Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Trucs et astuces pour un jardinage écolo

Aller en bas 
+3
steph
MELLICTA
~ Taillefine ~
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:11

Je pense que ce post pourra intéresser toutes celles qui ont une âme de jardinière Very Happy On pourra y compiler nos trucs écolos pour le jardin.

Désherbant écolo
.

- eau de cuisson des pommes de terre ( merci Taillefine ^^ )
- 1 litre de vinaigre blanc + 1/2 d'eau du robinet
- eau bouillante + sel

A savoir : à partir du 1er janvier 2008 ( il me semble ^^ ) les désherbants classiques seront retirés de la vente. Un bon point !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 17:38

Engrais écolo


- la peau de banane : coupée en petits morceaux et enfouie dans la terre des plantes d'appartement ou des rosiers. La peau de banane est riche en potassium.

- le purin d'orties : Au printemps, dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur. Pour un usage fortifiant, à 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies. En engrais, à 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol.

- le marc de café : le marc de café est pauvres en matières minérales et nutritives pour la terre, sauf sur un terrain argileux où c'est un très bon amendement. Il a beaucoup d'autres avantages. Il aère le sol, améliore le développement des racines, éloigne les limaces et favorise le développement des vers rouges. Pour le rempotage c'est excellent, à mélanger à la terre.


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:29

alors tu peux aussi nommer le marc (c la bonne orthographe??) de café: qui donne des couleurs bien plus vives aux fleurs et leur redonne un petit coup de peps quand elles "font la gueule" Trucs et astuces pour un jardinage écolo 165249
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 7:57

J'ai édité mon post pour rajouter le marc de café, avec les infos que j'ai trouvées à ce sujet là ^^
Revenir en haut Aller en bas
MELLICTA
maman timide
maman timide
MELLICTA


Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 46

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 12:43

alors ce serait une bonne nouvelle si le desherbant classique aurait sa fin en 2008,mon jardin est entouré de personnes qui désherbent ça m'énerve qd je les vois pulvériser.........en fait je supporte pas du tout moi je fais tout a la main ça prend deux heures au plus (d'ailleurs je dois changer mon potager de coin parce que même tout près ils ne se gènent pas pour traiter!)si tout le mnde mettait un peu de coeur au service de la nature ON SERAIT UN PEU MOINS POLLUE.Ds les fermes du village je peux même pas acheter mes PDT,tellement ils les ont traitées Evil or Very Mad cette année c dég...............!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:33

ah moi je suis super mal entourée aussi: la vieille bique d'à coté mets la patate de desherbant et en mets de mon coté tant elle pulverise, et le voisine de l'autre coté, en semant sa pelouse, a semé des graines ds mes pavés, et sans qu'on lui dde quoique ce soit chaque année il mets plein de desherbant, il doit s'en vouloir d'avoir mal posé sa pelouse, mais il n'a qu'"à faire cuire plein de papates merde Trucs et astuces pour un jardinage écolo 165249 Trucs et astuces pour un jardinage écolo 165249 Trucs et astuces pour un jardinage écolo 165249
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
steph
maman bavarde
maman bavarde
steph


Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 44
Localisation : suisse

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 15:16

pour éviter que les limaces nous mangent nos salades, carottes etc autour du carreau nous mettons de la sciure de bois elles n'aiment pas et nos légumes sont intacts lol! par contre il faut en remettre régulièrement surtout s'il pleut
Revenir en haut Aller en bas
papaye
maman "grande pie"
maman
papaye


Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 5:46

Un truc pour tuer les herbes qui poussent entre les dalles ou dans les fentes: l'eau bouillante! C'est un truc que Petite Fleur m'a appris cet été et depuis, toutes mes eaux de cuisson et restes de bouilloire terminent sur ma dalle et plus de petites herbes! C'est tout bête, mais il fallait y penser!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
maman bavarde
maman bavarde
annelise


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 47
Localisation : roubaix

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 21:23

Bicarbonate de soude,eau salée, eau de cuisson, vinaigre blanc, purin d'ortie...
Quelques idées et recettes visibles ici: http://www.univers-eco.fr/faire-soi-meme/les-faits-maison/desherber-au-naturel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 9:17

il faut que tu m'expliques pour le purin d'ortie car c'est uassi un engrais...
je sais qu'il faut l'utiliser aavec précaution car si on en met trop on fait mourir la plante : il faut donc l'utiliser pur ??? Parce que ça pue, faut avouer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
maman bavarde
maman bavarde
annelise


Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 47
Localisation : roubaix

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 21:25

oui le purin d'orties c'est un engrais, et aussi un insecticide (répulsif pour les pucerons...) mais plus la macération est longue plus ses propriétés deviennent celles du désherbant.
A utiliser en pulvérisation éventuellement dilué selon l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Mummy
maman "grande pie"
maman
Mummy


Messages : 309
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 52
Localisation : bavay (dans le nord)

Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: éloigner les limaces   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:42

steph a écrit:
pour éviter que les limaces nous mangent nos salades, carottes etc autour du carreau nous mettons de la sciure de bois elles n'aiment pas et nos légumes sont intacts lol! par contre il faut en remettre régulièrement surtout s'il pleut

je mets de la cendre de la cheminée pour éloigner les limaces
sinon des cheveux pour éloigner les lapins
ils ne font plus les malins!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces pour un jardinage écolo Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour un jardinage écolo   Trucs et astuces pour un jardinage écolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces pour un jardinage écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ TRUCS DE GRAND MERE ~
» besoin d astuces et/ ou conseils
» stocker , laver , secher ... vos astuces??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ VOUS FAiTES QUOI POUR LA PLANETE? ~ :: L'écologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser