Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La doula

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steph
maman bavarde
maman bavarde
steph


Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 45
Localisation : suisse

La doula Empty
MessageSujet: La doula   La doula Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:37

La doula: une accompagnante et protectrice du couple pour la grossesse, le travail, la naissance et plus!


Du mot grec signifiant "servante de confiance", la doula d'aujourd'hui est "une femme d'expérience en ce qui a trait à la naissance qui procure un soutien physique, émotif et informatif continu à la mère avant, pendant et après la naissance" (Klaus, Kennell and Klaus - Mothering the Mother). Son rôle est de guider les parents à travers les expériences de la grossesse, le travail, la naissance et les premiers temps avec leur nouveau bébé. L’éducation prénatale inclut les attentes durant la grossesse, le travail et la naissance; l’élaboration d’un plan de naissance; les différentes façons d’aborder la gestion de la douleur; les protocoles et routines d’hôpital; les examens de dépistage durant la grossesse; les interventions durant le travail/l’accouchement; comment éviter les complications; le consentement éclairé; les lectures suggérées, etc. Elle apporte un soutien critique tant émotionnel que physique durant cette période, étant disponible en tout temps durant le travail actif et la naissance. Sa formation et son expérience lui permettent d'informer les parents des différents choix qui s'ouvrent à eux et qui peuvent avoir un impact tant sur le déroulement de la naissance et du postpartum que sur la santé et le bien-être à long-terme de la mère et de l'enfant. Elle est un lien important entre la mère et ses intervenants, toujours dans une atmosphère de respect des valeurs et des buts uniques du couple.

La naissance est le point culminant de la grossesse, et c'est aussi le début de deux vies nouvelles: celle de l'enfant et de la mère. Lorsqu'un enfant naît, une mère naît (ou re-naît!) aussi. C'est une expérience marquante et depuis le début des temps les femmes ont été soutenues et protégées d'une façon particulière durant cette période. Les pères, aussi, naissent à travers cette expérience extraordinaire et ils bénéficient également du conseil et du soutien d'une personne d'expérience en qui ils ont confiance.

La doula ne prend pas la place et n'est pas un substitut pour le père et/ou le conjoint de la mère. Sa présence vise à protéger, soutenir et favoriser l'autonomie du couple et de la famille. Ceci permet au père de vivre pleinement l’expérience de la naissance de son bébé et demeurer émotivement disponible pour sa conjointe et leur enfant, sans toutefois porter la responsabilité d’être la seule personne soutien.

Pourquoi donner naissance avec l'aide d'une doula?

La relation spéciale, la confiance et la continuité de soins qui existent entre la mère, son conjoint et leur doula a un impact positif important la grossesse, le travail, la naissance et l'allaitement. Voici quelques-uns des bénéfices démontrés :

Déroulement de la naissance :

travail 25% plus court

50% moins de césariennes

40% moins d’usage d’oxytocine pour accélérer le travail

moins d’extraction au moyen de forceps ou ventouse

30-60% moins de médicaments anti-douleur/épidurales

taux de complications moins élevé

Maman :

moins de fièvre et d’infections

moins de saignements

expérience plus positive

plus valorisée, confiante

moins d’anxiété et de dépression post-partum

sentiment plus intense d’attachement au bébé

Bébé :

séjour plus court à l’hôpital

moins d’admissions aux unités de soins intensifs

allaitement plus facile à démarrer

Système de santé :

coûts de soins obstétricaux dramatiquement réduits
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

La doula Empty
MessageSujet: Re: La doula   La doula Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:08

Une DOULA...mon rêve pour une future naissance. Elles sont peu nombreuses et c'est dommage.
Merci Steph pour ce topo super bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

La doula Empty
MessageSujet: Re: La doula   La doula Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:28

Je remonte le post, parce que maintenant, je suis en pleine reflexion.
Je compte reprendre mes études, et j'espère réussir le diplôme de SF... Pas facile, facile à obtenir...
Sinon, si je n'y parviens pas, le monde de la naissance me fascinant, je souhaite suivre une formation pour être doula, justement...
Y a quelqu'un qui sait comment qu'on fait??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

La doula Empty
MessageSujet: Re: La doula   La doula Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:48

C'est une super idée Salwa. Le peu que je te connais via le net, je t'imagine très très bien dans ce rôle.
Pour la démarche à suivre, je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de l'association "doulas de France" à mon avis tu devrais trouver plein d'infos. Voilà le lien direct :
http://www.doulas.info/asso.php
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

La doula Empty
MessageSujet: Re: La doula   La doula Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:35

Yes, en fait, j'ai trouvé une doula qui m'a refilé le même tuyeau (désolée de pas venir plus souvent, beaucoup de projet en même temps... du coup pas de temps!!)
Je te remercie Pussy...
J4attends l'arrivée du bébé, et je me renseignerai après... ça me tente de plus en plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Contenu sponsorisé





La doula Empty
MessageSujet: Re: La doula   La doula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La doula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Grossesse et naissance au naturel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser