Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 stocker , laver , secher ... vos astuces??

Aller en bas 
+2
t'cho bout
annouchkka
6 participants
AuteurMessage
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:53

Entretien des couches lavables


AVANT LA PREMIERE UTILISATION

Avant le premier lavage des couches lavables

Faire tremper les couches lavables, les doublures et les inserts au minimum 12 heures dans l’eau froide afin de faire gonfler la fibre d’eau.

Avant la première utilisation des couches lavables

Laver et sécher vos couches lavables plusieurs fois.
La fibre naturelle n’obtenant sa capacité d’absorption maximale qu’au bout de 10 à 15 lavages. En attendant l’absorption maximale, vous pouvez utiliser les couches lavables mais il faudra changer votre bébé plus souvent au début.


ENTRE 2 LESSIVES

Il suffit d’acquérir un seau pour stocker les couches lavables souillées.

Pour les couches lavables ayant contenu des selles (si le papier n’a pas suffit), il faut pré-laver :
Sous un jet d’eau froide, frottez la couche pour enlever le surplus de selles avec ou sans savon.
Il est aussi possible de faire tremper 24H dans une bassine ou un seau rempli d'eau très chaude avec 1 cuillère à soupe de blanchissant à l'oxygène.

Stockage dans l’eau :
Stocker les couches lavables, les inserts et les doublures (pré-rincées ou non selon la souillure) dans le seau d’eau en y ajoutant 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé (tea tree) elles sont de puissants désinfectants naturels.
L’eau devra être changée si vous stockez les couches lavables plus de 4 jours.
On peut aussi y mettre le papier si il n’a été souillé que d’urine.

Stockage à sec :
Pré-lavage (à la main) fortement conseillé et lavage à 60°.


LE LAVAGE DES CULOTTES DE PROTECTION

Il n’est pas nécessaire de laver les culottes de protection à chaque change.
Vous pouvez les aérer en attendant une prochaine utilisation ou les rincer à l’eau.
De temps en temps, laver les culottes avec le reste des couches lavables.

En cas d’odeur plus persistante sur les culottes (par exemple lors de poussée dentaire) :
mettre la culotte à tremper avec les couches lavables et l’huile essentielle et laver plus souvent.

Les culottes de protection en laine ont besoin d’un bain de «lanoline» (environ une fois tous les mois ou deux mois, selon la fréquence de lavage).
Ce bain rend à la laine son «étanchéité».

LE LAVAGE DES COUCHES LAVABLES, DES DOUBLURES ET INSERTS

Fermer les velcros des couches lavables et culottes.

Commencer par un essorage si vous avez fait tremper vos couches lavables dans l’eau.

Lavage à 40° avec le reste de votre linge ou avec un blanchisseur à l’oxygène.
Lavage à 60° en demi-charge par exemple pour ne pas mélanger avec votre linge.
En cas de maladie : laver vos couches lavables à 90°.

Lessive :
Il est conseillé d’utiliser une lessive écologique, ou des noix de lavage, mais une lessive classique sans phosphate est possible.

Pas d’adoucissant, de blanchisseur ou de vinaigre :
Ils diminuent la capacité d’absorption des couches et doublures.
Le chlore diminue la durée de vie des couches lavables.
Pour faire blanchir les couches lavables, le séchage au soleil est le meilleur moyen.
Pour adoucir, vous pouvez utiliser un anti-calcaire.

Pas de lessive au Savon de Marseille contenant de la Glycérine :
La glycérine forme un film imperméable qui rend les couches lavables beaucoup moins absorbantes.

Parfums et désinfectants :
Pour que le linge sente bon et soit naturellement désinfecté : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (orange, mandarine, lavande, citron, arbre à thé…).

Les balles ou battoirs de lavage :
Aident à obtenir un linge mieux lavé et beaucoup plus doux.


LE SECHAGE

Le séchage au sèche linge est possible : plus pratique mais moins écologique.
Uiliser la fonction basse température ou linge délicat.
Ne pas mettre les couches lavables « Tout en 1 » ni les culottes de protection au sèche linge.

Le séchage à l’air ou au soleil : le soleil a un effet blanchissant sur les couches lavables.

Sur un étendoir dans un appartement.

source :http://www.maman-naturelle.com/entretien.php






Voila ce que j'ai trouvé , et vous vous faites comment????
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
t'cho bout
maman "grande pie"
maman
t'cho bout


Messages : 220
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 44

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 14:23

coucou!
j'utilise des couches + culottes et je stocke à sec dans un sac avec quelques gouttes d'HE de tea tree. (je rince mes couches avant !)
je lave avec mon linge à 40° minimum.
de temps en temps un lavage à 60° avec une poignée de cristaux de soude!
séchage en sèche linge sauf pour les culottes.
pour les papiers de protection, prends en des épais, là j'ai des fins et c'est galère !
Revenir en haut Aller en bas
papaye
maman "grande pie"
maman
papaye


Messages : 374
Date d'inscription : 12/12/2008

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 13:26

Moi, je stocke aussi à sec, lavage séparé du reste du linge à 60° avec de la lessive fait maison au savon de marseille et à l'HE tea tree. Je rince uniquement les couches souillées par des selles. Elles sont séchées sur l'étendage.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:09

Je t'avais répondu à notre dernière rencontre mais je réponds aussi ici pour les autres mamans intéressées.
Ici aussi stockage à sec soit juste dans une bassine soit dans une bête poubelle en plastique. Je déteste le stockage dans l'eau, c'est trop beurk pour moi.
2 façons de laver
- soit je lave que les couches tous les 2/3j à 60° avec lessive maison+ boule de lavage+ sanytol 1fois/2. (éventuellement j'active la fonction rinçage+ notamment l'été s'il fait chaud ou quand les couches sont particulièrement sales)
- soit si peu de couches je fais un rinçage essorage rapide des couches puis je rajoute serviettes torchons draps bodys ...et je lave à 40° pareil avec lessive+ boule + sanytol ou nappyfresh 1fois/2

J'ai parfois des traces mais elle partent toujours au fil des lavages. Pour les taches récalcitrantes, un ptit coup d'étendage en plein soleil et zou à nouveau c'est nickel. (bon l'hiver parfois faut attendre un peu pour le soleil lol)

Si on a un petit nombre de couches et pas beaucoup d'enfants donc moins de machines à faire tourner, la deuxième façon permet de laver plus souvent et donc d'avoir besoin d'un stock moins important surtout si pas de sèche-linge.

Voilà à moduler en fonction des besoins de chacune, de la capacité/efficacité de votre machine à laver, de votre séchage avec ou sans sèche-linge.
Revenir en haut Aller en bas
annouchkka
maman "grande pie"
maman
annouchkka


Messages : 630
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 36
Localisation : Quievrechain

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 7:47

Merci pussy !

Ca y'est pour moi c'est parti , j'ai trouver le rythme , et z'adorrrre ! je prend un plaisir a mettre des couches lavable a mon bebe et du plaisir aussi a les laver , les etendre looool ....

merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://shansy.over-blog.com
LeCastor
maman "grande pie"
maman
LeCastor


Messages : 140
Date d'inscription : 15/12/2009

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:29

Je me mets à peine aux couches lavables, j'en ai 3 pour le moment, et j'en attends 8 que je viens de commander (des Mag*cs et des P'tits bamb*o de P'tits-dess**s)
Ma question: combien de temps peut-on laisser les couches sales dans un seau sans eau avant de les laver?
J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser d'adoucissant, c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 20:04

Tu peux laisser les couches sales jusque 3jours dans un seau avant le lavage sans problème sauf l'été à cause de la chaleur où je déconseille plus de 48h.
Mais en lavant avec le linge de maison ou le linge clair (après un cycle rinçage court) normalement tu as assez vite de quoi remplir la machine.
Je confirme qu'il faut éviter les adoucissants pour 2 raisons
1- ils encrassent les couches en déposant un film hydrophe au fil des lavages donc rapidement les couches absorbent moins bien
2- ils peuvent provoquer des allergies en réagissant avec l'acidité de l'urine.
Pour remplacer l'adoucissant tu peux utiliser du vinaigre blanc . A haute température, il a l'inconvénient d'user plus rapidement les élastiques (je n'ai pour ma part pas constater ce problème alors que j'en ai utilisé à cahque lavage depuis plus de 2ans)
Tu peux mettre également du bicarbonate de soude.(une cuillère à soupe à haque lavage Ca se trouve en général vers le sel; la ma¨zena en supermarché. Ca adoucit l'eau naturellement. Ca a également plein d'autres usages.
Ce sont 2 produits à prix très bas.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
LeCastor
maman "grande pie"
maman
LeCastor


Messages : 140
Date d'inscription : 15/12/2009

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 20:19

Super, merci pour les réponses!
Ce week-end, je vais essayer de trouver une poubelle à couvercle qui servira pour le stockage des couches sales.
Revenir en haut Aller en bas
vanesshada
maman "grande pie"
maman
vanesshada


Messages : 178
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 40
Localisation : maubeuge

stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:02

Coucou les filles !
Pour l'entretien des CL c'est la même chose que vous :
-stockage à sec dans une poubele à couches "sanegic",celle qui fait des saucissons de sac de couche P,je l'ai récupérer car je l'utilisée auparavant pour les couches P des enfants que je gardais,cela éviter les mauvaises odeurs et un stockage à plus long terme.
-cycle de rincage ,et si résidu de kk passage au jet d'eau de douche avant cycle.
-comme peu de couche ,je suis obliger de faire une lessive tous les jours,donc je lave mes CL avec le reste de mon linge à 40° avec lessive LURETAN ou MAISON VERTE + SANYTOL ou NAPPY FRESH.
et étadage sur mes séchoirs d'intérieur comme nous sommes en appartement,et quand rupture de CL pour Alex les inserts passent au sèche-linge.
*Par contre petite question pour odile et carole,qu'est ce que votre lessive maison et boulles lavages ? (balles magiques de lavages,savon de marseille sans glycérine ?) je suis curieuse stocker , laver , secher ... vos astuces?? 455975
Question lessive ca fait son petit budget par mois et comme celui ci a baisser fortement pour john et moi,je souhaiterais avoir vos conseils pour réaliser une lessive maison et autres pour les CL d'Alex qui ne les encrasseraient pas.
J'ai lu que le savon de marseille MARIUS ET FABRE ete sans glycérine,quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stocker , laver , secher ... vos astuces?? Empty
MessageSujet: Re: stocker , laver , secher ... vos astuces??   stocker , laver , secher ... vos astuces?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stocker , laver , secher ... vos astuces??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment les laver
» besoin d astuces et/ ou conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: Les couches lavables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser