Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce que l'écoute active????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 10:24

L'écoute active est un système qui permet aux parents de cerner le(s) problème(s) de son enfant.
L'écoute active doit être pratiquée dans une situation de conflit, ou une colère de l'enfant.
L'écoute active a pour but de faire prendre conscience à l'enfant de sa propre colère/problème, et de lui montrer que l'on est receptif à celà et que surtout, nous ne le dénuons pas de ce sentiment humain...

L'écoute active a été repris par les commerciaux... Mais peu importe, celà marche très bien pour communiquer avec nos enfants.

Comment elle se pratique?

Prenons un exemple : un enfant qui refuse de s'habiller le matin ( Wink Taillefine) et qui fait une colère pour le faire.

SAVOIR ÉCOUTER


Bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie).
On peut ensuite avancer progressivement : d’abord écouter puis interpréter et enfin évaluer avant de passer à l’action. C’est s’attacher à comprendre, derrière le raisonnement ou les faits relatés, leur signification intellectuelle et affective pour notre interlocuteur


=> L'enfant est en pleine colère car refuse de s'habiller. Lui faire ressentir que nous comprenons bien son refus de s'habiller, en le laissant continuer ses pleurs, mais surtout pas tout seul. Il faut être prêt de lui, le laisser pleurer dans nos bras, par exemple. S'il fait une colère, le meiux est surement de le "contenir", c'est-à-dire de le prendre dans nos bras.

Je tiens à préciser ici, que c'est très important de ressentir leur colère, et qu'ils se savent écouter. On ne doit pas s'énerver de leur colère.
La colère est un sentiment humain. Ils nous arrvivent à nous d'être en colère, et on souhaite que les gens (le mari, les parents, les enfants) respecte notre ressenti... Nos bambins aussi...
Autorisons-leurs les colères, comme les joies Wink

La suite de l'écoute active? Le mieux après que l'enfant (ou l'adulte après tout, ça marche aussi très bien!!) ait exposé (aidé par vous) ses colères, problèmes, craintes, peines ; c'est de reprendre ses sentiments et de chercher POURQUOI cette colère.

L'enfant a fait sa colère, il est calmé.
Vous : "Tu es très en colère, car tu ne veux pas t'habiller."
Lui : "oui"
Vous : "Tu n'aimes pas t'habiller tout seul?"
Lui : "Non, c'est pas ça."
Vous : "Tu ne veux pas t'habiller pour ne pas aller à l'école/chez la nounou?"
Lui : "oui"
Vous : "Tu préfères rester avec maman?"
...etc...

Cette étape , faire ressortir les sentiments de l'enfant. On peut poser des quesions fermées (dans le style que j'ai écrites), ou plus ouvertes : "qu'est ce qu'il se passe à l'école/chez la nounou?"
en général, pour les plus petits, les questions fermées sont plus appropriées, surtout pour ceux qui ne verbalisent pas très bien.

Ensuite, on explique la situation dans laquelle on est, mais toujours en respectant les sentiments de l'enfant.
Vous : J'ai l'impression que c'est très difficile pour toi de devoir t'habiller le matin, pour partir à l'école. Pourtant, cela est essntiel, on ne peut pas aller à l'école en pyjama, tes amis vont rire.

Enfin, on cherche une solution :
Vous : "Qu'est ce qu'on pourrait faire pour que tu t'habilles plus vite?"
Chanter une comptine pendant qu'il s'habille et il doit avoir fini de s'habiller avant la fin de la comptine, s'il s'habille rapidement, il aura du temps pour regarder un dessin animé. A lui, et vous de proposer des pistes. Si ses solutions sont réalisables, les repecter. L'enfant se sentira davantage compris.



Régler les colères, les conflits en étant zen, c'est loin d'être facile. On s'emporte vite quand quelqu'un crie.
ça vient avec la pratique.
Au départ,on se force un peu à agir comme ça, on fait attention à chaque mot que l'on dit, on prépare ses questions, ses phrases, et à force de pratique...
ça vient tout seul!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 16:06

Oui, j'aurais mieux fait de lire ton post avant de crier sur Elora parce qu'elle faisait une colère... Cela dit, j'ai appliqué après en expliquant pourquoi j'avais crié et que j'avais eu tort, mais bon, j'aurais dû te lire avant scrogneugneu Qu'est-ce que l'écoute active???? 455975
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 17:29

Tout à l'heure, Elora s'est réveillée au milieu de sa sieste, hurlante, comme à chaque fois qu'elle se réveille comme ça. D'habitude je la prends dans mes bras et j'essaie de la calmer en haussant la voix pour qu'elle sorte de son "trip" pleurs. Là j'ai essayé de faire différemment. Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai laissée pleurer et exprimer sa colère ou son angoisse. Je lui ai dit plusieurs fois qu'elle avait bien le droit de pleurer et d'hurler pour se défouler, là si elle en avait besoin, et que je restais avec elle pour la consoler. Ca a un peu duré, elle se calmait petit à petit, mais j'ai finalement très légèrement haussé le ton pour qu'elle arrête totalement de pleurer (pas bien)
Alors je ne sais pas si c'est grâce à cette façon de faire un peu différente, mais j'ai pu la recoucher sans problème, et elle dort encore ^^ Merci Salwa pour cette superbe explication de ce qu'est l'écoute active !!
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 17:40

super loli !!!
ben tte façon ça ne va pas venir en 1 jour ma belle: culpabilises surtt pas: l'important c'est d'y travailler! suis fiere de toi: tu es l'employée du mois Qu'est-ce que l'écoute active???? 165249 Qu'est-ce que l'écoute active???? 165249 Qu'est-ce que l'écoute active???? 165249
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:45

bravo loli c une belle premiere fois......

moi aussi g tendance a lever la voix rapidement. Embarassed ..et j'essaie de parloter!!! ca marche aussi!!! suis contente!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 13:35

Je vais vous avouer un truc, les filles...
Celle qui a écrit ce post (en l'occurence, moi... si si!!!!) eh ben... elle crie beaucoup beaucoup beaucoup Mad
Jessaie de me calmer au maximum, mais j'élève la voix facilement aussi, et ça me désole. J'arrive pas à me contenir... Mais bon, ça va mieux depuis que je connais l'écoute active et tout ce genre de chose...
Mais il me reste des progrès à faire en matière de communication!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 21:41

grace a vous aujourd'hui g eviter un grosse crise de cri pour moi!!!

journee difficile ou lorena na malheureusement pas se defouler comme a son habitude!! ce soir ralerie pour dormir, moi aussi tres fatigue par la journee gt prete a la prendre et lui crier Twisted Evil dessus!!!!
mais g penser au fofo!!! et la g parle avec lui disant que gt tres fatigue et que j'avais envie d'un bon bain!! que je comprenais qu'elle ne voulait pas dormir mais que ct l'heure pour elle!!!!
je l'ai remise au sein et elle s'est endormie!! ca a marcher ou belle coincidence...va savoir!!! mais ca fait du bien!!! Qu'est-ce que l'écoute active???? 988328
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 22:04

Super Rachel Qu'est-ce que l'écoute active???? 388218
En tout cas c'est sur qu'il vallait mieux une tite tt calin de plus pour l'apaiser et toi avec plutôt que des cris qui l'aurais énervée et toi avec. Wink

Moi la semaine dernière j'ai benni l'écoute active aussi. J'ai couché Noé à la sieste comme d'hab. Je suis remontée 3fois dans sa chambre. Il n'arrêtait pas de sauter de jeter les livres ...LA 3ième fois je suis montée super énervée en commançant à crier "cette fois ça suffit...."J'avais envie de le mettre de force dans son lit et lui mettre une fessée m'a traversé l'esprit. Finalement j'ai respiré un grand coup et je lui ai parlé calmement. "Tu es trop énervé pour dormir? Tu veux un encore un autre calin de maman? Je ne me suis pas assez occupée de toi cematin??Est-ce que ça te dirait qu'on lise une petite histoire avecDoudou? Mais après on se blotti tous les 2 hein ?.... J'ai chopé une histoire très courte. Je me suis assise dans son lit. Lecture : il était devenu tout calme d'un coup. Derrière je l'ai caliné je me suis allongé 2mn à coté de lui et zou bisous à tout à l'heure. Entre le moment où je suis monté à cran et celui où je suis descendue toute zen avec mon loulou endormi : 6mn!! Je me sentais bien et fière et je me suis dit "dire que j'ai failli lui mettre une fessée alors qu'il voulait juste un moment de tendresse tous les 2". Quel ptit coeur! Qu'est-ce que l'écoute active???? 388218
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 6:28

Qu'est-ce que l'écoute active???? 388218 Qu'est-ce que l'écoute active???? 388218
Le fait de faire baisser la tension au moment où on est très énervé... C'est le plus dur, mais lep lus bénéfique...
Eh Wink ça marche très bien avec les maris aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 7:04

avec le mari g pas le choix je fais l'ecoute active depuis le debut!!!! pas le choix les cri et l'enrvement ne marche pas
alors je suis toujours en train de lui expliquer mon point de vue!!!

donc c cool g deja un bel entrainement!!! mais c vrai que c plus facile de s'exciter contre un enfant!!!!! c triste!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 8:08

L'écoute active c'est surtout écouter SES sentiments à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 10:22

En tout cas on est sur la bonne voie les filles cheers Depuis que je m'intéresse à l'écoute active, je me rends compte que je réfléchis toujours avant d'hausser la voix avec Elora. Je suis déjà très contente de ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 11:06

oui, moi c'est pareil. Je reformule mes phrases avant de parler.
C'est pas si facile que ça quand mm!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 20:35

ben ca ma fait du bien de relire ce post car en ce moment lorena est tres dure!!!!
avec l'ecole sa petite soeur on a tres peu de temps a nous 2!!
je crie elle rale je crie elle rale on est dans un rapport de force quasi constant!!!!

vais me reprendre et l'ecouter plus!!
voila ma bonne resolution du soir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'écoute active???? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'écoute active????   Qu'est-ce que l'écoute active???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'écoute active????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser