Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les grandes lignes

Aller en bas 
+7
SWEETIEPIE
anchlove91
pussy
angelsspikachu
oO°Salwa°Oo
~ Taillefine ~
Grenadine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 8:47

Voilà. J'ai une idée de ce qu'est l'éducation non violente, bien sûr. Mais je suis sûre qu'il y a des tas d'aspects que j'ignore. Moi qui ai tendance à crier vite, j'aimerais beaucoup progresser dans une direction plus douce et plus respectueuse. Est-ce qu'il est possible d'énoncer ici les grandes lignes de l'éducation non violente ? C'est juste pour que les mamans comme moi se fassent déjà une 1ère idée.
En attendant, je vais fouiller le net pour voir ce que je trouve ^^
Merci les filles qui s'y connaissent !!
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:37

7 clés pour pratiquer la communication non violente

- Observez sans jugement. Ne dites pas : "Tu m'énerves, arrête ce boucan de suite!" mais : "Le volume sonore de ton jouet est élevé".

- Exprimez précisément le sentiment que la situation vous inspire : "Je me sens contrariée..."

- Identifiez vos besoins et assumez-en la responsabilité : "... car j'ai besoin de calme pour pouvoir téléphoner".

- Formulez une demande concrète pour augmenter votre bien-être : "Pourrais-tu jouer un moment dans ta chambre ou bien choisir un autre jouet?"

- Proposez de l'empathie au lieu de donner des conseils, de réconforter, de donner votre avis ou d'exposer vos sentiments. Ne dites pas : "Ce n'est pas grave que la maîtresse ait annulé la sortie, il y en aura d'autres!" mais : "Tu es déçue que la maîtresse ait dû annuler cette sortie?"

- Lorsque vous êtes en , le fait d'exprimer vos besoins non assouvis et vos demandes vous permet de ne pas couper court à la communication en lançant accusations et menaces. Vous avez néanmoins la possibilité de partager votre ressenti et d'orienter la conversation vers la manière d'augmenter votre bien être

- Lorsque vous souhaitez exprimer votre reconnaissance, évitez que votre compliment ne sonne comme un jugement en respectant les mêmes étapes : décrivez ce qui vous a plu, le besoin en vous qui a été assouvi et ce que vous avez ressenti

Source : Grandir Autrement - Hors Série n°1
(Et pour moi le forum education alternative)
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:42

En fait l'éducation non violente c'est déjà pas de féssées, et essayer tant que possible d'etre respectueux envers son enfant, pas de "non" sauf en cas de réel danger, pas de cris, etc .. Expliquer a sa hauteur, clairement le pourquoi, la conséquence, ... interdire que ce qui doit vraiment l'être, ce qui est important pour lui et pour nous, et pas le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:48

wowo j'ai tant de lacunes Sad Sad Sad
c'est dur d'être parents !!!!!

merci pour toutes ces infos grenadine: c'est très enrichissant: et ça aide à se remettre en question dans le bon sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:48

Merci Grenadine ^^ Ca m'éclaire un peu plus sur le sujet, génial !! Je vais déjà commencer par éviter de crier et de gronder trop souvent, ce sera pas mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:27

C'est pas toujours simple, instinctivement on a tendance a dire non asses souvent. Et meme une féssée peu echapper dans un moment de danger quand on a eu trés peur sans le vouloir, ca n'est pas grave, l'important c'est de faire de son mieux. Si ca m'arrive de trop m'ennerver et que je m'en rends compte, je l'explique simplement a Ben (oui car c'est plutot de son age que celui de cerise les conneries non stop lool) que ca arrive a maman de crier trop fort quand on pousse a bou, et que c'est justement pour ca, pour pas qu'on se fache comme ca, qu'il ne faut pas essayer de trouver toutes les betises a faire Very Happy On est humaines hein, pas des wonderwomans (quoi que parfois ...) hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:38

ouais, j'ia pas envie non plus de m'appitoyer sur mon sort: mais j'ai recu une ducation hyper violente: coups, insultes, harcélement moral, et par moment je pete les plombs et je m'en veux: car je reproduis limite ce qu'a fait ma mere, je me reprends bien sur.....

j'y ai bcp travaillé: c'est 1 long travail à faire sur soi même: j'essai de ne pas dire trop non: et si je le dis j'essai de justifier....
et même si c'est pas forcement bien non plus: si je sens que mes limites sont au bout: j'envoie celui qui a éxagéré ds sa chambre en lui dedamndant de reflechir à ce qu'il a fait, en tentant de comprendre par lui même ce que je lui repproche.....

mais vraiment j'y travaille bcp, je pense que je 'mameliore un peu plus chaque jour: et j'en suis déjà très fier compte tenu de mon vecu Wink

j'ai mis le lein vers le magazine sur le blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:39

J'essaie d'expliquer à Elo à chaque fois, et c'est vrai que lorsque je lui explique pourquoi je me suis énervée, elle se calme et m'écoute. Cela dit, c'est peut-être juste mon calme qui l'apaise et pas ce que je lui dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:53

Je pense sincèrement que meme avec des petits les explications peuvent etre comprises. Benjamin les non il s'en fou lol par contre des explications durent beaucoup plus lontemps, mais biensur ca ne dispense pas de répéter souvent hein, juste moin souvent. Et ensuite le non est beaucoup plus efficace quand c'est vraiment important.

Cecilou c'est vrai que c'est certainement plus difficile quand tu as connu la violence petite. Mais l'important est d'en etre conscient et donc de se poser des limites, d'y faire attention et de se protèger des dérives. Personnellement j'ai eu un père qui était vraiment tendre avec moi malgrès tout ces défaults lol et trés permicif, cela dit je sais que du coup ce qui était interdit il n'avait meme pas a la répéter car je savais qu'il me respectait et donc je voulais préserver, meme petite, cette relation, sans que ca soit conscient. J'ai vécu plusieures années avec lui seul. Ma mère qui a eu une dure période dépressive et hystérique m'a laissé c'est vrai une petite tendance a l'excès, mais j'en suis consciente et je me remet seule sur terre lorsque je sens que je peux pencher. On sait que l'éducation que l'on donnerais a nos enfants ne sera pas parfaite de toute manière, il faut en faire le deuil. Mais ce que retiendra l'enfant pour sa vie, c'est surtout l'amour qu'on lui a porté, et l'attention que l'on a mis dans son éducation. Enfin c'est ce que je pense

(attention je ne dis pas ca dans le sens qu'il sera reconnaissant hein, car j'attends rien de mes enfants faut le savoir, ils nous doivent pas d'etre reconnaissant pour notre patience de supers nanas loool)
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 13:59

oui grena: je suis ok sur tte la ligne!

moi j'etais désirée et on m'a regrétée par la suite: et ça je le sais, je 'lai tjrs senti, et on ne me 'lenlevera jamais de la tete: c'est encré Sad

en tout cas je travaille sur moi meme ts les jours, je ne suis pas non plus 1 mere fouettarde hein: mais 'jai des petits morbacs qui sont tantôt de vrais petits amours, et tantôt de vraies terreurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:25

En même temps, je vous avoue que je ne culpabilise pas toujours quand je gronde Elora. Cet été, j'ai entendu plusieurs fois : "mais ta fille est un ange, tu ne devrais même pas la gronder !!" Ouais ba, on n'a peut-être pas les mêmes limites... Je pense que je dois m'assouplir et être moins rigide sur certains aspects, mais parfois, des choses anodines me mettent hors de moi. Un exemple bête :
cet été, je l'ai laissée manger toute seule. C'était pratique, elle était dehors, elle pouvait en foutre partout, aucun problème. Ici à la maison j'ai plus de mal. S'il faut que je passe la serpillère après chaque repas, je vais devenir maboul !! Déjà que j'ai l'impression de passer mon temps à nettoyer la maison...
En écrivant ça, je me rends compte que c'est très égoïste de ma part Sad Ma mère m'a dit je ne sais pas combien de fois cet été : "mais tu ne travailles pas, profites-en, tu as le temps de nettoyer". Ouais... Mais j'avoue que je manque parfois de motivation à l'idée de laver tout le salon 4 fois par jour Neutral

Bon, c'est un exemple ridicule, j'en ai conscience. Surtout quand je lis les principes de l'éducation non violente...
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:31

non mais je te comprends à fond!!
lulu ne mange pas seul: mais déjà ses 2 freres en fichent partout!
avant je ralais aussi bcp: maintenant ça me passe au dessus de la tete: pr avoir travaillé en les elevant 'javoue etre plus zen pr ce qui est de laver, relaver, rerelaver: mais ça ne vient pas du jour au landemain: moi j'ai l'aspi qui est en fait le prolongement de mon bras mdr!!!
avec lulu qui ramase et met tt à sa bouche je 'nai pas le choix, on finit par se faire une raison ma belle t'inquiete ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:49

on a tous des limites qui ne sont pas forcement les meme pour chacun. le tout c'est de bien se mettre d'accord dans le couple pour ne pas paumer l'enfant et ensuite les autres et bien on leur dit ici les regles c'est ca c'est tout. Déjà si on est d'accord dans le couple c'est super bien ! on va pas en plus faire en fonction des autres.

nous par exemple il est interdit d'entrer dans la chambre des parents quand ils n'y sont pas, la raison est qu'il y a des cables, des petits objets et des tonnes de choses a vider de leur contenu lol. Ca n'est pas pour eux, mais pour nous, et on a envie d'avoir une pièce où on peut mettre tout sans calculer par rapport aux loulous. Mais c'est tout aussi important. On vit tous ensemble ici, il y a des règles qui ne sont pas faite que autour de l'enfant ! L'important est de préserver l'harmonie, et notre bien etre est important pour eux aussi. Alors parfois un peu d'egoïsme ne fais pas de mal. Du moment qu'on jugge que pour nous cette régle est importante. C'est les régles inutiles quand on y reflechit, celles sur lesquels on se dit qu'on pourrait passer, qui importe d'enlever pour garder les importantes. Et ainsi mieux les faire respecter, dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 8:10

Bon, je viens rajouter mon grain de sel Les grandes lignes 690710

Pour l'histoire des repas et manger tout seul, le du coup en foutre partout...J'ai un loustic qui veut tout faire tout seul...
Alors au lieu de dire non, je cherche la solution qui nous arrange tous les deux.
Il veut manger seul? Ok. Je mets un vieux draps dont je me sert pas en dessous de la table, c'est tout simple Wink

En fait, pour moi, j'analyse la situation autrement. Il me réclame qq chose :
1/je vois si elle est dangeureuse ou non. Si elle l'est, j'interdis sans équivoque. "Non, c'est dangeureux!" point.
Si elle ne l'est pas :
2/Dois-je la réaliser? (acheter un jouet, une sucette...etc...) Si j'estime que non, je le lui explique. Il m'arrive de temps en temps très rarement de lui acheter un truc qu'il a réclamé... (euh ça a du arriver une fois Les grandes lignes 165249
3/Est ce dérangeant si j'accède à sa demande? Si oui, je cherche une solution moins dérangeante. Si non, j'accède
4/Quand j'ai dit quelque chose, je tente au maximum de ne jamais revenir sur ma parole : "oui, tu as le droit à un dessin animé apès celui là." Si par la suite, je me rends compte que c'est une erreur de ma part... tant pis...

Voila à peu près comment je me comporte avec Abdou.
Un exemple :
En ce moment, c'est le mois de Ramadan, et je suis très occupée avec ma belle soeur, pour préparer le repas. Et Abdou réclame les bras : "Non, mon coeur, maintenant je ne peux pas te prendre." Cris, pleure, rouspète. "Mais dès que j'ai fini d'éplucher les carottes, je te prends." Il ne pleure plus, mais s'accroche à mes jambes. "Tu veux t'assoir sur cette chaise? On chante les "3 ptits minous" ?"
Et hop, dans la joie et la bonne humeur, jusqu'à la fin de l'épluchage de carottes. Je l'ai pris dans mes bras, en lui expliquant que bientôt je devrais le poser pour recommencer la cuisine, et qu'il pouvait aller jouer avec son cousin.
Ce qu'il a fait Smile

Voila, pour mon approche à l'éducation non violente Wink


J'ai un lien super : cliquez ICI
Y a toutes les pistes de communication...
Et surtout, quand j'ai des pêtages de plombs (ça peut arriver à toutes!!!) je relis la recap (les premiers posts) et du coup, je me sens mieux...

Bisous les filles :yapasunsmileybisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:41

Le coup du drap, punaise, je n'y avais même pas pensé, quelle cruche je suis !!! Dès ce midi, je passe à l'action.
Mais ne croyez pas que je suis une mère indigne qui hurle sur sa fille et qui ne la laisse rien faire Sad Je suis, dans un sens, bien obligée de faire attention au ton que j'emploie quand je lui parle par exemple, et je dois faire attention à ne pas trop crier, car si Elora n'a aucune séquelle de sa prématurité physiologiquement parlant, elle en a émotionnellement parlant : certains bruits qui peuvent sembler anodins, la foule, les applaudissements de plusieurs personnes, les gens en colère, certaines musiques (les berceuses entre autres), lui font peur. Elle a l'extrême émotivité des grands prématurés, alors je dois y être attentive.
Je suis d'accord avec tes "principes" Salwa, je me rends d'ailleurs compte que c'est ce que je fais en général.


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:42

To lien ne marche pas avec moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:18

wow salwa: on a bcp à apprendre de toi Les grandes lignes 388218

j'adore ton raisonnement!!!!

uh: qq'1 a un bon tuyau pr les mamans qui ne sont ABSOLUMENT PAS du matin : je veux dire pr garder son sang froid en toutes circonstances Les grandes lignes 165249

parceque je veux que mes fils soient le plus autonomes possible, un jour je retravaillerai, mais quand je ne suis pas tjrs derriere eux pr les faire avancer: ils sont comme des grosses larves et qd à 2 minutes de partir ils sont tjrs en slip: j'ai bcp bcp de mal à gerer sans crier Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:27

Loli, le coup du drap n'est pas venu tout seul...
Il faut que je précise, qu'ici en Tunisie, on mange leplus souvent sur une table basse, voire à même le sol.
On recouvre donc le sol par un drap (ou une nappe pas jolie...etc...) J'ai simplement repris l'idée pour mon fils.
Maintenant, je suis sure que si j'étais toujours chez moi, en France, je n'aurais pas forcément eu l'idée, parce qu'on est pas habituée à manger comme ça, voilà tout Wink

Je comprends pour ta petite, Loli, tu dois vraiment faire très attention à tout. Bon courage.
Pour le lien, je comprends pasn essaye ça peut être : http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/education-violente-accompagner-sujet-1664-1.htm


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:31

Taillefine, moi aussi je crie facilement... Embarassed je viens de le faire...
Alors, euh... J'ai pas trop de trucs et astuces, mais bon, j'essaye de me calmer...
Pour l'habillage, as-tu pensé à préparer tous les habits la veille?
Proposes leur un jeu: "Lequels des deux va s'habiller le plus vite?"
Un truc du genre.
J'ai un principe : je ne cherche pas à me faire obéir absolument. Par exemple, je veux qu'il mange ses petits pois. Au lieu de me faire obéir pour qu'il le fasse, je tourne ça en jeu.
Mon but n'est pas qu'il m'obéisse, mon but est qu'il mange des petits pois...
Je sais pas si j'ai été claire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:33

Oui c'est très clair Salwa Very Happy Le papa d'Elora a un petit souci en ce qui concerne l'autorité. Il n'est pas souvent à la maison, alors quand il est là, il essaie de montrer son autorité à notre fille. Ce qui, soit dit en passant, est inutile car elle obéit très bien lol! Mais je ne sais pas pourquoi, il a ce besoin... Et ta remarque sur le fait que ton but est que ton fils mange ses petits pois, pas qu'il t'obéisse, je dois lui dire 10 fois par jour au moins Rolling Eyes Mais je suis sûre que ça va finir par rentrer dans sa petite tête d'homme Very Happy

Et merciiiiii pour le lien, celui-là fonctionne très bien cheers Je vais de ce pas lire ce post !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 14:45

Le lien que tu as donné est génial Salwa !! Punaise, si j'avais su qu'il y avait des gens aussi bien sur Magic Maman, j'y serais allée tout de suite sans passer par la case "forum nul où tout le monde juge tout le monde" Shocked
C'est plein d'humour et de bons conseils, j'adhère !!
Revenir en haut Aller en bas
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 16:41

Loli a écrit:
Le lien que tu as donné est génial Salwa !! Punaise, si j'avais su qu'il y avait des gens aussi bien sur Magic Maman, j'y serais allée tout de suite sans passer par la case "forum nul où tout le monde juge tout le monde" Shocked
C'est plein d'humour et de bons conseils, j'adhère !!

him depuis que j'y vais je pense exactement la meme chose lol! Les grandes lignes 165249

salwa: oui les vetements des garçons sont préparés la veille: dans l'ordre où il faut les mettre: slip, maillot/pull, pantalon cho7 (car henri ne sait pas les mettre donc qd il ne lui reste que ça c'est moi qui l'aide )

mais malgré tout.... ils sont lents, très lents Sad

et pr ce qui est de faire à celui qui ira le plus vite: en fait hugo s'habille pdt qu'henri prend le petit dej: car eux aussi sont de mauvais poil le matin et se chamaillent bcp...

et ils sont en compet sur ts les points : tout le temps, j'essai justement de faire cesser cette id&ée qu'il doit tjrs y avoir 1 gagant car hugo profite de sa meilleure agilité dû à son age (7 ans ds 1 mois) et nargue henri: ça se termine tjrs en larmes......

c'est pas facile hein!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Grenadine
maman "grande pie"
maman
Grenadine


Messages : 192
Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 37
Localisation : 78 ! Dans notre petit nid douillet d'amour

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:29

tiens je passe souvent sur mm mais toujours en sous marin lol, tu me donnes envie d'y participer un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://privatejoke.net
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 7:02

Oui, Taillefine, j'ai remarqué après coup que c'était pas une riche idée... Mais tu pourrais pas trouver un jeu?
Par exemple, puisqu'ils s'habillent un par un, tu leur donnes le maillot de corps, en lui disant "est ce que je vais voir la tête d'Henri/Hugo???? Aaaaah! La voilà!!!" un truc du genre.
C'est vrai que mon idée de concurence était très mauvaise!!

Pour MM, oui, c'est vrai qu'au départ, j'étais très réticente. Certaines parties du forum sont vraiment... pfffff...
Tout le monde se juge, tout le monde se critique...
Mais sur la partie Maternage, je peux vous promettre qu'il y a de sacrées bonnes mamans.
Sur le post en question, j'ai trouvé beaucoup de soutien pour un problème exposé, et vraiment, c'est toujours sur MM que j'ai déculpabilisé de cododoter, de porter dans les bras...etc...
Donc, cette partie du forum me tient à coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 10:36

ah oui c'est pas mal: seleument je donne le sein à lulu pdt que mes grands s'habillent ... raaa on va trouver hein mdr!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
Contenu sponsorisé





Les grandes lignes Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche village vacances pour grandes vacances pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser