Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les grandes lignes

Aller en bas 
+7
SWEETIEPIE
anchlove91
pussy
angelsspikachu
oO°Salwa°Oo
~ Taillefine ~
Grenadine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
~ Taillefine ~
~ Admin ~
~ Admin ~
~ Taillefine ~


Messages : 1328
Date d'inscription : 23/07/2007
Age : 44
Localisation : FRANCE / nord

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:33

e bien quelle bonne idée de demander à nos pitchounes de trouver eux mêmes comment ne pas ns faire crier!
belle piste de reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
http://pas-des-anges.womanforum.net/
SWEETIEPIE
maman "grande pie"
maman
SWEETIEPIE


Messages : 112
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 55
Localisation : Cambrai (nord)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 16:54

magali, c'est super de mettre les enfants à contribution - c'est comme lorsqu'on les envoie en time out pour les faire réfléchir à ce qui s'est passé... quels sont les propositions de laura suite à débat dans la cour de récrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mummy
maman "grande pie"
maman
Mummy


Messages : 309
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 52
Localisation : bavay (dans le nord)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 8:51

preparer ensemble ses habits la veille avant de se coucher. et ca evite les arguments du matin. Nous avons marque tout sur un papier meme si elle ne s'est pas lire ca semble efficace. C'etait une nouvelle approche pour elle donc il faut aussi du temps pour qu'on s'habitue a ces nouvelles strategies. par contre j'ai lu que le time out n'etait pas super bon car ca revient a le punir. l'enfant se sent isole et ne peut se concentrer pour trouver des solutions. Des qu'une betise est faite il faut se concentrer sur les solutions pour la reparer. exemple hier Laura a renverse du sirop sur la table, au lieu de m'emporter je lui ai dit de prendre une eponge et du sopalin et de ramasser avant que ca s'etale. J'espere que la prochaine fois elle s'en souviendra quand elle renversera quelquechose. Ca nous arrive a nous aussi de faire des betises!!
Revenir en haut Aller en bas
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:30

Mummy, c super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus c exactement ça, ce qu'il y a dans la recap, et d'avoir des témoignages, de voir que ça fonctionne, c'est super motivant.
Bon, c'est vrai que le mien est encore petit pour appliquer ça. Et qu'il ne sait pas encore s'exprimer assez pour la recherche de solution.
Mais j'ai trouvé un truc. Quand il va se préparer pour une bêtise (éteindre l'ordi), je lui dis : "Je n'aime pas quand tu éteins l'ordi, ça me met en colère, et après je crie contre toi, et je n'aime pas crier." En général, ça marche Smile
ça fait pas longtemps que j'ai commencé à prendre les choses comme ça, et point positif, je crie BEAUCOUP moins... voire plus du tout Smile
Alors je continue, comme ça. Et Abdou, s'éloigne de l'ordi Very Happy Wahou, je suis contente!!

Hier, il m'a fait sa première vraie colère. J'ai jamais eu ça auparavant. Il faut savoir que son papa vient tout juste de rentrer, et donc, dès qu'il passe le pas de la porte pour aller acheter un truc, ou aller à la mosquée, bref... Dès qu'il sort, Abdou appelle son père, le cherche...etc...
Hier, on était chez ma BM, et mon mari est sorti pour aller à la mosquée. Et Abdou l'a vu sortir, et a vu par où il est parti. Il a fait une crise pour sortir. Je me suis dit "on sort un peu devant la maison, le temps qu'il se calme. Mais il voulait absolument aller là où son père est allé. Je lui explique que non, qu'il a le droit d'être faché et triste, mais qu'on ne peut pas (c'était la nuit en plus), qu'il est tard pour se promener, que j'ai bien compris qu'il ne voulait pas être séparé de son père, mais que son père allait revenir tout de suite.
Il s'est calmé tout de suite dans mes bras, on a fait un gros calin.
Et je me suis étonnée moi-même de mon calme... si calme...
Pas du tout mon genre...
Suis plutôt du genre à m'énerver au quart de tour!
Bah, j'étais fière de moi et d'Abdou... et de vous les filles Wink Parce que c'est aussi avec ce post et toutes les idées et expériences que je tiens sur cette voie de l'éducation non violente...
Pas toujours facile Very Happy
Merci à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
Mummy
maman "grande pie"
maman
Mummy


Messages : 309
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 52
Localisation : bavay (dans le nord)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 12:30

c'est genial!! je suis super contente que ca marche pour toi aussi. hier je l'ai un peu explique a mon mari et il m'a dit qu'ilavait trouve du changement dans le comportement de Laura recemment, plus mature m'a-t-il dit.
felicitations encore!!
Revenir en haut Aller en bas
anchlove91
maman timide
maman timide
anchlove91


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2007
Age : 56

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 22:42

Bonsoir,

Il m'a l'air bourré de bons conseils ce bouquin ....... je m'en vais vite le mettre sur ma liste au Père-Noël.
Comme je vous disais l'autre fois, nous avons surmonté (grâce à tous vos conseils, merci !) une période plutôt difficile avec mistinguette.....la voilà à présent qui nous fait la comédie tous les soirs pour le dîner : mademoiselle ne veut manger que ses petits suisses. Au début on a cédé après 10 min pour qu'elle ait "quelquchose dans le ventre" avant d'aller se coucher ; le lendemain, rebelote ; on s'est enccore bagarré, puis on a quand même donné le petit suisse ; le lendemain, re-rebelote ; cette fois-ci, elle est allée se coucher sans manger (je suis une mère indigne, non?) ; ce soir, elle a encore refusé sa soupe ..... punie sur son fauteuil à punitions en dehors de la cuisine pendant 5 bonnes minutes (durant lesquelles elle a hurlé) ; une fois calmée, je suis allée la rechercher et elle a fini par avaler 5 cuillers de soupe mais uniquement parce qu'elle avait le petit suisse en point de mire à côté du bol ! Je ne sais plus trop comment m'y prendre. Est-ce que je dois insister pour qu'elle mange ses légumes ? Est-ce que je dois la laisser le ventre creux pour la nuit ? Quels moyens utiliser pour lui faire comprendre qu'elle doit manger correctement ? Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!!!!

Biz à toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/anchlove91
elodie
maman bavarde
maman bavarde
elodie


Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Nord (59)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:45

coucou!
Voilà, j'ai trouvé un lien pour commander le faber et maetzlich sur internet Wink
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/commander.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommierdamour.canalblog.com
elodie
maman bavarde
maman bavarde
elodie


Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Nord (59)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 23:53

coucou Véro!!!
En fait, je te conseille de lui donner ses petits suisses mais aussi de lui proposer à chaque fois les légumes, même si elle n'en veut jamais, il faut continuer chaque jour mais sans insister, sans en faire une montagne, parce que là sinon, vous entrez dans une spirale de l'opposition, tu t'énerves et elle elle cherche à affirmer sa personnalité, c'est normal à cet âge là, si elle refuse qqchose c pour se démarquer de toi, elle se cherche, elle ne cherche pas à t'embêter toi...tu vois ce que je veux dire Wink
gros bisoussssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommierdamour.canalblog.com
mémé Françoise
maman "grande pie"
maman
mémé Françoise


Messages : 153
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 67
Localisation : CREUSE

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 8:51

là , les filles , c'est là que nos idées divergent .....est ce qu'on entre en guerre avec son gamin simplement parce qu'il ne veut pas manger ce que l'on a préparé ou décidé ???? ou est qu'on le laisse manger ce qu'il a envie ??? la réponse est pour moi : est ce que pour vous c'est important de manger de tout ds sa vie ???? pour moi c'est important donc l'enfant mange (même peu) mais doit manger ce que je lui propose sinon pas de guerre mais rien d'autre ( on ne s'inquiète pas il ne va pas se laisser mourrir de faim ) car le problème c'est que sinon en grandissant si on laisse couler et bien il ne mangera plus que ce qui flatte son palais donc sucré et féculent et après les parents disent : mon enfant est difficile!! chez nous on se régalent de tout !!mes enfants aujourd'hui aiment vraiment quasiment tout mais les enfants de mes amis qui ne les ont pas "forcés" se retrouvent adultes et ils n'aiment pas ...plein de légumes ...les abats ...les poisssons ... ils vivent bien quand même !!!!!!! mais voilà cest comme de dire bonjour !!!!!on n'est pas obligé !!mais pour moi la politesse c'est encore important !mais il y a plein de gens qui ne vous disent meme pas bonjour et alors ???
Mais je trouve qu'un enfant doit manger ce que l'on a preparé ne serait ce que par respect de notre travail meme pas beaucoup 4 cuilléres de soupe c'est 4 cuilleres de soupe et petit suisse aprés on doit ausi asseoir son autorité il n'y a aucune raison que l'enfant fasse ce qu'il veut à table !!!pas plus qu'ailleurs !! ce n'est pas de la dictature mais le respect de l'autre et on doit lui inculquer l'obéissance il ne faut pas l'oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
anchlove91
maman timide
maman timide
anchlove91


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2007
Age : 56

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 9:39

Merci de vos réponses les filles...
Eh bien voilà, 2 avis divergents ......... le problème c'est que mon coeur balance justement entre ces 2 attitudes plutôt à l'opposé l'une de l'autre ......... peut-être d'autres mamans ont-elles un témoignage à apporter pour essayer d'y voir plus clair ......
Bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/anchlove91
elodie
maman bavarde
maman bavarde
elodie


Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2007
Age : 45
Localisation : Nord (59)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 9:52

mémé Françoise, je suis tout à fait d'accord qu'il faut leur apprendre à manger de tout mais je pense que les enfants et adultes difficiles en nourriture, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas eu l'exemple de diversité alimentaire à la maison ou alors, des parents qui leur font un petit plat rien que pour eux, genre des pâtes pour les enfants et les parents mangent autre chose... Moi je ne dis pas ça, je dis de lui proposer chaque jour les légumes qu'elle a préparé et qu'elle va finir par les prendre, il ne faut pas lui cuisiner autre chose... Véro, est-ce que Chloé mange avec vous? Je pense que c important de manger en famille dans la mesure du possible, comme ça elle voit que vous vous régalez et elle veut vous imiter et en plus l'attention n'est pas toute centrée sur elle; et aussi tu peux l'inclure dans la préparation du repas, elle sera fière et mangera avec plus de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pommierdamour.canalblog.com
nenette62
maman pipelette
maman pipelette



Messages : 79
Date d'inscription : 15/10/2007
Localisation : liévin(62800)

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:11

je viens de diffuser les 7 clés sur ma mailong liste et mon forum.. des fois que ça suscite des vocations...
Revenir en haut Aller en bas
http://porterdansle62.free.fr
oO°Salwa°Oo
maman "grande pie"
maman
oO°Salwa°Oo


Messages : 370
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 38
Localisation : Sfax, Tunisie

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:13

Je plussois Elodie!
Je n'ai aucun problème de nourriture avec Abdou, je touche du bois.
Mais je pense que quand la période d'opposition arrive, et que le bout dchou ne veut plus manger ses blettes ou ses courgettes... eh bien, on leur en propose dans leur assiette quand même. Mais s'il mange pas, tant pis.
Enfin, pour moi, c'est comme ça que je ferai...

PAr pure expérience...
Je suis une gourmande, une groumette, même comme dit ma mère. Pas du tout difficile. Je rafolle de légumes, de viande, de poisson, de féculent...
Bref.
Un jour mes parents ont préparé de la raie au câpre... Je devais avoir 10 ans, peut être un peu moins.
Déjà rien qu'à l'odeur, j'en voulais pas. Forcément c'est râlant pour les parents. Ils se sont fait ch*** pour cuisiner un plat pas comme d'hab', qui coute cher quand même...etc...
On m'a forcé à manger (et je pense que c'est la seule fois)... J'ai tout vomi, et aujourd'hui, rien que d'entendre le mot "raie", c'est fini, j'en ai des nausées...
Conclusion... je ne préfère pas forcer...
Si je cuisine, je pose dans son assiette, s'il mange très bien, s'il mange pas tant pis, mais je cuisine rien d'autre...
Voilà pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/salwaamini
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 15:30

Alors moi justement c'est un peu entre les 2.
Disons que je dois bien me rendre à l'évidence, j'ai été forcée de manger petite et aucun dégoût de rien à l'âge adulte. J'aime tout de tout ce qui n'est pas le cas de tous mes proches. J'étais la seule vraiment difficile des 3 et les repas n'étaient pas toujours une fête pour moi (ah l'horreur de la salade des poireaux du céleri et de ce qui était vert en général). Aujourd'hui j'aime tous les légumes betteraves, fenouil, poireau vinaigrette que je recrachais petite et même le céleri dont l'odeur me levait le coeur. J'adore les huiîtres, les tripes, la cervelle...tout vraiment tout.
Or je constate que ma soeur parexemple n'aimait pas 3 trucs enfant : les huîtres, les olives et les pois chiche. Elle adorait tout le reste donc du coup pour ces 3 aliments pas d'insistance. Aujourd'hui elle ne les aime toujours pas. Du coup je pense que c'est quand même important d'insister pour que l'enfant goûte.

Jules et Noé à 4ans1/2 et 3ans mangent de tout . Pour certains trucs c'est seulement quelques cuillères mais ils mangent toujours un peu. Ils ont eu aussi chacun une période de rejet entre 18mois et 2ans. J'avoue avoir été assez ferme. Mais sans me mettre en colère m'énerver où les menacer. Quand ils repoussent l'assiette en réclamant un yaourt par exemple. J'explique toujours calmement pourquoi il est important de manger les légumes. Qu'il faut toujours en manger un peu même si on n'apprécie pas parce qu'un jour quand on devient grand à force de goûter on trouve que c'est bon. On ne peut pas avoir faim pour le dessert et pas pour le plat. Et je ne vois pas pourquoi la soupe qu'ils mangeaient sans soucis quelques jours auparavant serait d'un coup pas bonne. Si ils ne veulent pas manger un peu j'en déduis qu'ils n'ont plus faim donc ce n'est pas grave au choix rester calmement à table ou descendre. Si ça vire à la crise je gère au mieux avec écoute des sentiments et message je. Genre "tu dois être triste de ne pas avoir le yaourt car je crois que tu en as très envioe et je suis contrariée que tu ne veuilles pas la soupe car je m'inquiète pour ta santé..." "ce serait bien de pouvoir manger que ce qu'on aime comme des tonnes de bonbons mais après on aurait trop mal au ventre"... Souvent ils proposent d'eux même une solution si j'en mange juste "ça" je pourrais avoir le ptit suiise? Si ça me paraît suffisant c'est OK sinon je dis non. Ou alors OK mais alors fruit à la place du yaourt par ex.. Et si vraiment il ne veulent pas manger du tout alors "Si c'est trop diffile pour toi ça ne fait rien c'est pas chouette pour toi ni pour maman mais c'est trop important de manger la soupe je ne peux pas te laisser manger juste le yaourt...tant pis c'est pas grave tu mangeras mieux au prochain repas"
Ala maison ça fonctionne.
Et je mets un bémol quand même c'est quand ils sont malades,là je les laisse mangerce qui leurfait envie ou presque. Ils adorent les fruits donc j'exige quand même un minimum de fruits (ou compote en cas de gastro)
Je rajoute que je constate que Jules découvre qu'il aime des aliments qu'ils n'aimait pas il y a 2 ou3 mois. Cet été les tomates en salade c'était dur dur (3/4 ptit morceau max) maintenat il aime et la dernière fois que j'ai fait du fenouil il était tout content parce qu'il pensait qu'il n'aimait pas. Et en fait après avoir goûté "cool maman en fait c'est un peu bon t'as vu je suis assez grand maintenat pour aimer le fenouil"
Voilà j'ai fait un roman et je vais être en reatrd pour aller chercher Julesà l'école...
Revenir en haut Aller en bas
anchlove91
maman timide
maman timide
anchlove91


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2007
Age : 56

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:44

Merci à toutes de vos témoignages ....... je crois que je vais opter pour la solution de Carole qui me semble être un bon compromis entre la fermeté et la non-exigence. On verra bien ce que ça donne, je vous dirai. En tout cas, l'insistance d'hier a payé ce soir, Chloé a mangé les 3/4 de son p'tit menu (ben oui, vu que mademoiselle refusait mes petits plats, j'ai ressorti les asiettes toutes prêtes de Blédi-na)...... et n'a pas mangé son petit suisse qui est pourtant sacré ! J'attends de voir ce qui va se passer demain.........je ccroise les doigts ...........

Et pour répondre à ta question Elodie, oui, Chloé mange comme nous en même temps que nous à quelques exceptions près, comme ce soir.

J'ai encore plein de questions sur plein d'autres sujets, mais je les laisse pour plus tard .....
Et enore merci, vous êtes toutes vraiment de bon conseil !

Bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/anchlove91
anchlove91
maman timide
maman timide
anchlove91


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2007
Age : 56

Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:14

Juste pour vous dire qu'apparemment, Chloé a terminé sa crise "je ne veux pas manger le soir"........ça fait 3 soirs de suite qu'elle mange correctement et sans rechigner !!!! ça nous fait des vacances !!! lol
A suivre............je croise les doigts et merci encore de vos conseils (finalement, j'ai opté pour la solution intermédiaire de pussy)

Bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/anchlove91
Contenu sponsorisé





Les grandes lignes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les grandes lignes   Les grandes lignes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes lignes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Recherche village vacances pour grandes vacances pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser