Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le maternage dans "les maternelles"

Aller en bas 
+3
katioucha
papaye
petitefleur
7 participants
AuteurMessage
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:00

bonjour,
hier (le 3 mai 2010) dans l'émission "les maternelles" sur France 5 le sujet de la grande discussion était le maternage, l'éducation non-violente. Le titre du sujet étant "peut-on élever ses enfants sans les frustrer?". Les invités sont des mamans, Didier Pleux (psychologue) et Catherine Dumonteil-Kremer.
voici le lien pour visionner la vidéo ces jours-ci : http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=videos
Je la visionne aujd'hui et on en reparle ?
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
papaye
maman "grande pie"
maman
papaye


Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:10

Merci! Je regarde aussi dès que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:35

Merci, idem, je regarde, Catherine Dumonteil-Kremer, j'aime bien ce qu'elle écrit : c'est par la lecture de son "élever ses enfants autrement" que je suis entrée dans l'univers du maternage, il y a déjà plus de 4 ans... Que de chemin parcouru depuis ! A l'époque, j'ignorais tout du cododo, de l'IEF, de l'allaitement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
amélie
maman "grande pie"
maman
amélie


Messages : 108
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:47

moi z'ai vu Smile

On en a déjà beaucoup parlé sur la liste des parents-conscients...
C'était intéressant, je me suis un peu retrouvée, et donc je me suis dis que des mamans qui ne connaissaient pas pouvaient en avoir une image à peu près exacte;
Après le discours du psy, bon bah c'est du psy! lol
On retrouve bien Catherine DK, un peu fatiguée et prête à sortir ses griffes! lol Apparemment elle était un peu fatiguée... Wink

Bon mais j'ai rien appris par contre...
Sans plus quoi...

Et vous et vous??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:01

Merci pour le lien Pâquerette.
J'ai visionné et franchement ben.....BIEN !!
Je crois que c'est la première fois que le maternage proximal est évoqué sur les maternelles sous un angle positif. Sans caricaturer avec des extrémistes, sans remarques déplacées de la présentatrice, sans bêtises, sans jugements.
M^me le psy était interessant puisqu'il a juste mentionné la possibilité de certaines dérives à juste titre d'ailleurs. Les dérives sont toujours possibles.Il a à mon sens approuvé le choix éducatif des mamans présentes que j'ai trouvées super (ainsi que celle du reportage).
Donc moi je suis plutôt enthousiasme car je pense que cette discussion devrait véhiculer une image positive pour les mamans qui ne connaissent pas du tout cette "3ième voie" ou qui sont sceptiques.
(Même si moi non plus je n'ai rien appris lol)
Revenir en haut Aller en bas
emi&éloïse
maman "grande pie"
maman
emi&éloïse


Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 38
Localisation : villeneuve d ascq

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 9:28

j ai visionné, trouvé ca interessant, mais j aurais aimé qu ils parlent plus sur le cododo ca aurait ptete permis de faire comprendre aux parents non adeptes notre choix

pour le langage des signes c est pas trop mon truc mais j admire les parents qui le font
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:00

oh je lis tous vos posts et je ne peux pas voir le lien à cause de mon bas débit et je n'ai pas su regarder les maternelles car j'étais malade c'est toujours comme ça No No le maternage dans "les maternelles" 455975 le maternage dans "les maternelles" 455975
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:29

bonsoir !
j'ai regardé la vidéo mais je n'ai pas trouvé le temps aujd'hui de vous en parler...
C'est vrai que pour nous qui sommes "dans le maternage à fond" on n'apprend pas grand-chose. Mais je suis contente d'avoir vu Catherine Dumonteil-Kremer en vidéo (je n'avais encore jamais eu la curiosité d'en chercher pour connaître son visage). J'ai appris également qu'elle n'était pas forcément dans le maternage pour son aîné(e?).
A part ça, en effet, je trouve que ce sujet a permis aux mamans qui ne connaissaient pas ou qui avaient vaguement entendu parler du sujet, de voir d'un côté positif et non diabolisé cette "3ème voie éducative". Cela a montré également qu'on n'est pas forcé d'adhérer à tout : on peut ne pas allaiter mais être respectueux de son enfant dans son éducation, on peut faire de la communication non violente mais sans signes...
Les mamans du plateau ont très bien expliqué ce qu'était le "maternage" : l'enfant est avec nous, ça nous facilite aussi la vie, on met des limitesc'est-à-dire que même si on écoute ce qu'il a à nous dire, on peut lui dire "non"...
Enfin moi je suis ravie de ce reportage car les jeunes mamans pourront découvrir le maternage présenté positivement (très bonne intervention de Nathalie Le breton) et cela a peut-être mieux expliqué en quoi cela consistait pour ceux qui en avaient une fausse idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le maternage dans "les maternelles" Empty
MessageSujet: Re: le maternage dans "les maternelles"   le maternage dans "les maternelles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le maternage dans "les maternelles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Maternelles (france 5) cherchent des familles...
» vos "suggestions" pour les reunions du lundi :)
» questionnaire maternage
» la lessive "faite maison" de Odile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ BLA BLA BLA ~ :: Papotage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser