Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les crevasses des premiers jours

Aller en bas 
+4
mamannaturelle
angelsspikachu
~ Taillefine ~
pussy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 19:46

Alors celles qui en ont eu au début de leur allaitement s'en souviennent forcément: ça fait cro mal Crying or Very sad !!!
Et celles qui n'ont pas encore allaité les appréhendent pale.
Première chose, avoir des crevasses n'est pas une fatalité et ce n'est pas du tout systématique.

Le plus important pour les éviter c'est la bonne position du corps de bébé pendant les tétées et la bonne position de sa bouche sur le mamelon.
Bébé doit être ventre contre ventre avec sa maman, la tête bien en face du sein. Sa petite bouche bien ouverte (lèvres retroussées) doit prendre toute l'aréole du sein (ou presque) et pas seulement le mamelon. Un coussin d'allaitement peut vous aider. Bien positionner son bébé n'est pas toujours aisé quand on a une mobilité limitée (césarienne, épisio douloureuse...)
Certaines femmes ont la poitrine plus ou moins sensible et les bébés ont une succion plus ou moins efficace, mais une bonne position permet vraiment de limiter les crevasses voir carrément de les éviter.

Un des pires ennemis des crevasses est le biberon de complément. Souvent proposé à la maternité pour permettre à la maman de se reposer, il est souvent la cause de soucis de succion du bébé. En effet la succion au bib est différente de celle au sein. Le lait coule plus vite plus facilement et la bouche est positionnée différemment. Résultat le bébé a tendance à reproduire la succion au biberon lorsqu'on lui propose le sein ce qui provoque des crevasses.
Le colostrum (même en toute petite quantité) est l'aliment idéal du nouveau-né. Les compléments sont très très rarement nécessaires. (perte de poids du bébé supérieure à 10%, déshydratation...). Dans le cas où des compléments sont proposés au bébé il vaut mieux les donner à la tasse ou à la pipette pour éviter toute confusion sein/tétine.
Le même problème peut se poser avec l'utilisation de la tétine. Pour soulager un fort besoin de succion chez un nouveau-né rien de mieux que le sein maternel. Vous pouvez laisser téter votre bébé autant qu'il le souhaite et que vos seins le supportent. Cela favorisera une montée de lait rapide.

De plus vous pouvez protéger vos mamelons en étalant dessus une goutte de lait à la fin de la tétée. Dès la première tétée et avant même d'avoir une sensation d'échauffemment. Le lait de fin de tétée est gras et cicatrisant. Vous pouvez aussi appliquer une crème à la lanoline. Elles ne se rincent pas et sont super efficaces. Les bests étant à ma connaissance "purelan" et "lansinoh". La crème "castor equi" est apparemment très bien aussi (je ne l'ai pas testée).

Autre recours quand c'est trop tard et que les tétées sont vraiment trop douloureuse: les bouts de sein en silicone. A utiliser le plus ponctuellement possible pour éviter que bébé n'en prenne l'habitude.
Essayer aussi d'autres positions que la position dite de la madone (la plus courament utilisée) comme celle du ballon de rugby.

Et surtout si la douleur et les crevasses perdurent n'hésitez pas à demander les conseils personnalisés d'une consultante en lactation (coordonnées sur le site de la leche league). Elle vérifiera la position de bébé mais aussi le positionnement de sa langue et pourra juger d'un éventuel petit problème physiologique de bébé qui pourrait l'empêcherde téter correctement (frein de langue court ou encore léger torticoli par exemple). Elle vous donnera des conseils personnalisés.

Enfin un dernier truc important reposez-vous!!! Et en cas de baisse de moral venez poster sur le forum on essaiera de trouver des solutions et de vous remonter le moral. Les premiers jours (semaines) sont parfois difficile mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher, c'est tellement magique quand ça roule Les crevasses des premiers jours 388218 Wink
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 20:26

oh oui en cas de baisse de moral: venez parler ici avant d'arreter sous les mauvais conseils d'1 medecin mal informé Sad !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 9:28

voila un dur ennui qui ma eté eviter et jen suis heureuse...
g eu ucun conseil au niveau de l'allaitement corrct a l'hopital..je m'etais enormment renseigner sur le site de la leche league!!!!! et par bonheur la position de lorena a été correct tout de suite...
par contre petit detail g utilise les bout de sein en plastique des la naissance.... lorena ne les a plus voulu vers ses 6 mois je crois et depuis elle fait sans!!!!
ca ma aussi permis de passer assez simplement au biberon car le contact plastic elle connaissait!!!! c un petit plus que je referai avec le second sil le ve!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:24

Juste pour dire que Jules s'est jeté sans aucun problème sur le premier bib que je lui ai proposé alors qu'il n'avait pas été allaité avec des bout de seins en silicone. Juste 2/3 jours à la maternité à cause des crevasses.
Moi je n'ai pas trop aimé la sensation. Je trouve qu'on perd un peu du contact peau à peau et aussi de la simplicité de l'allaitement. Je n'aurai pas trop aimé que mon loulou s'y habitue et ne veuille plus téter sans. C'est pour ça que je disais de'éviter de les garder trop longtemps. Mais bon apparemment Rachel tu as réussi un très bel allaitement avec ta puce Les crevasses des premiers jours 388218 sans être gênée par les bouts de sein. Comme quoi c'est très personnel Wink L'importantc'est de trouver une façon de faire qui convienne à bébé et à sa maman. Alors n'hésitez pas à essayer les bouts de seins pour soulager les crevasses et à les adopter si ça vous permet de continuer d'allaiter sereinement Very Happy
Et effectivement si le bébé est habitué au silicone il y a des chances qu'il passe facilement au bib par contre pour certains bébés même sans, il n'y pas forcément de souci lors du sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:01

comme tu dis c vraiment personnel!!!!
j'ai bien sur vu la difference quand lorena a enleve le bout de sein!!!! la sensation etait differente!!!
j'avais essayer a plusieur reprise de l'enlever mais elle pleurait et a la fin c elle qui la supprimer!!!! gt aussi tres contente!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
mamannaturelle
maman timide
maman timide
mamannaturelle


Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:58

un ptit truc qui fonctionne bien, quand la crevasse s'installe, mettre de la crème lansinoh (à base de lanoline) sur son téton, bébé peut téter par dessus sans crainte.
Pour moi ce fut la solution à mes ptits soucis.
Et surtout surtout, se ballader le + souvent possible les nénés à l'air libre ! ça évite que ça se complique avec l'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
steph
maman bavarde
maman bavarde
steph


Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 44
Localisation : suisse

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 17:20

ce qui est bien aussi et qui m'a beaucoup soulagée se sont les compresses de thé de sauge
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 23:17

Je ne connaissais pas du tout. Un nouveau truc c'est cool. En plus 100% naturel et pas cher. Merci Steph.
Revenir en haut Aller en bas
Franlou
maman "grande pie"
maman



Messages : 291
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 45
Localisation : Nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:43

Salut les filles, je ne viens pas souvent mais je suis les conseils de Pussy avec attention ! (Ceux des autres aussi d'ailleurs).

Pour mon premier je n'avais pas préparé mes seins avant l'allaitement et j'ai eu des crevasses tellement douloureuses que rien que l'idée de l'heure de la tétée m'angoissait. J'ai mis des bout de sein quelques jours, ce qui a permis que tout rentre dans l'ordre.
Pour mon deuxième qui arrivera en mars j'aimerais bien éviter ça. Il me semble, Pussy, que tu m'avais parlé d'une crème miraculeuse qui à la fois permettait de préparer les seins et qui pouvait aussi être utilisée pendant l'allaitement sans avoir à nettoyer les seins avant la tété. De quelle crème s'agit-il ? Quand est-ce qu'il faut que je commence à préparer mes seins ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/
Invité
Invité




Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:52

Je crois que c'est la crème Lansinoh Franlou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Franlou
maman "grande pie"
maman



Messages : 291
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 45
Localisation : Nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 11:29

Merci Pussy tu confirmeras ?

On la trouve en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/
Invité
Invité




Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 11:39

Oui en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
SWEETIEPIE
maman "grande pie"
maman
SWEETIEPIE


Messages : 112
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 55
Localisation : Cambrai (nord)

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:08

je peux confirmer la crème Lansinoh comme étant super efficace - je m'en suis servie à la maternité, conseillée par une puéricultrice - ça ressemble à de la vaseline en plus épais. à ma connaissance, on ne s'en sert pas avant la naissance mais par contre entre les tétées. pas besoin de nettoyer le sein avant la tétée en plus donc super pratique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph
maman bavarde
maman bavarde
steph


Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 44
Localisation : suisse

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:44

est-ce l'équivalent du PureLan ??? car ici en Suisse on n'a pas le Lansinoh Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:37

Je passe tout à l'heure , c'est l'heure du casse-croute calins dodo pour mes zouaves chéris... qui courent et crient et disent NOOOON....vivement tout a l'heure :LOL:
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:42

Coucou du soir,
Bon vite fait zut c'est déjà tard et j'ai encore plein de trucs à faire.
Alors je confirme c'est bien lansinoh la top crème (en pharmacie). A mettre dès la première tétée et après chaque tétée. Surtout ne pas attendre d'avoir mal. C'st ce que j'ai fait pour Basile et malgré 54h au sein sur ses 3 premiers jours de vie j'ai eu les mamelons à peine rouge alors que j'avais eu de sacrées crevasses pour Jules et Noé.
A mettre dans sa valise por la mat donc!!!
Je rajoute pour Steph que Purelan c'est la même crème (lanoline à 100%) mais de marque différente. J'ai utilisé les 2.
Par contre ça ne sert à rien de mettre ces crèmes avant l'accouchement.
Pour préparer les mamelons à l'allaitement on peut éventuellement étaler une tite goutte de colostrum les derniers temps en pressant doucement la poitrine si le colostrum sort un peu. J'ai lu ça quelque part mais je ne suis pas sure que ça serve à quelque chose. Sinon j'ai lu aussi que les dernières semaines on pouvait quotidiennement brosser tout doucement les mamelons avecune brosse à dents très douce . Ceci dit je ne sais pas ce que vaut ce conseil. Je ne l'ai jamais fait, ça me parait un peu bizarre de faire ça. Si l'une de vous essaye ce truc et a l'impression que ça "endurci" le mamelon je veux bien le témoignage et éventuellement à la prochaine grossesse j'essaye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franlou
maman "grande pie"
maman



Messages : 291
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 45
Localisation : Nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:27

Merci Pussy ! Le coup de la brosse à dents, je laisse ça à d'autres ça ne me tente pas franchement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/
Mummy
maman "grande pie"
maman
Mummy


Messages : 309
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 52
Localisation : bavay (dans le nord)

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:21

l'utilisation des coquilles permet egalement d'eviter le desechement des tetons. Il s'agit de coquille avec des trous sur le dessus. a recommander.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:24

Franlou moi pareil la brosse à dent heu comment dire ...bof!! Faudrait vraiment que tout plein de mamans me jurent que c'est miraculeux pour que peut être j'essaye parce que franchement je ne m'imagine pas du tout en train de faire ça Les crevasses des premiers jours 165249
Sinon bonne idée aussi les coquilles.
Elles permettent aux mamelons d'être à l'air libre entre les tétées. Par contre attention aux engorgements. Il faut savoir que porter les coquilles en continu stimule ++ la lactation. Donc pour certaines mamans qui ont beaucoup de lait ça peut vite tourner au cercle vicieux : coquille parce que beaucoup de lait qui du coup stimulent ++ d'où coquille pour recueillir l'excédent de lait d'où + de lait....(je pense à ma belle soeur après elle avait tellement de lait que c'était l'horreur).
Mais les premiers temps c'est bien pratique quand même les coquilles. Surtout d'ailleurs quand on a les mamelons très sensibles et qu'on a du mal àsupporter le contact du tissu dessus.
Revenir en haut Aller en bas
steph
maman bavarde
maman bavarde
steph


Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 44
Localisation : suisse

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:36

alors selon un livre la brosse à dents faut oublier, ça fait plus de mal que de bien. En fait c'est un "truc" de grand-mère un peu la même chose que si vous avez le ventre rond se sera une fille, si vous vomissez durant la grossesse c'est parce que les cheveux du foetus chatouille votre estomac
Revenir en haut Aller en bas
Franlou
maman "grande pie"
maman



Messages : 291
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 45
Localisation : Nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:57

pussy a écrit:

Sinon bonne idée aussi les coquilles.

J'en ai utilisé pour mon premier allaitement. C'est stimulant en effet, mais je n'aimais pas trop les proter. Je trouvais ça assez inesthétique dans le soutien gorge. Déjà que j'avais des obus à la place des seins alors avec les coquilles c'était monstrueux. Les crevasses des premiers jours 14702
Revenir en haut Aller en bas
http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/
Invité
Invité




Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:40

Moi j'ai eu un souci avec les coquilles, ce qui faisait beaucoup rire Matt ^^ En fait, j'avais beaucoup de lait, et comme une bêtasse je portais des coquilles au début pour recueillir le surplus qui coulait sans arrêt. A chaque fois que je me penchais pour faire un truc, SPLAF !!! Le lait débordait des coquilles et se déversait par terre Very Happy Je suis vite passée aux coussinets absorbants Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Franlou
maman "grande pie"
maman



Messages : 291
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 45
Localisation : Nord

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:27

Loli a écrit:
En fait, j'avais beaucoup de lait, et comme une bêtasse je portais des coquilles au début pour recueillir le surplus qui coulait sans arrêt. A chaque fois que je me penchais pour faire un truc, SPLAF !!! Le lait débordait des coquilles et se déversait par terre

C'est bien tu transportais ton goûter en même temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 15:00

Bon ben on raye le truc de la brosse à dent. Tant mieux c'était glurp de toute façon.
J'ai été inspiré de ne pas le faire.
Oui les coquilles je pense que c'est à éviter entre les tétées sauf ponctuellement en cas de crevasse (et si pas d'engorgement). En plus c'est clair que ça fait vraiment moche, en général on a déjà de bons air-bag alors avec ça en plus dans le soustif c'est affraid
Vaut mieux les coussinets entre les tétées et les coquilles pendant les tétées pour recueillir le lait qui coule de l'autre sein les premières semaines. Par contre il y a 2 sortes de coquilles. Dans ce cas il faut plutôt des coquilles recueil-lait. Elles ont un tout petit trou sur le dessus pour vider le lait pas de gros trous d'aération. On peut ainsi récpérer le lait en trop pour le congeler par exemple et le faire donner à bébé plus tard si on doit s'absenter un peu.

PS:
Franlou, prends bien soin de toi et du ptit trésor qui roupille au chaud Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 19:54

Autre chose qui faisait beaucoup rire Matt : il s'amusait à faire "toc toc" sur mes seins quand je portais les coquilles lol! Il m'appelait Robocop Les crevasses des premiers jours 690710 Un rien l'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les crevasses des premiers jours Empty
MessageSujet: Re: Les crevasses des premiers jours   Les crevasses des premiers jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les crevasses des premiers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser