Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 actualités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

actualités Empty
MessageSujet: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:46

Qui a lu le bouquin d'Elisabeth Badinter "le conflit, la femme et la mère" ? il y a tout un chapitre sur l'allaitement. P-être que certaines d'enre vous en ont entendu parler...
En gros, "Vive le lait en poudre et les couches jetables ! Tel pourrait être le cri du cœur de Badinter-philosophe. Et ce n'est pas Badinter-l'actionnaire de Publicis qui va la contredire..." (cf. http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2764)
Badinter est une philosophe-féministe qui dit qu'allaiter réduit les mères à être des mères chimpanzés, par exemple. Evil or Very Mad
Je ne citerai pas tout son bouquin mais vous l'aurez compris, elle est contre le maternage, contre le retour à la nature, contre les assos de soutien (comme nous) qui soit-disant obligent les mères à allaiter sous peine de les culpabiliser... Suspect
Enfin, voilà, c'était la petite info du jour. Elle me permet de pousser un grand coup de gueule contre Mme Badinter qui, même si elle n'est pas d'accord avec les mères maternantes, devrait comprendre qu'être femme c'est pouvoir choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Mamandine
maman bavarde
maman bavarde
Mamandine


Messages : 34
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Cambrai

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:46

De tout coeur avec toi sur ce coup de gueule....A vrai dire je me suis déja fait traitée de "maman préhistorique" un truc dans le genre par ma belle soeur parce que j'allaite, j'ai accouché sans péri par conviction et pcq je pratique l'HIN.... et ça peu après la naissance de marius. A croire que Mme Badinter doit etre dans l'air du temps et qu'"elle représente une catégorie de femmes d'aujourd'hui????
En tout cas je ne peux aucunement adhérer et quand je vois la façon de materner de ma belle soeur et bien très peu pour moi! A chacun ses choix. Pour moi allaitement, portage et Hin c'est synonymes de liberté et je ne connais rien de plus enrichissant et épanouissant que d'être à l'écoute de mes petits loupiots et surtout de créer avec eux un lien fort, un lien humain!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:37

Je n'ai pas lu le livre mais les post des mamans qui comme vous poussent leur coups de gueule face à son discours et notamment suite à l'interview qu'elle a donnée. J'ai donc lu l'interview et des extraits du livre, ben disons que ça ne m'a pas donné envie de l'acheter...encore que j'aimerai bien me faire mon opinion en ayant lu la totalité de son cheminement.

Et de toute façon quoi qu'il en soit je rejoins Pâquerette, pour moi le vrai combat féministe, si combat il doit y avoir, c'est pour la liberté de choisir. Quel que soit le choix finalement tant est qu'il soit un minimum éclairé et surtout pleinement assumé.

J'en profite pour faire allusion au reportage de mardi soir dans le journal de france2. La façon donc le maternage proximal est présenté dans les médias est vraiment catastrophique.
Sont mis face à face :
de femmes pourtant très bien, présentées comme des extrémistes illuminées
et des professionnels de santé, anti maternage bien sur, genre psychanalyste de mes....(que je n'ai pas) qui balancent fièrement des "freudineries" grotesques sur l'érotisation des seins par le bébé et autres affirmations tout aussi malsaines. Le mythe de la mère qui refuse de voir son enfant grandir.....et tout le refrain qui va avec.

A quand des professionnels de santé pour le maternage dans ce genre de débat/reportage ?

On aurait peut être pas en fin de reportage une grande interrogation sur l'avenir qui laisse planer le doute que peut être dans 20 ans le maternage aura des conséquences dramatiques sur la santé mentale des bébés d'aujourd'hui !
Heu un peu de bon sens quand même : dans plus de 50% du monde l'allaitement long le portage et le cododo sont la norme et que je sache ce ne sont pas eux les plus gros consommateurs d'antidépresseurs, de psychotropes et compagnie mais bien les occidentaux avec la France sur la première marche du podium !!!
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:16

j'ai vu l'interview d'elisabeth badinter, il y a une quinzaine de jours sur une des chaines de la tnt comme je zappe beaucoup je ne sais plus la chaine
elle était face à une pédiatre qui elle était pour le maternage à fond
je me suis comprise et reconnue par la pédiatre mais rabaissée d'une puissance par cette femme(md badinter)
c'est horrible d'entendre ce genre de conneries et je doute fort que je lise son livre pour perdre mon temps en tout cas c'est mon point de vue, comme tu dis pussy
à chacun sa propre éducation, du moment qu'elle respecte les libertés de chacun et où on en tire un bonheur absolu et réciproque
Revenir en haut Aller en bas
alex
maman pipelette
maman pipelette



Messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 50
Localisation : bermeries

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:19

coucou,

j'ai lu le livre "le conflit, la femme et la mère" la semaine dernière, et aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est mon proviseur adjoint qui me l'avait recommandé actualités 864456 constatant que j'avais probablement la larme facile en entretien suite à différents incidents sur le lieu de travail, remarquant pê aussi mes cernes de koala certains jours de la semaine, et me sachant aussi maman de trois enfants en bas âge.

je n'ai pas retrouvé les propos qu'on lui attribue, pas de façon aussi tranchée en tous cas , en particulier sur l'allaitement, les couches lavables...

j'ai surtout senti ds son discours la pression qui pèse sur la Femme d'aujourd'hui, la difficulté à se réaliser pleinement autour des trois rôles classiques maman épouse femme.
le retour en force de l'allaitement avec tout le courant naturaliste (couches lavables....) tend à alourdir les responsabilités de "la maman idéale" alors que le partage des tâches n'est pas aussi équitable qu'on le prétend.

elle décrit différents modèles familiaux en europe, elle s'attarde volontiers sur le modèle suédois, et aussi sur le cas à part des femmes françaises dont le score du tx de natalité est inversément proportionnel à celui des allaitements. elle fait des rappels historiques très précis sur l'évolution de la condition féminine en France.

elle cite volontiers des pédiatres pro allaitements, adepte du maternage, des témoignages très émouvants aussi sur le désir de maternité, sur l'allaitement, l'accouchement sans péridurale.

elle revendique aussi le choix, le choix de sa maternité.

je cite

"en vérité, il n'ya pas deux façons de vivre sa maternité, mais une infinité , qui interdit de parler d'un instinct fondé sur le déterminisme biologique. Celui-ci dépend étroitement de l'histoire personelle et culturelle de chaque femme. si nul ne nie l'intrication entre nature et culture, ni l'existence des hormones du maternage, l'impossibilité de définir un comportement maternel propre à l'espèce humaine affaiblit la notion d'instinct, et avec elle, celle de "nature" féminine. L'environnement, les pressions sociales, l'itinéraire psychologique semblent tjs peser plus lourd que la faible voix de notre "mère nature". On peut le regretter ou s'en féliciter, mais la mère humaine n'a plus qu'un lien fort lointain avec sa cousine primate."

lorsque j'ai terminé le livre, j'ai eu l'impression qu'elle voulait attirer l'attention sur le fait que ce n'était vraiment pas facile à l'heure actuelle d'être mère et de continuer à se réaliser sur d'autres plans. ..le conflit la femme et la mère
qu'à trop vouloir alourdir la liste des devoirs de mère, la femme allait se sacrifier sur d'autres plans(ce qui se fait déjà) ou finir pour une certaine proportion par renoncer à la maternité comme le démontre déjà la tendance en allemagne, ds la mesure où on a de plus en plus conscience que l'on ne se réalise pas uniquement à travers la maternité seule.

bref, vous allez rire, mais à la fin du bouquin, j'ai imposé à mes quatre hommes une matinée "maman moi toute SEULE" et toute seule, ça veut bien dire "toute seule".
ben oui, elisabeth a bien dit qu'il ne fallait pas oublier la femme qui sommeille en nous, avec tous ses vieux désirs et rêves !

j'ai des projets qui fourmillent ds la tête, mes loulous n'ont pas l'air si malheureux que ça avec leur papa de tps en tps, alors rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir lu le livre d'élisabeth badinter, moi qui avait tendance à m'oublier un peu, et à oublier aussi un peu bcp mon couple.


bon par contre, je ne l'ai pas vue en reportage.
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:30

Oui, tu as raison, une grande partie de son livre est apparemment basée et fondée, avec des études à l'appui. Et, je crois en effet, que ce sont ses interviews qui ont choqué le grand public.
Je n'ai pas lu le bouquin c'est pour cela que je demandais des avis. Et tu as entièrement raison, comme Badinter, de penser à toi.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:43

alors j'aurai préféré lire son livre que de voir cet interview choc où elle ne s'est pas fait comprendre
est-ce qu'il y a quelq'un qui pourrait me le préter?ALEX as tu ce livre?
KISS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualités Empty
MessageSujet: Re: actualités   actualités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
actualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser