Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La fessée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

La fessée Empty
MessageSujet: La fessée   La fessée Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 12:59

Je viens de finir le livre d'Olivier Maurel "La fessée". Je le conseille à tous les parents ou futurs parents qui ne sont pas convaincus par la non-violence (et aussi à tous ceux qui prônent la non-violence et qui veulent avoir des références et des explications pour appuyer leur sentiment).
C'est un livre simple qui expose les causes, les conséquences, l'histoire... des châtiments corporels. Olivier Maurel explique qu'il ne faut pas penser qu'une simple fessée ou tape sur la main est anodine. Ce livre permet une véritable prise conscience tout en ne culpabilisant pas le lecteur. Ce livre ne juge pas les personnes mais critique et argumente les méfaits de la violence sur les enfants.
Qu'est-ce qui peut légitimer le fait de frapper un enfant alors que nous trouvons odieux, insupportable de battre un animal ou un être humain ?
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:02

Je suis arrivée par hasard sur cette vidéo en naviguant sur internet (enfin... presque par hasard ! je faisais des recherches après avoir lu le bouquin !). Je la trouve très poétique pour parler d'un sujet important.

https://www.youtube.com/watch?v=Aj1fWgCeo-o
Revenir en haut Aller en bas
cath
maman "grande pie"
maman
cath


Messages : 237
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 50
Localisation : spiennes, belgique

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:26

merci pour le lien, et le bouquin

elle est très bien cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
coxy
maman "grande pie"
maman
coxy


Messages : 549
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 46
Localisation : Maubeuge

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 14:24

très sympa cette vidéo
merci pâquerette
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:28

De rien les filles ! cheers
C'est vrai que je la trouve bien cette vidéo : simple, poétique tout en montrant l'essentiel !
flower
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:17

Oh je l'avais oublié cette vidéo. Je me suis régalée à la revoir. Merci Pâquerette.
Une copine d'un autre forum nous avait filé le lien l'année dernière pour la journée contre la violence éducative. Je suis impardonnable de ne pas avoir fait suivre une si chouette vidéo. Heureusement que Pâquerette est là !!

Je suis contente que le livre t'aie plus. C'est le premier que j'ai lu sur le sujet et pour moi il a été le déclencheur de toute une remise en question et réflexion sur la façon dont j'envisageais l'éducation de mes enfants. Je n'adhère pas à tout mais presque et en tout cas il m'a vraiment donné envie de trouver d'autres solutions que la fessée.
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 20:48

j'vais la mettre sur le blog ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 7:18

Merci Céline de l'avoir mise sur le blog ! La fessée 118555
Pour le livre "la fessée", Carole, tu n'adhères pas à quoi ? confused
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 20:35

En fait ya juste un ptit truc qui m'a chiffonnée : c'est l'idée qu'il faut en quelque sorte remettre en cause l'éducation de nos parents s'ils nous ont mis des fessées.Se dire que c'est à cause de leur "violence" qu'on a des comportements éducatifs violents à notre tour. N'ayant pas le livre sous les yeux je ne sais plus exactement comment c'était tourné mais voilà ce passage m'avait heurtée. J'adore mes parents et ils nous ont éduqués du mieux qu'ils pouvaient avec les moyens, connaissances, vécus qu'ils avaient et ce n'est pas les fessées qui m'empêcheront de dire qu'ils ont pour moi remarquablement réussi leur mission. L'amour et tout le dialogue qu'il y a toujours eu entre nous c'est tellement énorme que ce ne sont pas quelques fessées qui y changeront quelque chose. Bref je ne ferais pas le deuil de l'éducation "idéale" que m'ont donné mes parents et je les considèrerais encore moins comme des maltraitants comme c'est plus ou moins suggéré.
Si je veux pousser la critique jusqu'au bout je dirai que certains propos ("certaines vérités" ) sont aussi un peu culpabilisantes à mon goût. Par exemple, le parallèle fessée entraine une augmentation de la délinquance et des comportement à risque. En lisant on finit par se dire que si on a eu le malheur de craquer quelques fois ça y est c'est cuit nos enfants vont finir toxicomanes. Bon là j'avoue j'exagère... mais voila s'il fallait critiquer à fond c'est fait.
Je viens de me relire et je suis un peu too much dans ma critique. Avant tout j'ai adoré ce livre justement pour la prise de conscience qu'il provoque. ceci en s'appuyant sur des résulatats d'études. J'ai trouvé aussi particulièrement passionnante l'analyse des positions des autres pays notamment le bilan des pays qui ont interdit la violence éducative par une loi il y a 30 ans.
Bref je conseille à tous les jeunes parents et futurs parents de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fessée Empty
MessageSujet: Re: La fessée   La fessée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser