Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:52

Bonjour à toutes !
Certaines d'entre vous le savent, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction et instruire ses enfants en famille est légal. C'est notre choix, à mon mari et moi pour nos enfants et on ne le regrette pas (je croise les doigts pour que ça dure très longtemps !)
Bref, pour celles qui seraient intéressées par le sujet, pour leurs enfants ou juste par curiosité personnelle ou intérêt pédagogique, le relai Nord-Pas-de-Calais de LED'A, une association nationale qui soutient et aide les familles non-scolarisantes, organise une rencontre annuelle qui aura lieu cette année le dimanche 19 septembre : voici son invitation adressée à, je la cite, "tous ceux, (bienveillants bien sûr), qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'IEF (instruction en famille), même la presse ou les étudiants.." :

Ce Dimanche 19 Septembre 2010, dès 10h30, se tiendra la rencontre LED'A ("Les Enfants d'Abord") Nord-Pas-de-Calais et alentours....
Lieu : l'école de Bousignies (entre Orchies et Saint-amand les eaux, à côté de Rosult).
Équipements : Préau couvert et fermable en cas de mauvais temps, cour macadam, jardin pelouse, grand terrain de sport pelouse avec buts de foot, cuisine avec frigo, micro-onde et mini four, petit bois et mare au canard, tables,chaises, jeux traditionnels et jeux divers.
Organisation : Chacun ramène son panier miam-miam, des jeux pour les enfants, sa bonne humeur.... et on partage tout !
Le café/thé est offert.
Au programme : Accueil des "nouveaux", réponses aux questions diverses, discussions libres, échange/vente/troc de matériel pédagogique, livres, etc....

Si vous êtes sûrs de venir, merci de prévenir pour nous permettre d'ajuster au mieux les conditions d'accueil...
Sinon, vous serez les bienvenus quand même ! ;-)

Au 19 Septembre !

Marie CHARDIN.
Relais Nord-pas-de-Calais pour "Les enfants d'abord"


Ceux et celles qui seraient intéressés peuvent me le faire savoir, je transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:55

Tiens, j'ai pris du grade, je suis grande-pie maintenant ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:33

merci pour l'info.
Rien à voir mais ton avatar est magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 6:15

Marchi ! On a passé de sacrés bons moments de bains-après-la-plage avec ces bassines, pendant nos semaines normandes, cet été Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 14:07

Bonjour , Kitioucha !!!

Sais tu si il y en aurai une cette annee ??? J'aimerai me lancer avec Haroun pour sa 1ere annee , et je crois que j'ai besoin de me preparer , comprendre comment ca marche ect ... L'avantage c'est que c'est la 1ere année , on tatonera , testera en esperant bien se debrouiller ...

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:26

hello !
Oui, il y aura une rencontre cette année encore normalement, toujours début septembre, à Bousignies, je mettrai l'info ici quand je l'aurai. En attendant, Pour Haroun, tu n'as aucun souci à te faire, aucune question à te poser ni démarche à faire en particulier, l'obligation d'instruction commence (au moins pour l'instant) à 6 ans donc là, vous pouvez juste grandir ensemble Smile Si tu as des questions précises, n'hésite pas à m'envoyer un mp (ou même ici si c'est accepté, mais je ne voudrais pas laisser croire que je fais du prosélytisme, ce n'est pas du tout le cas)
Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 15:37

oui, vous pouvez en discuter ici. Pas de souci.
Je rejoins Katioucha : on ne t'embêtera pas avant les 6 ans d'Haroun, surtout s'il n'a jamais été scolarisé !
biz
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:34

Oui , j'etait au courant , la n'est pas ma preocupation , j'aimerai prendre le maximum de conseils , idées . Je dois tout apprendre et j'aimerai un coach hihi ou plusieur meme , je crois que quand on se lance dans un tel projet on a besoin d'etre entourée pour reussir ... En tout cas je suis tres motivée et je suis sur que ca va etre une belle avanture .

Je t'envois un MP de suite katioucha
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:29

Bah si on peut en parler ici, dans un premier temps, autant le faire là, comme ça, ça pourra peut-être profiter à d'autres Wink
Je pense qu'il n'y a pas forcément grand chose "à apprendre", au moins pour la maternelle, enfin, je dirais que ça dépend de ton projet : si c'est juste le garder jusqu'à l'obligation d'instruction ou si tu envisages déjà le garder auprès de toi plus longtemps. ça dépend aussi de ta vision des choses, il y a autant d'expériences d'IEF qu'il y a de familles la pratiquant, voire même d'enfants instruits en famille car dans une même fratrie, ça ne se passe pas forcément de la même manière pour tous les enfants.
Le premier truc chouette à faire, c'est de mettre la main sur le hors série que "grandir autrement" avait sorti il y a quelques années sur ce sujet, il est super complet et permet vraiment de préciser nos idées. Une copine me l'avait passé mais je ne l'ai plus et ne peux pas te le refiler malheureusement. Sinon, tu peux aussi aller fouiner un peu sur les forum des assos d'IEF (LEDA, LAIA, CISE) mais il n'y a aucune nécessité à adhérer à l'une d'entre elles.
Mamandine pratique en effet aussi l'instruction en famille, nous sommes chanceuses d'avoir des enfants d'âge proche et de ne pas être trop éloignées l'une de l'autre (sans compter notre amitié Smile ) car tu vises juste, c'est d'être entouré qui est essentiel je trouve dans ce genre de démarche. Pas forcément pour savoir "comment faire", parce que là dessus, chacun trouve sa "voie" petit à petit, mais plus pour partager et échanger dans les moments difficiles, car il y en a, c'est super l'IEF mais ce n'est pas le paradis non plus, hein, et puis pour que les enfants se fassent des copains qui ne soient pas scolarisés, afin de partager une partie du temps libéré par l'absence d'école.
Je connais quelques autres familles pratiquant l'IEF dans la région (il y a une liste complètement inactive mais qui a permis au départ de se trouver un peu les uns les autres, tu peux t'y inscrire si tu le souhaites, tu pourras y poser tes questions aussi : http://fr.groups.yahoo.com/group/chtisnonscos/ )
Pour l'organisation de la classe, tout ça, Haroun est encore tout petit, ne sois pas inquiète. Les choses se mettent au place au fur et à mesure quand on commence directement sans école.
Et toi, où en es-tu ? Il me semble que tu avais repris des cours à la fac, non ?
On peut se rencontrer, oui, bien sûr. Quand as-tu des disponibilités ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:12

Coucou !

Merci beaucoup !!! Alors , oui en faite je suis retournee a la FAC et j'ai passé mes examens . J'ai loupé la 1ere session , je l'ai mal vecu , et j'ai tout remis en question justement sur mes projet . Pas envie de sacrifier ma famille pour ne pas avancer dans mon projet qui etait avancer dans mes etudes . Bon rien n'est pas perdu , j'ai repasser cette semaine mes ecrit , si je les ai , je tente les oraux . Et j'ai qu'une chance pour les oraux donc on verra bien . Mais cet echec m'a vraiment remis en question sur ma famille , c'est vraiment le plus important a mes yeux du coup je me suis dit , pourquoi pas l'instruire moi meme , vu que c'est la premiere année je risque trop rien . L'ief a toujours ete un reve pour le papa . Mes projet , l'instruire jusqu'a ses 4/5 ans . Ensuite nous avons le projet de partir vivre au Maroc et la je pense le scolarisé pour qu'il apprenne la langue .

Voila pour les projet a long terme .

Je serais ravie de vous voir toutes les deux . Je suis disponible tout les jours maintenant ( enfin la jusqu'a jeudi ensuite j'ai mes resultat , si j'ai pas mes ecrits alors ej serai dispo n'importe quelle jours . Si j'ai mes ecrits alors je passe mes oraux la semaine d'apres donc elle sera chargée et apres c'est OK re-dispo . Hihi .

Donc tu me dit , soit cette semaine entre lundi et jeudi . Si vous etes dispo toi et mamandine .
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
pimprenelle
maman pipelette
maman pipelette
pimprenelle


Messages : 60
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 45
Localisation : Mons (B)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:51

Katioucha bonjour, aurais-tu un mail à m'envoyer par MP afin que je puisse copier ton info et donner un contact à la nounou de mon fils qui, à défaut d'école différente, risque de devoir choisir l'école à la maison pour son fils. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
katioucha
maman "grande pie"
maman
katioucha


Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 50
Localisation : Haveluy (59)

Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:24

Bonjour !
Je suis à la bourre pour transmettre l'info mais mieux vaut tard que jamais ! La rencontre IEF de la rentrée 2011 aura lieu samedi prochain, voici l'annonce :

Rencontre régionale Nord-Pas-de-Calais 2011 :

Le samedi 17 Septembre, dès 10h30 :


Rejoignez-nous pour une journée sous le signe de l’IEF, et du soleil !
C’est l’école du village, et la municipalité, qui nous louent cuisine, cour, préau fermé, grand terrain de jeu
avec buts de foot, et petit bois….
Le tout pour une journée sympa, regroupant les familles de Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Somme…
Et tous ceux d’ailleurs qui le souhaitent !
Chacun ramène à manger, à boire, des jeux pour les enfants, sa bonne humeur…et on partage le tout !

L’association LED’A participe à la location du lieu, mais chacun peut mettre un petit sou dans le panier….

Au programme : Réponses aux questions des « nouveaux »,
Discussions à bâtons rompus,
Echanges/ventes d’idées et/ou de matériel, livres…
Jeux divers pour les enfants,
Petites annonces, etc….

Renseignements :

Marie CHARDIN 03.27.41.29.08 / 06.31.78.79.49 / 06.30.93.97.90
Chardin-chardine@cegetel.net

Pour arriver jusqu’à la fête…

(« Mairie - Ecole » du Lugras, rue du bois
à Bousignies)

 En venant de Lille :
Sortie n° 3 « Saint-Amand centre »
Prendre à gauche, direction Saint-Amand.

Ou

 En venant de Paris, Valenciennes :
Sortie n° 3 « Marchiennes »
Prendre à droite, direction Saint-Amand.

Puis

Au rond point tout droit, direction Saint-Amand et au feu à droite direction Marchiennes, Brillon …
Passer le pont au dessus de l’autoroute, le rond point et entrer dans Brillon.
Prendre la première à gauche, direction Bousignies.
Entrer dans Bousignies et prendre la première à droite.
Garez- vous, la « mairie-école » est là sur votre droite.

Pour accéder à la fête, passer dans le chemin, à gauche de la mairie.




Voilou !
Annouchka, j'ai complètement oublié de te recontacter : tu es toujours sur la même idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silouka.com/
Contenu sponsorisé





Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais   Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruction en famille - rencontre en Nord-Pas-de-Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GTT Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser