Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 18:03

Bonjour,
Tout est dans le post...Voilà je commence tout doucement la diversification mais Clémentine refuse la cuillère.
La première fois j'ai fais des carottes et elle a gouté une cuillère. Le lendemain, idem mais sans conviction. Par cotnre je lui ai fait gouté de la compote de pomme au goûter et là elle semblait déjà beaucoup plus apprécier !!
Le pb c'est que du coup depuis qu'elle a goûté au sucré, elle ne veut plus de salé !!! Quand je lui présente une cuillère de légumes, elle hurle et refuse de goûter. Elle ne jure que par son bib !!
Je regrette d'avoir donné des compotes de pommes et me dit que du coup elle ne veut plus de salé car elle a compris que le "sucré" était meilleur. Du coup j'ai arrêté les compotes...
J'ai essayé de lui donner la cuillère pour qu'elle joue avec, se l'apprivoise...mais sans trop de succès !
Auriez vous des conseils à me prodiguer ?
En même temps elle n'a que 5 mois et demi donc il n'y a pas urgence mais bon...En attendant je lui mets 2 cuillères à soupe dans son bib du midi pour l'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 8:17

bonjour titine !
Tu sais, Clémentine est encore petite et elle a encore le temps 'accepter les solides ! jusqu'à 1 an, l'aliment principal doit être le lait donc si elle boit du lait facilement, tu n'as pas à t'inquiéter ! Tu penses que parce qu'elle a goûté au sucré elle ne veut plus du salé mais ton lait était de toute façon très sucré ! Donc je ne pense pas que tu aies fait une bêtise.
Elle est encore petite et n'a p-être pas encore eu l'occasion d'avoir envie de manger comme les grands ; laisse-lui le temps ! Et par contre, si elle veut goûter quelque chose qui se trouve dans ton assiette et qui peut lui convenir vu son âge, fais lui goûter ! même si c'est en lui donnant au bout de ton doigt !
Tu as l'impression qu'elle ne veut pas de la cuillère mais, est-ce de la cuillère qu'elle ne veut pas ou est-ce la nourriture autre que son lait ? Car si ce n'est que la cuillère, tu peux p-être la laisser manger autrement : avec ses doigts..., sur ton doigt... Si par contre elle ne veut pas de nourriture autre que son bon lolo, elle est très jeune et aura le temps de s'y faire : mets-la avec vous à table, elle aura p-être envie de faire comme vous !
Ah oui, un petit détail aussi : quand ils commencent à manger avec une cuillère, cela demande plus d'efforts aux bébés que de téter (bib ou sein !) donc certains, s'ils sont très fatigués (heure du repas trop proche de la sieste ou de la nuit) préfèrent demander à téter car ils n'ont même pas le courage de manger solide !
Voilà pour mes impressions.
Bon dimanche
biz
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:25

Coucou titin e, je me demandais ou tu etait passée !

Peux etre un autre point : la consistance ? J'ai fais plusieur essais avant detrouver leconsistancequ'il aimai . style puree il avais degros haut decoeur , pareil s'il y avaisde minuscule morceaux ...

au debut je fesait de lasoupe pour nous donc j'ai pas salé . puis j'ai misdans le blender au moin 5 minute , ca a fait comme du velouté aucun morceaux etres lisse ben il a adoré !!!!!!!!

donc je fesait toujours ca puis petit a petit avec le babycook un tout petit peu plus epaix , mais legerement et tous va nikel !

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:48

Coucou !!
Merci les filles de vos conseils !!
Alors tout d'abord je suis tout à fait d'accord avec toi petite fleur sur le fait qu'elle est encore petite et qu'elle a le temps. Mais si tu veux j'ai eu beaucoup de difficultés avec Louis non pas au début de la diversification où là cela se passait très bien mais plus tard quand il est passé aux morceaux. Il a été très difficile et cela ne fait que depuis quelques mois que cela va mieux. Alors je crois que j'ai tellement peur de revivre la même chose avec Clémentine que je "m'affole" peut être un peu vite. Je me dis qu'en commençant plus tôt elle s'habituera mieux.
J'ai essayé de mettre la nourriture sur mon doigt, elle goûte mais ne semble pas apprécier plus que cela.
Je crois qu'elle n'est peut être pas prête en effet. Sinon pour répondre à ta remarque Annouchka, je prépare tout aussi avec le babycook et pour avoir une consistance assez liquide j'ajoute du lait avec un peu de jus de cuisson donc je ne crois pas que cela vient de là car les préparations sont très onctueuses.
On mange aussi avec elle pour l'habituer tout doucement et il arrive qu'on lui mette au doigt de la purée, compote ou autre.
Petite Fleur, tu as raison par rapport au lait maternel qui est sucré, je n'y avais pas pensé !!! En plus je me dis que je suis déjà passée au bib alors peut être que la cuillère en plus cela fait beaucoup pour elle.
Je crois que je vais continuer à lui en mettre un peu dans son bib et essayer de temps en temps la cuillère sans forcer, on verra bien avec le temps.
En tout cas merci pour vos bons conseils et cela me rassure !!
Annouchka, non je n'ai pas disparue !!! Par contre j'ai repris le travail début janvier et du coup j'ai beaucoup moins de temps malheureusement d'une part pour venir sur le forum, d'autre part pour venir aux réunions. Dur dur de concilier les petits bouts et les cours à préparer !! Mais je ne vous oublie pas, ça non !!
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:18

Tu est aussi instit????
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:46

instit... pour les grands !!! j'ai des 1ères et terminales en économie et gestion. Mais des fois je me demande si je ne devrais pas leur enseigner le programme de la primaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:58

LOOOOOOOOOOOOOOOOOL , cool j'aimerais bien avoir une prof comme toi ! toute jeune ... BON COURAGE lol
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:03

Merciiiiiiiiiii, c'est gentil, ils savent pas la chance qu'ils ont !!!!!! (lol)
Maintenant ça va mais quand j'ai commencé j'avais 23 ans et on m'a collé des terminales, certains élèves n'avaient que 2 ans de moins que moi, c'était très dur !!! Il arrivait que des pions me prenaient pour une élèves et me demandaient pendant les TD où j'étais en salle informatique assise avec les élèves : "elle est où ta prof ?". je te dis pas les élèves : ils étaient morts de rire !! moi un peu moins déjà !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:56

loooooooooooooooooooooool !!! ouai surtout que tu fais plus jeune que ton age deja a 31 ans alors a 23 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:54

Coucou les filles !

Bon je vais remettre ça sur le tapis, mais ça commence à m'inquiéter tout de même.

Voilà, ma petite poulette a 7 mois et demi maintenant et c'est toujours la galère pour lui faire manger ses légumes à la cuillère. Elle n'en veut pas !!!

Cela fait presque deux mois que j'ai introduit les purées et compotes mais rien à faire pour les purées : il faut lui mettre dans son bib avec du lait !

Pourtant les compotes, yaourts elle les prend à la cuillère sans broncher. Voilà tout ce que j'ai dejà essayer :

- La laisser jouer avec la cuillère ou même qu'elle la mette elle même à la bouche

- alterner une cuillère de purée et de compotes (ça marche une fois, pas deux !)

- Préparer sa purée avec le lait comme dans le bib mais lui donner à la cuillère. Elle refuse et dès que je le verse dans son bib, elle dévore !

- varier les préparations, consistance +/- liquide...

C'est pareil quoique je fasse !!!!

Le problème du bib c'est que ça cionce souvent dans la tétine et je ne peux pas faire des préparations plus élaborées du coup (riz, semoule, viande...)

Je sais qu'elle est encore relativement petite mais bon à force de dire que ça va venir le temps passe mais rien ne change à ce niveau.

J'ai tellement galéré avec mon aîné quand on est passé aux morceaux (on disait ça va venir et résultat il s'y est mis à un bon 3 ans !). Voilà j'ai pas trop envie de revire ça....

Ah, dernière chose....elle prend un bib de 270 ml le soir + 4 cuillère de céréales (bib plein) et elle se réveille à 5 h30 car elle a faim !!! Vous avez déjà vu un bébé boire tant le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamandine
maman bavarde
maman bavarde
Mamandine


Messages : 34
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43
Localisation : Cambrai

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:31

Coucou Amandine,
Par expérience je sais que c'est difficile à vivre quand sa petite refuse de manger autre chose que le lait, c'est ce que m'a fait ma petite félicie. Elle a été exclusivement nourrie au lait maternel jusqu'à ses 1 an. Ensuite elle acceptait de grognoter un bout de pain, des gateaux style petit savane maison, j'écrasais de la courgette ou carotte directement sur la table pour qu'elle mange avec les doigts... En revanche pour moi pas questionde lui donner au biberon, question de conviction.... Elle a bu très tot au verre. Du coup la soupe ça passait un peu mais après un an! Ensuite elle a adoré girgnoter des petits pois ou morceaux d'haricots verts... J'ai été patiente, j'ai jalmais forcé et j'ai surtout essayé de pas trop m'en faire. Elle avait une courbe de poids sans souci et elle tétait un max! Maintenant elle a trois ans elle mange de tout mais pas à tous les repas. Je suis super flexible mais bon on peut pas tous l'etre... Ya les regards des autres à gérer et c'est pas toujours évident.
Bon tout ça pour dédramatiser un peu. Moi je te conseille de lire un peu d'aletha solter sur le sujet même si je suis pas toujours 100% d'accord avec elle sur d'autres sujets. Elle parle de la capacité des enfnats à choisisr ce qui est bon pour eux; Je pense qu'il est bon que tu restes à l'écoute de ta petite puce, que tu cherches pas à lui donner absolument et que tu charges pas trop les repas de ton anxiété surtout si tu as un vécu difficile avec le premier... Mon seul conseil ce serait "fais confiance à ta puce elle sait ce qu'elle fait, ce dont elle a besoin même si c'est pas forcémentr en accord avec les archétypes des bébés blédina de notre société de consommation". Bon courage et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:54

Merci Mamandine de tes conseils.

Je vais esssayer de dédramatiser. En ce qui concerne sa courbe de poids, tout va très bien donc c'est sûr que c'est l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?   comment faire accepter la petite cuillère à bébé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire accepter la petite cuillère à bébé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire comprendre le "non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'alimentation de nos petits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser