Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:08

Voilà, l'éducation sans fessées ...était loin d'être une évidence pour moi.
J'ai été élevée à la fessothérapie (baffothérapie dans les grands jours) et le souci c'est que je m'en porte super bien. Mon frère et ma soeur aussi d'ailleurs. Je nous trouve très équilibrés je suis super heureuse et surtout j'adoooore mes parents. J'ai pas du tout envie de remettre en question leur façon de faire.
Je n'ai aucun souvenirs de coups ou hurlements à la maison. C'était quand on était tout petits. Mes parents ont toujours pensé que d'être très "carrés" avec les petits permettait de partir sur de bonnes bases pour la suite. Je me souviens qu'on parlaient énormément avec eux, qu'on étaient toujours écoutés et qu'on faisiat plein de trucs tous ensemble dès que c'était possible. Beaucoup d'amour et de bonne humeur à la maison en fait. Alors les fessées pour les bêtises à coté ça me fait l'effet d'une goutte d'eau et d'ailleurs j'en ai même pas le souvenir.
Alors voilà, même si après lecture de livres passionnants sur le sujet, je conclus qu'effectivement la solution fessée me paraît pas la meilleure et la plus respectueuse je ne suis pas de celles qui trouvent que c'est monstrueux. Les pistes proposées me paraissent intéressantes donc je me lance et j'y crois mais bon....l'avenir me dira si mes choix sont les bons.
Cette grande parenthèe sur ma vie pour ammener un questionnement.
J'ai l'impression que c'est facile de condamner la fessée et tout ce qui va avec quand on a souffert d'une éducation "violente" voir très violente de même si on se sent très bien en ayant été élevée sans jamais recevoir le moindre coups (voir sans punition). Mais dans mon cas et pour tous ceux qui ont l'impression d'avoir été très bien élevés malgré des fessées, d'aimer la vie et en plus leurs parents, l'éducation sans violence est -elle si évidente??
Un peu brouillons mes explications.... Pour celles qui auront compris mon charabia, je veux bien vos avis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 14:46

Je ne sais pas si mon avis collera avec tes interrogations, mais le voici.
Je n'ai jamais reçu de fessée ou de claque. Mon grand-frère et mon petit-frère ont reçu quelques fessées quand ils étaient petits. Ma mère me raconte parfois aussi comment elle avait dû arrêter mon père de force, tellement il était ulcéré à cause de mon grand-frère. Il ne pouvait plus s'arrêter de le fesser... Ce n'est arrivé qu'une seule fois.
Malgré le fait que je n'ai jamais été "tapée", je craignais l'autorité de mon père et j'évitais de faire des bêtises. On savait tous qu'il vallait mieux ne pas l'énerver, car ses colères, même si elles ne se traduisaient pas par des coups, nous effrayaient beaucoup.

Malgré ça, nous dialoguions beaucoup à la maison avec ma mère. Comme pour toi Pussy, la bonne humeur était de rigueur, et la communication une seconde nature Very Happy

Mes frères et moi avons eu en fin de compte la même éducation, mais avec quelques nuances selon chacun. Nous sommes tous les 3 équilibrés et bien dans notre peau. Je ne suis pas du tout pour les fessées, mais j'ai conscience qu'un jour je pourrais très bien être amenée à en donner une à Elora. Par contre, les claques, ça, jamais !!!! Frapper le visage est pour moi une grande marque de mépris et d'humiliation. Je ne sais pas pourquoi, mais je vomis les claques...
Revenir en haut Aller en bas
alkhadira
maman bavarde
maman bavarde



Messages : 53
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 46
Localisation : bavay

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 7:46

Ni claques, ni fessées, pourtant j'ai l'impression que l'on etait super obeissants ! Beaucoup de communication aussi....je n'ai même pas le souvenir d'une punition, mais beaucoup de respect, peur de décevoir ?Peut-être etaient-ils magiciens??? lol! Ou nous des anges ??? Apres je ne sais pas si je suis equilibrée ? Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation 165249
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:07

bah, moi je me souviens plus trop de mon enfance, qui n'est pourtant pas si loin. J'ai bien dû m'en prendre quelques unes, c'est sûre. Même si je sais que ma mère lisais "Enfant d'abord" (le grandir autrement de l'époque, m'a t'elle dit)... Même si elle froncièrement contre, je pense que ça "peut" arriver.
Je ne fais pas un lien fort entre mon vécu, et l'éducation que je veux donner à mon fils...
Je n'ai pas été choquée des fessées... mais je suis contre, c'est à l'intérieur de moi.
Contre, contre, contre Mad
Et j'espère ne jamais craqué, et c'est pour ça que je me renseigne sur l'éducation non violente depuis avant qu'il commence les bêtises...
Mais, je n'ai franchement, aucun rapport entre comment j'ai été élevé, et comment je veux élever mon fils.
Maintenant, jsuis comme Marie, je me pose la question si je suis vraiment équilibrée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:18

Merci pour vos réponses les filles Very Happy
Heu juste une question pour Alkhadira. Marie quand tu dis ni claques ni fessées c'est eux qui te l'ont dit ou c'est seulement que tu n'as aucun souvenir de claques et fessées? Parce que moi justement aucun souvenir de claques, fessées Pourtant je n'ai pas été épargnée en la matière d'après mes parents. Même pas de souvenirs de punitions. Au lit sans dessert parce que je refusais de manger des poireaux possible mais pas privée de manger pour avoir fait une bêtise ou privée de sorties...
Et enfin est-ce que tu étais proche en âge de tes frères et soeurs si c'est pas trop indiscret bien sur?
Je fais pas une étude sociologique hein les filles, je vous rassure Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation 690710 je me pose des questions c'est tout Wink
J'ai l'impression que c'est plus facile de rester zen avec un enfant ou des enfants ayant un écart d'âge important que quand on a une tribu de ptits zouaves qui démontent la baraque Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation 746874 et qui hurlent en s'arrachant leurs jouets....
Revenir en haut Aller en bas
alkhadira
maman bavarde
maman bavarde



Messages : 53
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 46
Localisation : bavay

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 7:58

D'apres mes souvenirs et ce qu'ils m'en disent aussi. Trois filles (est-ce que ça joue ça aussi ? ) avec à chaque fois 4 ans d'écart. Seule "punition" dont je me souvienne, c'est de rester seule à table devant mon assiette parce que je ne voulais pas manger...mais à part ça 2 ou 3 fois ???
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 8:16

pussy a écrit:

J'ai l'impression que c'est plus facile de rester zen avec un enfant ou des enfants ayant un écart d'âge important que quand on a une tribu de ptits zouaves qui démontent la baraque Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation 746874 et qui hurlent en s'arrachant leurs jouets....

C'est pas dit... Je parle en connaissance de cause, hein...
J'ai un écart de 5 ans avec ma soeur, Malou... on s'est toujours foutu sur la figure.
Je pense que ça dépend du caractère de l'enfant.
Malou a dix ans de plus que ma toute jeune soeur, Laurane... 10 ans de différence!!! et elles se foutent aussi et autant sur la figure... Quand ma mère me téléphone et que les deux filles sont à la maison, j'entends sans cesse "Malou arrête d'emm*** ta soeur!" "Laurane, laisse ta soeur tranquille". J'en tends des cris, des pleurs... ça me renvoit direct 5 ans en arrière, quand je vivais chez ma mère, et que c'était le même bor*del... scusez ma grossierté, hein...

Je pense que c'est, et d'une, le caractère personel de chaque enfant, son passé aussi (ma soeur Malou a un passé que je n'étalerai pas, mais qui peut être facteur de son agressivité, tout de même marquée), et je pense que l'éducation y est aussi pour quelque chose...
Ma mère ne nous a jamais battu, ni rien... Comme dit plus haut, on a dû s'en prendre, car je sais qu'on la poussait à bout (en plus, elle nous a élevé quasi toute seule)
Mais je pense qu'à la base, que donner une fessée pour montrer que tu ne dois pas te bagarrer avec ta soeur... bah, c un peu contradictoire...
Je trouve...
Mais c'est un point de vue.
Après, je pense qu'il y a deux sortes de fessées :
celle qu'on donne sous la colère, l'épuisement, le "fed up", le ras le bol... qu'on laisse échapper, koi, alors qu'on aime pas du tout l'idée de la féssée.
Et celle qu'on prépare, qu'on prévient "elle va tomber", qu'on sait sciemment qu'on va fesser notre enfant...
Autant la première peut arriver à n'importe qui, et on connait bien les circonstances stressantes, etc...
Autant la seconde, c'est celle que je vomis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Contenu sponsorisé





Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation   Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport entre votre enfance et votre idée de l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman Natur'elle au rapport !
» Votre avis svp
» Dans votre Jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser