Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conge parental ou pas ?

Aller en bas 
+3
delphine
chazo
djam
7 participants
AuteurMessage
djam
maman timide
maman timide



Messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 40
Localisation : Gommegnies

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:00

Bonjour à toutes,
J'écris très peu sur le forum. Je vous lis très souvent mais je suis pas très à l'aise avec tout ce qui est forum, blogs, réseaux sociaux.
Mais là, j'aimerais vraiment avoir vos avis.
Je suis, pour toutes celles qui ne me connaissent pas, maman de Romane 3 ans et Andrea 8 mois.
J'ai peu profité de romane bébé (allaitée 2 mois car reprise du travail à 3 mois), tandis que je suis complètement épanouie avec cette 2eme maternité (allaitement + long, portage, + de sérénité...)
J'ai quand meme repris le travail en juin (bébé avait 3 mois) et aujourd'hui je me pose sérieusement la question de prendre un congé parental finalement.
Au delà des réalités matérielles (peut on ou pas le faire financièrement) que j'étudie en ce moment, j'aimerais avoir vos témoignages, avis, conseils, idées, .....

Pour l'historique, j'ai quitté un boulot qui me convenait bien mais qui était basé sur Lille (j'habitais Valenciennes à l'époque et j'avais parfois + de 3h de trajet par jour avec les bouchons) quand Romane est née. J'ai enchainée avec un boulot à Valenciennes certes mais qui ne m'a jamais vraiment plu et sur lequel je suis restée pour le confort qu'il m'offre (souplesse horaires, proximité...). Mais n'étant pas du tout épanouie au bureau, alors qu'on y passe tant de temps, je m'éteins peu à peu et perds toute énergie.
C'est pourquoi, on avait décidé de mettre en route bébé 2 avant de rechercher un autre job qui me permettrait de continuer à m'occuper de mes enfants tout en étant + heureuse en travaillant.
Bébé 2 est arrivé il y a 8 mois et j'ai rapidement enchainé avec un bilan de compétences pour repartir du bon pied.
Le bilan est en cours mais finalement une autre option semblerait me convenir mieux. L'idée n'est vraiment pas "juste de fuir" un boulot qui me va pas, mais vraiment profiter de ces quelques années de mes petits bouts.
Je n'idéalise pas le fait de rester avec les petits.... j'ai peur de regretter de voir du monde...j'ai peur de me sentir oppressée mais je suis aussi tellement mal de laisser mes petits à ma nounou, de pas profiter d'eux assez, d'être toujours le cul entre deux chaises quand on veut cumuler vie pro et perso.
Je me dis qu'il y a peut être des périodes pour tout dans la vie (enfants, boulot + tard)... et que ce sera un super challenge d'être une maman à la maison qui ne crie pas pour autant, qui trouve des activités et engagements, tout en contribuant au bien être de ses deux merveilles....
Merci d'avance !!!!
Djamila


Revenir en haut Aller en bas
chazo
maman "grande pie"
maman
chazo


Messages : 124
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 36
Localisation : ovillers

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 14:59

Bonjour Djamila,
Je suis maman d'une petite Zoé qui va avoir 6 mois. Pour ma part je voulais profiter de mon bébé un max pour l'allaiter le plus longtemps possible. Suite a mon congé maternité j'ai pris un congé parental de 6 mois (je reprends en février). La reprise du boulot risque d'être difficile pour moi! Je sais que pour bébé 2 je prendrais un congé parental de 3 ans. Je pense que cette pause maternante ne peu être que bénéfique pour les enfants.
Rien ne t'empêche de prendre un mi-temps si tu ne veux pas cesser totalement ton activité. Pour ce qui est de rester à temps plein a la maison j'ai trouvé pleins d'activités a partager avec Zoé on ne reste pas toujours enfermés! je suis contente de partager tous ces moments avec elle et je ne pourrais pas continuer tous ces loisirs avec la reprise du travail, alors ont profitent!!!
Chaque maman s'organise au mieu pour être au top dans sa vie perso et pro. Il faut trouver ce qui correspond au mieu a ton mode de vie et a tes loulous.
Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé mais au moins je t'ai donné mon point de vue.
Bon courage, une maman fait toujours le bon choix pour sa tribu!
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 16:11

oui je suis d'accord avec chazo en travaillant sur paris la nuit et ne m'etant pas arrétée pour les 2 premiers j'ai pris un congès parental pour mélissa (bébé3) j'ai eu nathan (bébé4) qui a suivi 13 mois après donc j'etais toujours arrétée et bébé 5 arrive bientôt mais si j'ai ma mutation je reprends j'aimerai un 3/4 temps mais ça va être difficile de me l'accepter mais moi j'en ai besoin plus pour l'aspect financier il y a aussi une grosse baisse de morale car je n'ai plus aucune activité et contact autre que l'asso et sports de mes enfants je n'ai plus de vie pour moi personnellement plus aucun sport je n'ai que le saxophone que je continue mais avec beaucoup de difficultés car pas beaucoup de temps à y consacrer
je vais être je crois encore plus triste que mes enfants à ma reprise du travail mais c'est comme ça et on mettra tout en oeuvre pour satisfaire au mieux des activités avec les enfants pendant les repos voilà mon avis perso mais il faut evaluer le pour et le contre de chacun on ne peut pas choisir à ta place c'est vis à vis de ta situation un bon week et kiss à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
malimane
maman "grande pie"
maman
malimane


Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 45

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:34

Salut Djamila, salut les filles!

pour ma part le congé parental a été une révélation pour moi, une autre découverte de moi même. Il y a encore 5 ans de ça je ne me serais vraiment pas imaginée à la maison et pourtant j'y ai trouvé un réel épanouissement personnel.
Tout comme toi j'étais arrivée à un moment de ma "carrière" où je ne me plaisais plus.
Aujourd'hui mes priorité ont changé et je suis heureuse de connaître avec Romane ce que je n'ai pas pu vivre avec Julie en travaillant. Et c'est sans aucune hésitation que je vais resigner pour 3 ans pour BB3.

Je trouve ma vie bien plus cool et plus serine depuis. Plus de course contre la montre pour tout gérer en même temps. Bien sur il faut se trouver des activités et des sorties pour ne pas "s'encrouter" à la maison, et pour ça je bénis l'asso qui m'apporte tant!

Si tu as des doutes, saches que plusieurs possibilité s'offre à toi : le temps partiel, ou le 100% à la maison et tu n'as pas à t'engager pour trois ans car en effet c'est un an renouvelable 2 fois, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, ce qui veut dire que si au bout d'un an tu veux retravailler tu le peux sans problème.

Voilà pour mon expérience. J'espère que tu trouveras ce qui t'épanouira le mieux.
A bientôt j'espère

Marie
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 8:16

salut Djamila !
On se connaît assez bien pour que tu saches comment je vis le fait d'être maman au foyer (même si je pourrais épiloguer pdt des heures...). Je trouve que c'est à chacun(e) de choisir et que chaque choix est légitime s'il correspond aux besoins de chacun.
En relisant ton message, j'ai l'impression que tu as la réponse au fond de toi à ta question et que tu peux réfléchir aux raisons qui t'empêchent de choisir pour l'une ou l'autre solution. Va où cela te "parle" le +. Ecoute-toi.
On peut en reparler de vive voix si tu veux.
Bonne réflexion ! biz.
Revenir en haut Aller en bas
amandine2208
maman bavarde
maman bavarde
amandine2208


Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 43
Localisation : Beaufort

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 3:58

chazo a écrit:
Bonjour Djamila,
Je suis maman d'une petite Zoé qui va avoir 6 mois

Mince j'ai pas coupe la bonne partie de ton texte, je voulais la partie du 6 mois de congé parental Razz


Chazo je n'y connais pas grand chose, comment ça marche pour un congé parental de 6 mois?
Car dans ma boîte j'entend juste parler de 80% mais si je veux rester 6 mois avec bébé après le congé mat, je fais quoi, je touche quelque chose? Si oui par qui et combien? C'est automatiquement accepté?

Merci d'avance
Amandine
Revenir en haut Aller en bas
coxy
maman "grande pie"
maman
coxy


Messages : 549
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 46
Localisation : Maubeuge

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:54

Coucou amandine le conge parental est un droit il faut que tu previennes ta boite au max un mois avant la fin de ton conge mat. Tu y a droit pendant 6 mois il est remunere par la caf il faut que tu fasses un dossier de clca(choix de libre choix d'activite) tu touches 388€ environ si tu touches l'allocation de base qui est de 187€ environ sinon c'est 566€environ (ce qui revient au meme au final) fais ton dossier le plus tot possible car c'est parfois long pour qu'il soit traite et surtout fais bien attention en le remplissant sinon tu seras paye en retard. vas sur le site de la caf tout est explique et tu peux faire la demande en ligne ou telecharger le dossier apres la naissance de ta puce (deja rien que pour l'alloc de base).
biz
Revenir en haut Aller en bas
amandine2208
maman bavarde
maman bavarde
amandine2208


Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 43
Localisation : Beaufort

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:25

Merci pour la réponse rapide
C'est un calcul à faire car il va me manquer quand même pas mal sur mon salaire
Je ne connais pas encore le coût de la crèche
Et mon dossier a la caf n'est pas encore traité
Je suis une débutante hihihi

Revenir en haut Aller en bas
coxy
maman "grande pie"
maman
coxy


Messages : 549
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 46
Localisation : Maubeuge

Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 16:44

c'est sûr c'est un calcul à faire mais ça vaut le coup. Pour Mael je ne l'ai pas pris jsutement à cause de l'aspect financier mais au final je l'ai regretté car j'ai loupé pleins de choses, et même si je touchais mon salaire du fait que j'avais repris et bien vu ce que je devais faire garder mon ptit père ça revenait quasi au même (et encore j'ai eu la chance que ma nounou soit ma belle-mère qui était ass mat agréée et qui me faisait un prix par rapport aux autres enfants qu'elles gardait, et pourtant elle demandait déjà le minimum légal aux autres parents).
Pour Elouan pour moi ça a été une évidence (moins pour le papa mais après réflexion on est tombé d'accord) de prendre un congé parental car vu ce que ça nous couterait de faire garder les 2 ce que je gagnerais en plus par mon salaire je le perdrais par la garde (belle-maman a prit sa retraite). Et je ne regrette pas car même si financièrement c'est pas facile c'est génial de pouvoir être là pour lui et pour Mael quand il rentre de l'école.
Et puis autre chose : l'année prochaine ça ira mieux car nos revenus ayant diminués, on devrait payer moins d'impôts
Tu peux faire une demande de simulation par mail par le site de la caf à la rubrique contactez nous, ils te diront exactement ce que tu toucherais en fonction de ton dossier personnel
biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conge parental ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Conge parental ou pas ?   Conge parental ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conge parental ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ BLA BLA BLA ~ :: Papotage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser