transmettre ce stress à mon bébé pendant ma grossesse...
je trouve que la philosophie de l'hapto permet un certain détachement par rapport à ça et surtout permet de rentrer en communication avec le bébé et lui expliquer les choses au lieu de les "nier"...

l'hapto m'a apporté jusque là une certaine sérénité et une meilleure confiance en moi et en mes désirs de future maman...
elle m'a aussi permis de rentrer en contact très tôt avec mon enfant, de le sentir bouger (j'ai commencé à ressentir les mouvements du bébé au début de mon 3eme mois mais c'était encore un peu confu bien sur... par contre debut de 4eme mois je le sentais parfaitement bouger -des la première séance hapto faite en fait Wink -), , de lui parler en ayant conscience que cela avait un "impact"...

c'est aussi beaucoup de confort (ça je sais pas si c'est pour tout le monde pareil ou pas) en tous cas, moi je suis à presque 7 mois et demi de grossesse et je dors parfaitement les nuits, mon bébé me gene très peu au quotidien, je le déplace comme je veux et en douceur (un peu moins bien sur maintenant...il est gros!!!)

mon ami trouve que parfois c'est un peu trop "la parlote"les séances...car j'échange beaucoup avec l'haptothérapeute sur mes envies, mes doutes, mes attentes...mais moi je trouve que c'est essentiel!

demain j'attaque les postures de confort et d'aide à l'accouchement donc je reviendrai vous en parler...

je sais pas si j'ai été très claire (il est un peu tard qd même!!!) mais bon...si vous avez des questions....
bizzzz
Luciexxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://monscrapblog.canalblog.com
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 19:32

Merci pour toutes ces précisions Lucy. Ca a l'air super. C'est vraiment un truc que j'aurai aimé faire mais impossible de trouver pas trop loin avec des horaires compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:34

Sincérement, en discutant autour de moi...
Voila ce qui en est ressorti.
La meilleure haptonomie qu'on puisse faire, c'est celle qu'on fait naturellement avec le papa...
Il n'y a pas de "moyen" meilleur qu'un autre pour "communiquer" avec bébé... En gros, ça serait du charlatanisme...
Ouuuuuuuuuah, j'y vais fort, je sais, mais...

Cette pratique s'est dévellopée à une période où on commençait tout juste à sortir des tabous sur le toucher...etc... et ça a permis aux parents de s'extérioriser et de s'autoriser des caresses...
En gros ^^

Disons, qu'il n'y a pas besoin de thérapeute pour caresser son bidon Wink
Le faire soi-même, en suivant son instinct, c'est tout aussi efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Luciefairy
maman bavarde
maman bavarde
Luciefairy


Messages : 54
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 42
Localisation : Limoges (87)

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 16:00

je pense effectivement que tu as raison Salwa, en disant que "la meilleure haptonomie...est celle qu'on fait naturellement avec le papa "... il y a vraiment de l'instinct c'est sûr...et finalement, avant de commencer l'hapto, je faisais déjà certaines choses de façon naturelle...

je pense ceci dit que l'haptonomie aide à développer tout ça et permet aux futurs parents de "s'autoriser" davantage de choses...je ne suis pas sûre que sans l'haptonomie, mon ami aurait "instinctivement" ressenti l'importance de communiquer avec le bébé "in utéro"...au départ, il était d'ailleurs plutôt froid avec la méthode...et finalement je pense que ça l'a aidé à prendre conscience de la présence du bébé...mais apres cela dépend bien evidemment des personnes...

ceci dit aussi, je pense que c'est une expérience à faire et que,comme bien des méthodes, elle va convenir à certains et pas du tout à d'autres...
personnellement, je ne pense pas en refaire pour un deuxième car je trouverais ça inutile maintenant que je l'ai fait une fois...je pense pouvoir refaire tout toute seule et "naturellement"....

je pense que c'est une méthode qui convient pas mal aux personnes stressées et qui manque un peu de confiance en elle pour X raisons
(perso, j'avais fait une fausse-couche avant cette grossesse et j'ai donc débuté ma grossesse actuelle très très contrariée et stressée...je pense sincerement que l'hapto m'a aidé à prendre confiance en moi en me disant que ça allait aller...et que j'étais capable de faire vivre mon bébé...mais bon d'autres auront choisi d'autres méthodes encore... à mon avis, c'est toujours une histoire de personne, chacun fait en fonction de son vécu et de son histoire...)

bizzzzz
Luciexxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://monscrapblog.canalblog.com
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 10:58

Oui, tu as raison. Et je comprends mieux aussi cette necessité peut être de communiquer avec ton bébé.

Pour l'implication du papa, je suis plutôt du genre à pas forcer les choses.
Mon mari, pour ma première grossesse était super impliqué. Chaque jour des caresses, des bisous, il parlait même au bébé, alors que j'en étais strictement incapable...
Pour cette seconde grossesse, tout est différent. Peut être du fait que bébé se soit pointé sans qu'on l'ait "calculé", le papa a même été "effrayé" à l'annonce de la grossesse, alors que j'en étais folle de joie!
Il caresse de temps en temps mon ventre... Et pas longtemps, ça ne va pas plus loin.
Je ne me vois pas lui proposer une "méthode" plus ou moins imposée par une personne extérieure... Je me dis que plus le temps passera, plus il se fera à l'idée.
Déjà, il a trouvé les prénoms... Donc, pour moi ça me satisfait... Chacun son rythme... Comme tu le dis si bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:44

Ben moi je crois que ça aurait été super utile pour mon chéri parce qu'il ne s'est jamais vraiment impliqué dans mes grossesses. Il n'est pas du tout à l'aise avec l'idée du bébé dans mon ventre. J'irai pas jusqu'à dire que ça le dégoûte mais c'est presque ça. Il ne parle donc pas au bébé, pas de bisous...et très rarement des caresses parce que si bébé bouge, il se sent plutôt mal. Ca a été comme ça pour les 3 et même après la naissance, il lui faut du temps pour être à l'aise avec un tout-petit.
Maintenant je ne suis pas sure du tout qu'il apprécierait des ocurs pour ça, je pense plutôt que ça le braquerais. Mais si c'était possible je lui aurais proposé c'est sur.

coucou Salwa, (ca fait plaisir de te lire) nous aussi ça y est prénoms trouvés YES!!
Revenir en haut Aller en bas
corine
maman bavarde
maman bavarde
corine


Messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 44
Localisation : Mâcon

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 19:19

Pour ma part, le futur papa est ravi il se sent "utile" à nos cotés (le bébé et moi) en ce sens que l'on nous a montré des façons de pouvoir soulager le bas de mon dos, masser le bassin par des mouvements un peu particuliers... Il se sent plus confiant pour l'accouchement et à l'impression (ça restera à verifier) qu'il saura davantage quoi faire pour m'accompagner dans cette "petite épreuve". La dernière séance que nous avons eu était "la séance du papa". Elle avait pour objectif de lui faire ressentir une douleur et de lui montrer comment rien que par une présence et le toucher on pouvait alléger la sensation de douleur (lui qui imaginait avoir 2 femmes à lui tatouiller le ventre !!!).
Enfin il prend bcp de plaisir à me caresser le ventre, sentir le bébé y compris quand la maman dort! Ce qui était moins évident pour ma première grossesse.
Bye corine
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:41

pussy a écrit:
Ben moi je crois que ça aurait été super utile pour mon chéri parce qu'il ne s'est jamais vraiment impliqué dans mes grossesses. Il n'est pas du tout à l'aise avec l'idée du bébé dans mon ventre. J'irai pas jusqu'à dire que ça le dégoûte mais c'est presque ça. Il ne parle donc pas au bébé, pas de bisous...et très rarement des caresses parce que si bébé bouge, il se sent plutôt mal. Ca a été comme ça pour les 3 et même après la naissance, il lui faut du temps pour être à l'aise avec un tout-petit.
Maintenant je ne suis pas sure du tout qu'il apprécierait des ocurs pour ça, je pense plutôt que ça le braquerais. Mais si c'était possible je lui aurais proposé c'est sur.

coucou Salwa, (ca fait plaisir de te lire) nous aussi ça y est prénoms trouvés YES!!

Bah, je pense qu'il faut aller chacun peu à peu... C'est pas facile à vivre une grossesse de la part de l'homme... Je pense que si on devait avoir des "cours" alors que le papa est réticent, ça lui ferait plus de tort... Il se culpabiliserait peut être d'être un "mauvais père pas impliqué"...
Donc...
Par contre, s'il en éprouve le besoin, oui, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
papaye
maman "grande pie"
maman
papaye


Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:28

C'est la première fois que je prends la parole sur le forum. J'ai fait de l'haptonomie pour mes deux premières grossesse. C'était formidable pour la communication avec bébé, notre relation de couple, et notre futur rôle de parents. ça nous a dévoilés les uns aux autres. D'autre part, ça nous a préparé à gérer les douleurs de l'accouchement et je n'ai pas eu besoin de péridurale, uniquement de la présence et du contact physique de mon mari. Après la naissance, cela permet de prendre un temps avec son haptonome pour voir où on en est avec le bébé, apprendre à le porter sans lui soutenir du tout la tête... Bref, vous l'aurez compris, je conseille l'haptonomie à tous. Ma meilleure amie en a d'ailleurs fait alors qu'elle attendait des jumeaux, et ça lui a permis régulièrement de "recentrer" ses bébés dans son ventre et d'avoir moins de douleur et de les porter plus facilement en elle.
Il faut vivre l'haptonomie, c'est très difficile d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:58

Merci beaucoup pour ton témoignage Papaye. Ca donne vraiment envie de te lire. Plus j'y pense plus je me dis que j'aurais adoré pouvoir vivre ça. Pour le premier ça doit être trop bien de découvrir le bébé en soi et de communiquer trsè vite avec lui. Et pour les suivants je trouve qu'on est souvent plus "loin" de sa grossesse. Pouvoir se recentrer sur le bébé c'est super parce qu'eavec un ou des plus grands qui nous accaparent beaucoup je dirai pas qu'on oublie parfois le ptit bout qui grandit en nous mais je me suis parfois culpabilisée de ne pas être autant à l'écoute, autant investi que pour le premier.
Comme tu le dis papaye je crois bien qu'il faut vivre l'haptomie pour se rendre copmpte de tout ce que ça peut apporter. En tout cas c'est dommage que ça ne soit pasplus répandu.

PS : n'hésite pas à prendre la parole ailleurs c'est toujours chouette d'avoir des témoignages. Ils ont quel âge tes enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Luciefairy
maman bavarde
maman bavarde
Luciefairy


Messages : 54
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 42
Localisation : Limoges (87)

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 12:23

Je poursuis mon suivi hapto post grossesse et je trouve aussi que cela m'apporte beaucoup....
l'haptothérapeute le précise bien d'ailleurs qu'un bébé "hapto" a des besoins liés à ses expériences in utero et que donc le suivi est conseillé....
pour ma part, cela me rassure de continuer car cela me donne le sentiment de mieux comprendre les besoins de mon bébé car, comme je l'ai déjà dit il me semble, au delà d'une pratique l'haptonomie c'est aussi une philosophie de la maternité.....

Comme l'a souligné papaye, on apprend aussi des techniques de portages du bébé qui lui permette de "s'accomplir" (Mael tient très bien sa tête à 5 semaines et ce depuis la naissance et apprécie beaucoup d'être porté sur les hanches de son papa...voir photo ci dessous)
et aussi divers petites techniques qui permettent au bébé de faire seul certaines choses au lieu de faire à sa place (se retourner pour l'habiller par exemple)
il paraît que les bébés aiment bien avoir des la naissance le sentiment de faire eux-mêmes les choses, cela les valorise (encore une fois, ce que je dis est lié à mon expérience avec l'hapto et ce n'est que mon avis)

photo avec portage sur la hanche

haptonomie Dsc03310


haptonomie Dsc03311

je vous ferrai une photo de Mael qui tient sa tête aussi

bizzzz
Luciexxxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://monscrapblog.canalblog.com
Luciefairy
maman bavarde
maman bavarde
Luciefairy


Messages : 54
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 42
Localisation : Limoges (87)

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 12:30

je rajoute juste que pour ma part l'haptonomie n'a pas été très utile pour mon accouchement même si j'ai essayé d'être très à l'écoute de mon bébé et de mon corps comme je l'avais appris....

j'ai réussi à gérer mes contractions tranquille jusqu'à être dilatée à 6 mais le travail était très long et on m'a alors proposé la péridurale (que je voulais et que j'ai accepté) et heureusement car la suite de mon accouchement a été très longue j'étais dilatée à 10 et col effacé vers 23h30 et j'ai accouchée à 3h44 soit une phase d'expulsion trèèèèèèèès longue et je dois dire douloureuse.......qui a fini par aboutir sur une sortie aux forceps...

donc bon je reste mitigée car si je n'avais pas pris la péridurale est ce que cela aurait été pareil ou différent????je ne le serais jamais......
Revenir en haut Aller en bas
http://monscrapblog.canalblog.com
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:14

Très chouettes photos en N&B, qu'il est chou Maël haptonomie 388218 .
Je suis super surprise de voir comment Anna tiens super bien sa tête aussi. Je crois que c'est aussi le fait de la porter en écharpe, elle adopte spontanément la position en grenouille quand on la prend. Sa tête ne part pas du tout en arrière. Basile était beaucoup plus "mou", enfin ceci dit il a été ma grosse patate d'amour pendnat longtemps il était vraiment pas trés tonique mon loulou.

Pour l'accouchement comme tu dis on ne saura jamais. J'ai le même type d'interrogations sur mon premier accouchement et avec le recul des 3 autres maintenat je suis persuadée que sans l'immobilisation en position dorsale + les calmants + la péri, le travail aurait été plus rapide (enfin moins lent) et que j'aurais eu moins de complications. J'aurais surement eu une bonne déchirure quand même mais peut être pas de forceps et hémorragie +++.
Pour Anna c'est incroyable tant que j'ai géré seule dans les positions qui m'étaient confortables ça a été même si super douloureux bien sur. A dilatation complète quand j'ai senti qu'elle commençait à pousser et qu'il a fallu que je me mette sur le dos pour le gynéco plus rien ..;comme si le travail s'était arrêté!!! Et après j'ai souffert attrocement et je n'arrivais pas à pousser. Je sais que ça aurait été plus rapide et facile si j'étais restée à 4 pattes puisque c'est comme ça que j'avais l'impression d'être "obligée" de me mettre pour sentir ma fille avancer. Et pourtant je n'avais pas de péri.
La position dorsale rallonge le temps de travail de plus de 20% en moyenne d'après les études.
Enfin je m'égare là.
C'est bien que ça dure après la grossesse aussi l'hapto je ne savais pas. Enfin j'aurais dit éventuellement une séance mais je ne pensias pas qu'il y avait un suivi sur la durée, c'est super ça.
Revenir en haut Aller en bas
papaye
maman "grande pie"
maman
papaye


Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 13:22

Mes enfants ont 3 ans et un an. Mes deux accouchements ont été très différents, je comprends donc que malgré ta pratique de l'haptonomie, l'écoute de ton corps et de ton bébé tu aies eu besoin d'une péridurale. Pour mon second accouchement, je n'ai pas pu me coucher, je suis restée à quatre pattes sur un gros ballon quasiment jusqu'à la fin. Comme j'étais plus sûre de moi, j'ai pu imposer cette position à la sage-femme qui a fini par accepter de me poser le monitoring comme ça. Je suis restée une sorte d'extra-terrestre dans la maternité, mais je voulais faire à ma façon.
Comme tu le dis Pussy, c'est super pour un deuxième enfant, car ça "force" à se poser autour de ce bébé avec le papa régulièrement alors qu'on est moins "dans" la grossesse car accaparé par un petit enfant qui est déjà là!
Revenir en haut Aller en bas
DedelClair
maman "grande pie"
maman
DedelClair


Messages : 335
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 48
Localisation : Touraine (37)

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:39

Moi j'ai une amie qui à pratiqué l'haptomomie pour ses 2 grossesses; et elle me disait quelle avait pu retourner ses loulous juste avec l'haptonomie,car les 2 se présentaient pas le siège.
Je pense quelle à eu moins mal que si c'était les doc qui le lui avait fait!!! (du moins d'après elle )
Revenir en haut Aller en bas
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:17

whaou j'ai tout lu d'unetraite je ne connaissais pas dut out!!
jen avais vaguement entendu parler mais ca al'air d'etre pas mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
corine
maman bavarde
maman bavarde
corine


Messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2007
Age : 44
Localisation : Mâcon

haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:53

Pour ma part, je pense que l'hapto m'a été utile pour mon accouchement. Je ne focalisais pas que sur ma douleur et ma petite personne mais avais bien en tête "d'accueillir chaque contraction" de me mettre debout, de penser à ma petite et à l'utilité de la contraction. Pour autant je suis d'accord que cela n'enlève rien à la douleur mais permet de la gérer. Et puis l'hapto a permis au papa de savoir quoi faire auprès de moi : les modelages de jambes, le recentrage qui consiste à faire basculer mon bassin, la présence physique, le toucher...
Maintenant, soyons honnete j'ai moins souffert lors de mon premier accouchement car j'avais la péridurale. Pour le second je l'ai demandé sans cesse, mais avant l'heure c'était pas l'heure et après l'heure, plus l'heure !, Quand je suis arrivée à la dilatation voulue, il a fallu attendre l'anesthésiste. Quand il est enfin arrivé, on m'a dit que c'était trop tard, il ne restait plus qu'à pousser...
Je dois revoir la Mme Hapto dans un mois, je vous dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haptonomie Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
haptonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Grossesse et naissance au naturel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser