Naturelle'Mman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naturelle'Mman

Discussions autour du maternage etc ...
 
LE BLOGLE BLOG  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le lait de vache

Aller en bas 
+6
carpediem
Grenadine
SWEETIEPIE
pussy
Mummy
oO°Salwa°Oo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:25

J'ai fait lire le sujet à mon homme qui je le rappelle est éleveur de vaches laitières donc le sujet lui est plutôt familier et il m'a dit de mentionner un détail tout de même :
Une industrie laitière, du nom d'Ingredia collecte du colostrum issu des vaches laitières afin de préparer des laits pour les bébés prématurés. Un représentant a contacté mon homme pour lui demander si cela l'intéressait. Par conséquent si on utilise cette "matière première" pour les prémas, j'ose espérer que c'est parce que cela leur est plutôt bénéfique.
Maintenant je suis tout à fait d'accord que le lait ne doit pas être consommé en excès mais de là à le supprimer totalement, je ne suis pas d'accord.
Avez vous entendu aux infos la semaine dernière les résultats d'une étude qui prouve que la consommation régulière de produits laitiers augmente l'espérance de vie ? c'est passé au JT.
Voilà pour mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
pussy
maman "grande pie"
maman
pussy


Messages : 1433
Date d'inscription : 02/10/2007

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:07

Moi non plus je ne suis pas pour supprimer totalement le lait de vache et encore moins les produits laitiers. Le fromage et les yaourts ont un grand intérêt nutritionnel en plus d'être super bon en goût lol.
A partir de 6/7 mois dès le début de la diversification je donne du fromage et des yaourts normaux à mes bébés bien meilleurs selon mois que les ptit blédi et autres desserts trafiqués au lait infantile bien sucré. Et sur que si j'avais la possibilité d'avoir du lait frais de ferme facilement je serai bien contente.
Par contre la première année de bébé et même au delà, en fait tant que son alimentation c'est avant tout du lait, le lait de vache n'est pas adapté.
Il peut permettre à un enfant de grandir et d'être en bonne santé mais ce n'est pas l'alimentation idéale.
Il ne s'agit pas de diaboliser le lait de vache et ses dérivés mais de faire prendre conscience qu'au jour d'aujourd'hui on en consomme vraiment beaucoup et surement trop pour certaines personnes. Les excès ne sont jamais bons.
Or à l'heure actuelle, j'ai l'impression que la plupart des enfants mangent trop de produits laitiers. J'avais lu une étude qui expliquait que les petits français consommaient beaucoup trop de protéines surtout les 1/3ans. C'est une des causes d'obésité , c'est aussi mauvais pour les reins et contrairement à ce qu'on pense aussi pour les os. Il y a plus d'ostéoporose dans les pays qui consomment beaucoup de produits laitiers!!
Je crois qu'il faut favoriser au max la consommation de légumes/fruits et produits céréaliers et rester raisonnables sur notre conso de protéines animales donc bien sur pas trop de viande mais aussi pas trop de lait et dérivés notamment les desserts lactés (aussi pour tout le sucre qu'il y a avec d'ailleurs).
Donc pour moi bien sur qu'on peut donner du lait de vache à ses enfants sauf allergie bien sur et du fromage et des yaourts mais raisonnablement et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Et puis garder à l'esprit que certains enfants et adultes le tolèrent mal donc en cas de problèmes de snaté on peut toujours tenter une éviction pour voir si le problème ne vient pas de là. Je crois qu'on peut avoir une alimentation équilibrée avec peu voir sans produits laitiers et que ce n'est pas l'amliment indispensable qu'on veut bien nous faire croire....pas pour ça que le lait est mauvais non plus.
D'ailleurs à la maison tout le monde en consomme et s'en porte très bien.

bon ma réponse est partie dans tous les sens lol!!
Même moi je ne suis pas sure de me comprendre quand je me relis surtout qu'elle fait des km... alosr j'arrête histoire de ne pas m'embrouiller plus et vous avec.
merci à celles qui auront lu mon roman jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
amélie
maman "grande pie"
maman
amélie


Messages : 108
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:41

Pas facile que ce sujet sur les produits de lait de vache...
Il y a plein de bouquins sur le sujet...
Un truc est sûr, c'est qu'il n'est aucunement bénéfique c'est le lait UHT, or on ne trouve quasi que ça dans nos commerces...Rien de mieux que le lait de ferme, le lait entier avec ce qu'il amène mais ce, sans exagération. Car le lait de vache c'est pour les tits veaux, qui n'ont pas tout à fait les mêmes organismes et organes que nous...
J'ai lu que lors d'un test dans un bouquin du DR Kousmin, il avait été démontré que l'ingestion de PLV pouvait avoir la conséquence d'augmenter le taux de globule blanc...
Il est intéressant également de savoir qu'en fonction de notre type physiologique (voir les définitions du côté de l'homéopathie) nous n'avons pas les mêmes besoins en produits laitiers...

Un truc m'a choqué dans ce que j'ai lu : le colostrum des vaches pour nos préma??.....euh là.... y'en a toujours de prêts à se faire de l'argent sur de drôles de théories ( je pense à l'industrie qui est venue démarché chez titine)...j'aimerais en savoir plus sur leurs études....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
titine
maman "grande pie"
maman



Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 45
Localisation : Gommegnies

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:06

Pussy, t'inquiètes pas moi j'ai bien compris ce que tu voulais dire et je te rejoins. Je crois que le lait c'est comme tout le reste : ce n'est pas mauvais mais à consommer modérément !!
Amélie pour le colostrum je vais essayer d'en savoir davantage auprès de mon homme mais je t'assure que c'est la vérité...ce que je peux dire c'est qu'il s'en servent comme "base" pour la préparation de lait pour les prémas...je me renseigne...En tout cas je sais aussi que les conditions de collectes pour ce type de lait sont draconiennes et qu'il est payé beaucoup plus cher aux éleveurs car en ce qui concerne le lait normal : c'est environ 30 cts du litre !!! Honteux quand on voit le prix dans les magasins !!!!!!
PS : tout à fait d'accord sur le concept purement marketing des laits de croissance...C'est du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
carpediem
maman timide
maman timide



Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2010

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 17:42

Bonjour à toutes !
Je suis allée voir le médecin ce matin : verdict : on peut donner du lait de vache mais en quantité raisonnable
(lait entier, pas de lait de croissance)
Merci de vos réponses les filles !
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
svetlana
maman "grande pie"
maman
svetlana


Messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Valenciennes

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:12

Je suis de celles qui pensent que le lait de vache est totalement adapté aux petits veaux (qui n'ont pas du tout le même organisme ni développement que les petits d'Hommes au cours de leur première année) ; mais en petites quantités il peut être un aliment utile ... mais pas indispensable.

Amélie : pourquoi lait entier et pas lait de croissance ??? Moi je suis plus lait de croissance pour ma puce je pensais que c'était totalement adapté nutritionnellement ...

Carole : ici en repas j'ai l'impression que le repas de midi est bcp trop riche en protéines, peux tu me dire ce que tu en penses ??? Merciii
Donc le matin c'est : tétée au lit ; 1 fruit ; 1 jus de fruit et une tartine.
Le midi : Petit pot maison avec une viande ou poisson + 1 légume + 1 féculent (ex blc poulet-quinoa-courgette ou carotte-pdt-boeuf ou semoule-épinard-saumon etc ...)
Et en dessert un gros yaourt fait maison au lait 1/2 écrémé avec une cuillère de confiture maison ou avec de la blédine chocolat dedans ...
Et c'est là où je trouve que c'est trop protéiné la viande, le féculent et le produit laitier, tu en penses quoi ???

Goûter : 2 biscuits et une compote

Souper : soupe maison avec une céréale dedans (millet, épautre ...) + un bib de 240 ML de lait de croissance.

Voilà, qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
amélie
maman "grande pie"
maman
amélie


Messages : 108
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 9:48

Bonjour Sveltana,
Je ne connais pas plus que ça le lait de croissance... Mais comment est-il constitué? Avec un nom comme celui-là, j'aurais l'apriori de penser qu'il a des composants chimiques...
Par rapport au lait entier, je vais reprendre mes propos. En fait mon avis vient de celui du Dr Kousmin. Pour éviter de m'emmêler les pinceaux je vais te citer un passage de son livre "L'alimentation de la femme enceinte et de l'enfant" :

Lait de vache : il est normalement fait pour le veau. Il contient beaucoup plus de caséine et de protéine. Enfin, la lactabumine et la lactoglobine du lait de femme en sont pratiquement absentes. Le lait de vache permet au veau de prendre un kilo de poids par jour et d'atteindre ainsi en six mois sa taille adulte. Le lait de vache doit être toujours acidifié à froid aau moyen de quelques gouttes d'acide lactique avant d'être utilisé, cela provoque la coagulation et remplace l'effet de la présure, ferment présent dans l'estomac du veau et que l'enfant ne possède pas. Il est en outre, nécessaire d'écrémer partiellement le lait de vache.
Pour éviter des réaction d'intolérance à des pollutions, choisir les laits d'élevages biologique.

Lait entiers ou demi écrémés : mêmes commentaires que pour le lait de vache. L'écrémage est souvent obtenu par emploi d'acides et ces laits sont ensuite déshydratés, sucrés au saccharose ou au dextrine-maltose.

Voilà, là c'est mieux, j'avais un peu mélangé! Elle parle aussi des laits maternisés, et quand on voit ce qu'ils ont de transformé, de raffiné...ca donne pas envie!!...

Rien de mieux que les petites gouttes de lait de la maman!!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
svetlana
maman "grande pie"
maman
svetlana


Messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Valenciennes

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:14

Oui sur ce je suis totalement d'accord avec toi Wink
Moi je précise bien que Mila ne voulait plus téter ... En fait elle ne tête encore que le matin, dans le lit et ds le noir ; la journée elle ne veut plus téter Sad
En fait elle prend juste 3 gouttes et retourne jouer (de même quand je lui donne un bib elle le prend et va jouer avec, le boit en jouant).

Du coup j'ai supprimé les tétées de jour (en prenant 3 gouttes elle me provoquait une montée de lait, et ne buvait pas donc je me retrouvais avec des engorgements pas possible Sad )
Et le soir je continuais à lui donner et de même elle prennait 3 gouttes Sad puis regardait ailleurs, ou partait jouer ailleurs dc je lui donne désorms un bib de lait de croissance (un seul par jour, le soir)


Dernière édition par svetlana le Ven 22 Jan 2010 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carpediem
maman timide
maman timide



Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2010

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:11

Bonjour Svetlana et bravo pour ton accouchement ! J'aimerais te recontacter une autre fois pour en parler davantage, ça m'intéresse !
Pour ce qui est du lait de croissance, plusieurs personnes (médecins, consultantes en lactation ...) m'ont dit que c'était commercial !
Je pense que tes repas ont l'air équilibré, peut-être le midi peux-tu donner un fruit à la place du gros yaourt et dans ce cas tu donnes un petit morceau de fromage ? (sachant que ta fille semble avoir assez de lait (il faut au moins 500 ml par jour)
Voilà pour mon avis.
Je te recontacterai pour parler de ton accouchment !
amélie
Revenir en haut Aller en bas
svetlana
maman "grande pie"
maman
svetlana


Messages : 110
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Valenciennes

Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:54

Ok, merci pour ton avis Amélie Wink
J'alternerai et replacerai par un fruit (car elle adoooore les yaourts de maman alors si je lui supprime ts les jours, je pense qu'elle va moyennement apprécier ...)
Le fromage à vrai dire elle n'a jms goûté (c'est vrai qu'on, y pense pas, on n'est pas des mangeurs de fromage), mais à penser également Wink

Pas de souci pour discuter de mon accouchement, ce sera avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait de vache - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lait de vache   Le lait de vache - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait de vache
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le lait de vache
» un tire lait
» croutes de lait
» tirer son lait exceptionnellement
» Il ne veut plus boire son lait :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naturelle'Mman :: ~ MATERNAGE ~ :: L'alimentation de nos petits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser