Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dans votre Jardin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 9:57

Alors voilà j'aimerais savoir si dans votre jardin vous faites pousser des choses pour votre consommation personnelle, avez vous un potager ou des arbres fruitiers par exemple ? Si vous avez des photos, des conseils pour l'entretient, ou en fonction des saisons, une idée a me donner du temps passé dessus, a partir de quel age nos loulous aiment commencer a jardiner et par quoi commencer a leur apprendre .. etc etc Voilà tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:17

D'abord, tout dépend de la terre que tu as dans ton jardin. la nôtre n'est pas terrible par exemple. Pour les plantations, tu peux commencer par des herbes aromatiques, ça pousse tout seul, même en jardinière ou en pot, et c'est super utile pour cuisiner.
Les arbres fruitiers, pas pour moi, ça coute une fortune et c'est long à pousser.
Dans notre futur potager on aura des tomates, des patates, des poivrons, des potirons, et je verrai pour le reste. Ici on a beaucoup de lapins donc je vais essayer de voir comment ça se passe.
Quand je vois mon grand-père, je sais que ça prend énormément de temps, surtout si tu veux un gros potager avec beaucoup de variétées de légumes. Il y a la plantation, l'arrosage, l'entretien, la protection des plants pendant l'hiver etc etc. Mais honnêtement, je ne me suis jamais vraiment lancée encore.
Par contre, pensez à récupérer l'eau de pluie. A Montpellier on avait eu la mauvaise surprise d'être en restriction d'eau, et toutes nos plantations avaient crevé desséchées.

Mais je suis sûre que d'autres te renseigneront beaucoup mieux que moi Dans votre Jardin 14702
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:29

Je pense que la terre doit etre bonne car les proprios actuels ont mis un pommier, un poirier, et ont un potagé hihi J'espère que ca ne prends pas trop de temps, cela dit elle y arrive bien alors qu'elle a 4 enfants, et qu'elle est assistante maternelle donc en a quelques autres qui gambade toute la journée lol.

Tu veux faire un élevage de lapin ? Tu te sentirais de les tuer ensuite ? oulala moi je pourrais pas les animaux Sad par contre je dois avouer que la poule de celinou m'éclate

Pour l'eau on a un puit dans notre futur jardin, qui est la expret pour l'arroser sans payer hihi

Justement comment on les protèges l'hivers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:34

Euh non les lapins, c'est pas fait exprès, c'est juste que c'est la campagne Dans votre Jardin 165249
L'eau du puits c'est bien Very Happy Mais faites gaffe à la nappe phréatique.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:37

euh c'est a dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 10:42

L'eau de votre puits vient d'une nappe phréatique, à moins que ce soit juste un collecteur d'eau de pluie. Dans une nappe phréatique on peut trouver plein de pesticides et de cochonneries, que vous risqueriez de répandre dans votre jardin, et ce serait carrément dommage sur vos légumes... Je pense qu'à la mairie, vous pourrez consulter la composition des analyses de l'eau. C'est ce que j'ai fait ici pour m'assurer que l'eau du robinet ne contenait pas trop de fluor pour Elo.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:27

je vais faire attention, je n'y avais pas pensé, merci loli !!
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:11

piouh que de questions lol

moi j'ai recu en cadeau 1 abricotier de virgie (slimfast) donc je vais le replanter à la fin du mois ^^

pr ce qui est du jardin j'en suis encore à l'etape experimentale lol
j'ai fait qq essais peu concluants cet été, je retente 'lannée prochaine Wink

pour ce qui est des zouzous je pense que dès 2 ans ils sont intéréssé: ici il existe meme des intervenants (jardinniers) qui proposent de passer ds les ecoles: c'est chouette mais ils demandent trop cher!!

comme loli je pense que de commencer par des plantes aromatiques c'est le top ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:13

quelles plantes arromatiques vous avez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:14

alors moi 'jai de la citronnelle, de la menthe, de la ciboulette, j'avais aussi du thym avant mais n'a pas tenu: la qualité de la terre n'est pas top top par chez moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:25

Mince Taillefine pour le thym. En général c'est une plante qui tient bien le coup, du moment qu'elle est en plein cagnard et pas trop arrosée.
Grenadine, tu peux aussi planter du persil, du basilic, de la ciboulette... Tout ce que tu utilises en cuisine habituellement. J'avais planté des piments du Vietnam mais Matt a passé la tondeuse dessus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:29

ouais enfin ds le nord pr le "plein cagnard" tu repasseras Dans votre Jardin 165249 Dans votre Jardin 165249 Dans votre Jardin 165249
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:31

Y a pas un bout de votre jardin qui est longtemps au soleil dans un endroit pas trop humide ?
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:36

du soleil?? c'st quoi du soleil??????

si mais y'a cocotte qui gratte partout Dans votre Jardin 165249
elle cherche des vers grrrr!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:56

Roooooo c'est bon pour la terre les vers Smile
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:07

Ici aussi c'est surtout les plantes aromatiques. On a de la menthe (normale et poivrée), du persil (frisé et plat), du thym, du romarin, de la sauge, de la ciboulette, de la mélisse heu ça doit être tout.
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:51

cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
MELLICTA
maman timide
maman timide
MELLICTA


Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 46

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 22:35

coucou les filles

Nous habitons la campagne et nous avons un grand jardin
Cette été j'ai proposé a mathéo de m'aider a faire un ptit potager
UN PTIT MOMENT RIEN QU A NOUS au fond du jardin dès qu'on avait du temps ! que demandais de +
jE lui ai aussi expliqué qu'on aurait peut e^tre pas une superbe récolte étant donné que ns serions respectueux de la nature (pas de pesticides ni d'engrais)et qu'il fallait retrousser ses manches car les mauvaises herbes CA POUSSE++++++
Alors surprise les bébêtes n'ont pas tout mangé!!!!
On a eu plein plein d'haricots verts, en ce moment des betterave srouges carottes navets........MIAM MIAM
Pour ttes celles qui veulent se lancer je dis FONCEZ.......§§§
C'est sur il faut du temps mais quels bon moments nous passons :mathéo adore travailler la terre,semer ,quand ca pousse il est tout fier!!!!
]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 8:58

C'est super Mellicta !! C'est très motivant pour les loulous de voir que leurs efforts portent leurs fruits.
Je réponds en retard à la question sur l'âge auquel commencer le jardinage. je dirais qu'il n'y a pas d'âge. Par exemple, Elora ne comprend pas tout ce que je fais, mais elle adore jouer avec la terre pendant que je jardine, et elle est très attentive à mes gestes. Je crois donc qu'on peut commencer à n'importe quel âge, les enfants y trouveront leur compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 10:29

c'est super!!!!! je baisse pas les bras alors!!

par contre mes capucines sont envahies de grosses chenilles Sad elles me mangent tout: qq'1 a 1 truc naturel pr els faire decamper chez la voisine ?Dans votre Jardin 165249 Dans votre Jardin 165249 Dans votre Jardin 165249
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:27

alors nous on habite en appart mais on a un jardin dit FAMILIAL !!!
mon zhom y va tous les jours c a 10min a pied et moi des que g un peu de temps!!!!! et lorena adore!!!!!!!

elle arrose avec son mini arrosoir, joue dans la terre et le MUS mange du raisin direstement au pied ainsi que framboise et fraise et groseille!!

cet été on avait plante, courgette longue et ronde (a part de l'eau et du soleil y a rien a faire) tomates, salade a gogo, menthe, persil plat et frisee, thym, ciboulette, aneth, romarin, coriandre, concombre
la on a aussi des carrote, des pomme de terre, bettrave, potimaron , citrouille, haricot vert et jaunes,poivron piment....choux de bruxelles, chou rouge chou blan chou fleur ( vont arrive)
je crois que g fait le tour...
franchement c genial si tu aime le faire moi perso j'aurai pas le temp et heureusement zhom adore ca et ca permet de sortir nos 2 chiens!!!
par contre vaut mieux avoir un big congelateur...(ce qui n'est pas mon cas) car ca fait mal au coeur quand tu vois pourrir donc on a enormement donne!!!!!

par contre tu a leve un point auquel nous avions jamais penser...l'eau de la nappe!!!!! Shocked

j'essaie aussi de me renseigner sur internet pour savoir de quelle maniere planter pour emttre des pantes insecticides naturelle pour eviter l'utilisation d'insecticide chimique!!
avec zhom on aimerai vraiment faire du bio l'anne prochaine!!!!

ben oui ca y est la il m'ecoute quand je lui parle jardin!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:37

angelsspikachu a écrit:
alors nous on habite en appart mais on a un jardin dit FAMILIAL !!!
mon zhom y va tous les jours c a 10min a pied et moi des que g un peu de temps!!!!! et lorena adore!!!!!!!

elle arrose avec son mini arrosoir, joue dans la terre et le MUS mange du raisin direstement au pied ainsi que framboise et fraise et groseille!!

cet été on avait plante, courgette longue et ronde (a part de l'eau et du soleil y a rien a faire) tomates, salade a gogo, menthe, persil plat et frisee, thym, ciboulette, aneth, romarin, coriandre, concombre
la on a aussi des carrote, des pomme de terre, bettrave, potimaron , citrouille, haricot vert et jaunes,poivron piment....choux de bruxelles, chou rouge chou blan chou fleur ( vont arrive)
je crois que g fait le tour...
franchement c genial si tu aime le faire moi perso j'aurai pas le temp et heureusement zhom adore ca et ca permet de sortir nos 2 chiens!!!
par contre vaut mieux avoir un big congelateur...(ce qui n'est pas mon cas) car ca fait mal au coeur quand tu vois pourrir donc on a enormement donne!!!!!

par contre tu a leve un point auquel nous avions jamais penser...l'eau de la nappe!!!!! Shocked

j'essaie aussi de me renseigner sur internet pour savoir de quelle maniere planter pour emttre des pantes insecticides naturelle pour eviter l'utilisation d'insecticide chimique!!
avec zhom on aimerai vraiment faire du bio l'anne prochaine!!!!

ben oui ca y est la il m'ecoute quand je lui parle jardin!!!! lol!

Hihi on a tous notre point sensible. Nous c'est les enfants Dans votre Jardin 690710 , nos zoms faut trouver. Cool si t'arrive à rallier le tien à la cause du naturel grâce aux tomates et aux concombres Dans votre Jardin 14702 Une fois qu'on s'y intéresse parle biais d'un sujet, on prend conscience pour le reste aussi. Faut juste trouverla porte d'entrée pour faire le premierpas et après on a envie d'aller plus loin je trouve. Enfin moi ça me donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:37

Je rajoute que je bave devant les légumes de votre jardin rien que de te lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelsspikachu
maman "grande pie"
maman
angelsspikachu


Messages : 292
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 47
Localisation : strasbourg

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:42

oui moi aussi mais quand tu vois zhom rentrer avec 3 cajot plein et et dit ben voila fo les cuisiner tu affraid car c au moins 3 h devant les fourneaux et ce temps il est pas avec ma puce!!!!! enfinsi elle joue a cote de moi mais je prefererai allé dehors!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/angelesspikachu/
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 7:04

Hihi alors merci pour vos conseils !

Donc on a bien emménagé, et commencé notre beau potager !!

Alors en terre on a des aubergines, des courgettes, des tomates fournaise, des fraises, des poireaux, des tomates roma, des poivrons, des piments de cayenne, du persil et de la menthe ^^ Actuellement ce sont les courgettes qui donnent tellement qu'on cherche a en donner lol (on a déjà donné aux voisins et a ma maman lol).

En pot on a des fraises, un courgette, un myrtillier, un framboisier, des oignons, plein de plan de tomates, un tomate cerisier, du basilic, ...

Et comme arbre fruitier on a deux cerisiers, un pommier, un poirier, deux pruniers : un mirabelle et un reine claude

Pour les fleurs on a une grande allée de rosiers, des tites tulipes et autres un peu partout, des pivoines, des oillets, ...

Dans votre Jardin 81268

Et mon homme aussi est fan du potager, ca marche bien ca pour lui faire manger des légumes hihi Et il s'est fait pote avec notre voisin qui a un grand potager, il nous donne pas mal de salades ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Contenu sponsorisé





Dans votre Jardin Empty
MessageSujet: Re: Dans votre Jardin   Dans votre Jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans votre Jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis svp
» Merci pour votre accueil :-))
» jpmbb dans le dos
» Besoin de votre avis ce mon allaitement ! Merci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ VOUS FAiTES QUOI POUR LA PLANETE? ~ :: L'écologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser