Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un atelier de parents sur france 2

Aller en bas 
+3
malimane
emi&éloïse
petitefleur
7 participants
AuteurMessage
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 11:23

Voici un reportage et les commentaires du plateau du magazine TV sur les ateliers de parents Faber et Mazlish. Cela date du 10 mai 2010. C'est dans l'émission "comment ça va bien".
Je vous laisse regarder et donner votre avis... je vous donnerai le mien ensuite. Voici le lien (il ne sera p-être pas valable longtemps...) :
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=1325
bon w-end !
Revenir en haut Aller en bas
emi&éloïse
maman "grande pie"
maman
emi&éloïse


Messages : 262
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 38
Localisation : villeneuve d ascq

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:54

oui je l ai vu
ca na pas trop accroché aux chroniqueurs d ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:00

bon, je vous mets mes commentaires comme ça n'a l'air d'inspirer personne...
Le reportage en lui-même est bien représentatif de ce qui peut se passer dans nos ateliers.
Par contre, les paroles de Stéphane Bern pour introduire la rubrique ne m'ont pas plu : "des mamans se rencontrent pour se donner leurs recettes". Les ateliers F et M sont plus que des recettes de mamans qui se rencontrent : il y a une base solide et toutes les prises de conscience ne peuvent pas être réduites qu'à ça !
Les commentaires de "Julienne" juste après sont assez intéressants. En effet, elle exprime bien au début que ce qu'elle a essayé a marché "miraculeusement".( Bon, le commentaire de son accolyte est complètement débile "mais il parle le français !! " d'un air de dire, ça faisait 10 fois que je lui expliquais mais ça ne marchait pas et là, enfin, il comprend comme si le contenu des phrases n'avait pas changé et que la manière de lui dire n'avait pas importé ! Désolée, pas facile de l'exprimer par écrit... celles qui verront la vidéo comprendront.). Elle exprime bien aussi que "le naturel revient vite" ce que les participants aux ateliers ressentent également et c'est ce qui montre justement l'intérêt de ces ateliers par rapport à la simple lecture du livre par exemple (ce qu'elle ne souligne malheureusement pas). Elle explique ça en disant que c'est parce qu'elle est comme ça et qu'il faut faire avec : "je ne suis pas une mère patiente". Je crois en effet qu'il faut être prêt dans sa tête à faire du Faber et Mazlish et qu'elle ne l'était pas : elle le dit clairement lors du reportage "je culpabilise".
Par contre, je pense que les journalistes n'ont pas tout saisi de ce qu'était la communication non-violente. Pourtant la "reporter" explique clairement les principes de F et M : "contre l'enfant-roi, respect des sentiments, écoute...". Le fait de confondre "l'écoute" et le respect des sentiments de l'enfant avec le fait de tout lui accorder et en faire un enfant-roi me paraît malheureusement l'amalgame le plus courant quand on parle d'éducation non-violente et bien sûr, les journalistes ont plongé dedans !!
Malheureusement elle termine en exposant les principes qui lui "parlent plus" que ceux de F et M. Or, les principes qu'elle évoque font plus ou moins aussi partie de F et M : "aimer ses enfants c'est aussi les éduquer", "c'est leur apprendre la frustration"... Mais où a-t-elle vu que dans F et M on ne les éduque pas, on ne leur apprend pas à mieux vivre leurs frustrations... heureusement il y a un journaliste qui ouvre la bouche et dit enfin : "mais on peut leur apprendre la frustration sans violence et donc mélanger les 2 méthodes"... ouf !
Bon, je ne relèverai même pas les commentaires du journaliste qui ne veut pas parler aux enfants comme à des adultes, qui estime que ses enfants doivent obéir pour qu'il se mette à les écouter...

Je déplore également que les noms de Faber et Mazlish ne soient pas donnés, ce qui est la moindre des choses, je trouve ! Même si elle montre tout de même le livre "parler pour que les enfants écoutent..."
J'ai par contre bien aimé qu'ils parlent du fait que la fessée soit un sujet d'actualité ce qui peut montrer que ce n'est pas un sujet anodin.

voilà pour mon analyse de cette émission !
à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
malimane
maman "grande pie"
maman
malimane


Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 45

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:10

je n'avais pas vu ce topic! Emilie m'en a justement parlé cet a-m. J'essaye de regarder ça au calme ce soir!
Merci pour ton analyse Pâquerette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline
maman "grande pie"
maman
Adeline


Messages : 496
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 47
Localisation : Bry

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:34

Bravo pour cette analyse, Pâquerette ! Tu m'évites de taper un post qui aurait été assez long... Moi qui participe à ces ateliers de parents avec toi, je vois les choses de la même façon. C'est vrai que c'est difficile de percevoir comment ça se passe vraiment (j'ai moi-même du mal à l'expliquer à mon entourage), et pourtant l'ensemble reportage + débat dure presque 10 minutes !!!

Ce qui m'a le plus déçue, c'est l'amalgame éducation non violente / enfant qui fait ce qu'il veut... Mais bon, ce n'est pas vraiment surprenant. D'un autre côté, je trouve que la journaliste a fait ce qu'elle a pu : elle a honnêtement exprimé les limites qu'elle a trouvées à ces méthodes, tout en reconnaissant que ça marchait parfaitement bien chez son amie. Il aurait fallu insister davantage sur le fait que ça prend du temps, qu'il ne suffit pas d'une matinée chez une copine pour révolutionner sa façon de faire à la maison...

Voilà mon avis. Je me suis forcée à ne pas lire le tien avant de voir la vidéo (j'ai découvert ton post un peu par hasard cet après-midi, je ne sais pas pourquoi mais je ne reçois pas tous les avertissements pour lesquels je me suis inscrite, il y en a peut-être trop ???). Mais je dois dire que j'adhère complètement à ton analyse. Désolée pour cette redondance ! Heu, finalement mon post est assez long, quelle babaille j'ai !!!
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:35

Merci Adeline !
Je suis tout à fait d'accord avec toi :
- la confusion éducation respectueuse/enfant-roi est en effet le reflet de ce que beaucoup pensent savoir là-dessus sans connaître. On a beaucoup de boulot pour faire connaître cela...
- il ne suffit pas d'une habileté pour faire du F&M (même si c'est déjà bien !), que c'est un "état d'esprit" et que ça ne s'apprend pas en 2 min. D'où l'intérêt des 7 séances espacées, je pense !

Voili voilou !
vous pouvez encore réagir... c'est pas parce que Adeline et moi "monopolisons" ce post qu'il ne faut rien y mettre. Au contraire, cela m'intéresse de savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:16

Ca y est j'ai visionné aussi et comme vous je suis déçue.
Ce que j'ai trouvé le plus dommageable :
le fait qu'elle oppose F et M à d'autres approches qui elles éduquent les enfants ce qui sous entend que ce n'est pas le cas pour la méthode de F et M.
Je crois aussi qu'ils n'ont rien compris à la CNV. Il y a aussi dans F et M confrontation à la frustration et à l'autorité.
Simplement dans un cas il y a déni de la frustration et soumission à l'autorité souvent par la violence (menaces cris coups...)
Dans F et M pour moi ce serait plutôt écoute et compréhension de la frustration qui amène à l'acceptation d'une autorité légitime et bienveillante ou bien à une solution compromis gagnant gagnant.
Bon je n'ai pas suivi les ateliers donc je ne suis certainement pas la mieux placée.
En tout cas je suis loin d'être exemplaire au niveau des habiletés mais j'essaie de garder en tête l'état d'esprit et je trouve qu'en grandissant les enfants sont de plus en plus adorables. Jules notamment qui était particulièrement difficile s'est métamorphosé.
ce que j'ai déploré aussi c'est qu'elle dise que la méthode s'adresse à un type de mamans et que si on n'est pas patiente ça ne marche pas. Parce que justement je ne suis pas franchement patiente et au contraire ça m'a beaucoup aidé.
Et puis toujours cette idée qu'il s'agit de laisser tout faire, pfff comme tu dis Pâquerette ya du boulot!!

Pour reprendre l'exemlpe de l'enfant qui se lève trop tôt je ne vois pas en quoi on le laisse tout faire si on lui dit "Oh non tu es déjà levé, il est vraiment trop tôt et je suis encore très fatiguée. Il faut que je dorme encore un peu pour être en forme pour m'occuper de toi tout à l'heure. C'est important pour moi que tu retournes dnas ta chambre, tu peux prendre un livre ou un jouet dans ton lit si tu n'as plus sommeil. Allez va vite mon chéri. A tout à l'heure"
Plutôt que de brailler "oh mais c'est pas vrai y en a marre ! qu'est ce que tu fais debout à une heure pareille. Ca suffit maintenant ya pas moyen de faire une grasse mat avec toi. Tu retournes dans ton lit tout de suite et tu te dépêches. Je veux pas te voir t'as compris ?"
Dans le cas 1 si ça ne marche pas on peut questionner l'enfant sur ce qu'il veut vraiment...peut être juste un bisou un calin et c'est bon il repart dans sa chambre, peut être qu'il a faim et on peut prévoir une cracotte la veille au soir pour qu'il patiente...;
On peu le ramener fermement en réexpliquant que ce n'est absolument pas possible car on ne peut pas, qu'on est vraiment trop fatiguée, qu'on lui fait confiance pour trouver à s'occuper encore un peu seul....
Dans le cas 2 ça coupe toute discussion. Je crois qu'on a peu de chnaces que l'enfant retourne se recoucher sereinement. Il va peut être repartir de peur de se prendre une fessée ( super!) mais il risque surtout de se sentir malheureux d'être aussi incompris du coup il risque d'avoir encore plus besoin de maman pour se rassurer et ça va partir en cacahouète. Pour finir si la maman le prend dans son lit ou se lève, après les cris voir la fessée ben ya plus de cohérence.
Et là au final je me demande quelle maman laisse le plus son enfant faire ce qu'il souhaite.
Sans compter que dans le cas 2 on sera surement énervée donc il sera plus difficile de se rendormir lol.
Bon c'est comme quand je parle, je me suis laissée embarquer lol.
Pas grave je laisse mon exemple qui n'apporte pas grand chose par rapport à cette émission mais bon c'était juste parce que ça m'énerve tellement cette idée comme quoi écouter et respecter l'enfant c'est tout lui permettre.
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 6:15

et bien moi qui pensais que ça ne vous inspirait pas... je me suis bien trompée !! Embarassed
merci Carole pour tes commentaires et je suis également d'accord avec toi : F&M n'est pas synonyme de non-autorité. On peut faire appliquer les règles de la maison tout en étant respectueux de l'enfant. Rassure-toi Carole, même en n'ayant pas suivi les atliers (mais ce manque sera bientot comblé Wink ) , d'avoir lu leurs ouvrages, je crois que tu as bien compris l'essentiel de F&M.
Très belle illustration que tu as donnée pour comparer les 2 méthodes ("classique" et F&M). Merci de t'être "emballée" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LeCastor
maman "grande pie"
maman
LeCastor


Messages : 140
Date d'inscription : 15/12/2009

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 19:59

Dommage, j'arrive trop tard, je n'ai pas vu l'émission (plus dispo sur le site).
Celà dit, je suis tout à fait de votre avis, et c'est clair que je constate tous les jours cette amalgame entre écoute et laxisme...
Entendre des collègues qui disent que tel ou tel élève a une maman qui l'écoute "trop", que parfois c'est comme ça et pas autrement, ça me hérisse les cheveux sur la tête.
Je suis d'accord pour dire que parfois, les choses doivent être comme ça et pas autrement (genre quand je traverse la route avec Léo, il est obligé de donner la main), mais après, tout dépend de la façon dont on fait les choses. Léo me donne la main sans discuter, car je lui ai expliqué qu'il y avait des voitures, que ça peut être dangereux, etc... Je pense qu'il ne la donnerai pas aussi volontier si je lui criais dessus à chaque fois pour qu'il la donne...
Celà dit, comment peut-on "trop" écouter un enfant??? Parce que c'est un enfant, il n'a pas droit à l'écoute???
Franchement, depuis que j'ai lu le bouquin de F et M, que j'ai suivi la conférence à Lilles, et lu d'autres bouquins de CNV, que j'ai de nouvelles billes à utiliser, ben franchement, je vois le résultat!!! Ecouter et mettre des mots sur une frustration, rien de tel pour que les larmes se calment très très vite! Je suis épatée à chaque fois!!!
Pour finir, je constate que j'ai un petit garçon très facile à vivre, très bien dans sa peau, très équilibré, qui sait qu'il a le droit de montrer ses émotions et sait qu'il va trouver des bras aimants à chaque fois qu'il en a besoin (pour gérer ses colères et ses frustrations, comme pour partager ses moments de joie), qui respecte les autres, qui sait très bien ce qu'il a le droit de faire ou pas... On est trèèèès loin de l'enfant-roi!!!! (et pourtant, jamais reçu de fessée et jamais puni...)

Bon, je crois que je me suis emballée aussi avec mon long message! lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 21:43

désolé moi ne peut pas réagir face à l'émission car toujours au bas débit, et je n''ai pas lu les livres F&M un atelier de parents sur france 2 455975

Est ce qu'il y a qqn qui peut en preter ou via l'asso ??? confused
mais même sans suivre les cours de petitefleur No et ne pas connaitre toutes les bases pale je suis entièrement d'accord avec vous qu'il faut parler, expliquer,résoudre un problème calmement et non en hurlant ou pire en donnant la fessée
kiss
Revenir en haut Aller en bas
petitefleur
~ Admin ~
~ Admin ~
petitefleur


Messages : 2231
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 47
Localisation : Gommegnies

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 6:27

Merci les filles pour vos interventions.
Delphine, il y a 2 exemplaires de chaque livre (le vert et le jaune) de F&M à l'asso. Pour l'instant ils sont empruntés par les filles qui font mon atelier. Mais elles devraient me les rendre lors de notre dernière rencontre le 8 juin... je t'en mets un de côté si tu veux.
biz
Revenir en haut Aller en bas
delphine
maman "grande pie"
maman
delphine


Messages : 848
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 44
Localisation : taisnières sur hon

un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:37

ok merci petitefleur
gros bisous et bon week
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un atelier de parents sur france 2 Empty
MessageSujet: Re: un atelier de parents sur france 2   un atelier de parents sur france 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un atelier de parents sur france 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Atelier des Parents
» couches close parents pop in
» Un Nouvel atelier?
» ATELIER COSMETIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Education non violente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser